Problème avec un rabot en bois

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
feanor
Habitué

Problème avec un rabot en bois

Message par feanor »

Bonjour,

J'ai récupéré deux rabots en bois qui appartenaient à mon grand-père, et j'ai entreprit de les restaurer. J'ai donc rectifié la géométrie de la semelle et des côtés d'un des rabots, décapé et affûté les fers. Le problème, c'est que lorsque je l'essaye, les copeaux restent coincés.
Est-ce que le problème vient de la taille de la lumière ? de sa géométrie ? ou du contrefer ?
20160309_133728.jpg
20160309_133808.jpg
bob27
Accro

Re: Problème avec un rabot en bois

Message par bob27 »

Bonjour

Ton affûtage ne me paraît pas très régulier mais à ma connaissance ça n'implique pas de bourrage, par contre, tu prends peut-être une épaisseur de copeaux trop importante à la fois...
C'est toi qui a agrandi la lumière sur l'avant du fer ?
Si oui, ça devient un rabot de dégrossissage et arrondis ta semelle (bon, ça résout pas ton problème)

En tout cas, dans un premier temps, sors ton fer au minimum et refais des essais.
feanor
Habitué

Message par feanor »

Merci pour ta réponse.

Non ce n'est pas moi qui ai agrandi la lumière, je l'ai récupéré comme ça. Pour l'affûtage irrégulier, c'est que le fer était tellement endommagé que j'ai dû le reprendre en grande partie à la meuleuse, mais je ne suis pas très adroit avec ma chinoiserie...

Le problème du bourrage en fait, c'est que très rapidement le copeau s'enroule sur lui-même et se bloque dans la lumière, même lorsqu'il est très fin (j'ai déjà testé avec la lame sortie au minimum...)
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

piste 1 : y a t il des copeaux coincés entre le fer et le contre fer ? si oui , améliorer la jonction des deux , travailler finement , il ne doit y avoir aucun interstice si fin soit il

piste 2: reprendre l'affûtage pour avoir un affûtage correct .

piste 3: mets 1 demi millimètre entre le bout du contre fer et le tranchant ,pas plus .
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

Je suis d'accord avec les pistes 1 et 2 de mammouth2.

Par contre, j'ai l'impression qu'il y a très peu de place entre la bosse du contre fer et la partie avant du rabot. Donc en rapprochant le contre fer du tranchant les copeaux vont avoir tendance a plus s'enrouler et donc rester coincé encore plus dans cette cavité formée par la lumière très ouverte.

Donc je propose une piste 4 : retirer le goulot d'étranglement entre l'avant du corps du rabot et le contre fer. Je vais tenter de faire un dessin.
Rabot.png
Bon, je suis d'accord mon dessin est monstrueux. Mais, j'essaie d'illustrer que la partie coloriée en Orange limite le passage des copeaux. Cette partie du rabot ne sert à rien. Avec qq coups de ciseaux à bois tu peux la supprimer ou en tout cas la réduire ce qui facilitera le passage des copeaux.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

non, j'aime bien ton dessin ... :D Mais cest un vieux rabot, il a donc fonctionné, et je ne vois pas ce bec jaune . Sur ce type de rabot , il y a là un angle droit avec la semelle .
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

J'ai l'impression de voir le bec jaune sur la première photo. Et sur la seconde j'ai l'impression que tout est très serré dans le fond près de la lumière.

Oui c'est un vieux rabot, oui il a fonctionné. Mais vu la lumière il devait être utilisé pour dégrossir. Donc avec une lame cambrée et un contre fer éloigné du tranchant. Et dans cette configuration les copeaux doivent sortir bien droit et ne pas se coincer.
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Je possède une "antiquité" du meme genre, il était aussi dans la caisse a outil de mon grand-père. Il me sert comme le dit nelkahn a dégrossir où il me fait des copeaux bien régulier mais pas très fin.
Image
Image

les copeaux s'évacuent bien et je n'ai pas la petite découpe au niveau de la lame comme on le voit sur ton image.
Image
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Moi j'aime bien les dessins de Nelkahn :)
François
feanor
Habitué

Message par feanor »

Merci à tous pour vos conseils et commentaires.
piste 1 : y a t il des copeaux coincés entre le fer et le contre fer ? si oui , améliorer la jonction des deux , travailler finement , il ne doit y avoir aucun interstice si fin soit il

piste 2: reprendre l'affûtage pour avoir un affûtage correct .

piste 3: mets 1 demi millimètre entre le bout du contre fer et le tranchant ,pas plus .
Pas de problème sur les points 1 et 3. J'essayerai de reprendre l'affûtage à l'occasion.

Je pense effectivement au vu de vos explications que le problème vient plus du profile du rabot. En fait, il ressemble plutôt à ça :
profil rabot.png
profil rabot.png (4.8 Kio) Consulté 2762 fois
Et encore il manque là le fer et le contrefer. Ca ne laisse du coup pas beaucoup de place pour que le copeau passe. Et je ne vois pas trop comment régler le problème, ça ferait beaucoup de bois à usiner. A moins que, comme le suggère Nelkhan ce soit plutôt un rabot de dégrossissage. Du coup je dois faire quoi ? Reprendre le fer pour en faire une lame courbe ? Et le contrefer doit être courbe lui aussi ou il reste droit ?
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

Même avec une lame très courbée le contre fer reste droit. Mais il est de plus en plus éloigné du tranchant.

Ce rabot ne sera plus "jamais" un super rabot de finition. La lumière est bien trop large pour cela.

Tu as plusieurs choix :

1) Fermer la lumière en usinant un espace dans la semelle pour y placer un insert venant fermer la lumière. Je n'aime pas cette solution, trop de travail. Dans ce cas tu peux revenir a un rabot de finition.

2) Retirer progressivement de la matière au niveau de cette bosse et cambrer (un peut) la lame pour obtenir un rabot de dégrossissage. Idéalement cette partie du rabot devrait être verticale ou penchée vers l'avant. Mais commence par retirer un peu de matière, en faisant des essais tu verra bien quand cela ne coince plus.

3) Hmmmm, je sèche, pardon

Si c'était mon rabot j'opterais pour la solution 2. Mais c'est ton rabot.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

J'ai un rabot de ce type , la lumiere est large, le fer en place, il y a encore 4/5 mm ... et il fonctionne ..Certes , c'est un rabot de caisse à outil, pour les dessous de portes ..
max35
Fan

Message par max35 »

J'ai quelques rabots de ce type dont certains bien usés et du coups avec une grande lumière et qui fonctionnent tous très bien.
La première chose à vérifier c'est l'état de surface de toutes tes pièces proches du tranchant, il faut que les copeaux puissent bien glisser (j'ai du reprendre un contre fer pour le polir car les copeaux finissaient en accordéon).
Ensuite, sur les photos, j'ai l'impression que ton coin est à l'envers, il ne doit présenter aucun angle droit avec le contre fer et être bien plaqué sur celui ci sans espace comme le contre fer sur le fer.
deogratias
Fan

Message par deogratias »

Bonjour,

Pour info il y a un article sur les réglages rabots bois que j'ai trouvé pertinent dans le numéro de mars/avril Le Bouvet (avec un focus sur les varlopes)!

Deo
Répondre