Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

stephane1971
Accro

Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par stephane1971 »

Re

Ninja rouge,comme dit XMAX les conseilleurs ne sont pas les payeurs ,en toute transparence je te donne les tarifs que j'ai pu obtenir sur la gamme legrand

DISJONCTEUR 63A REF 407790 80,00 euros
INTER DIFF TYPE AC 30MA 40A REF 411632 30,00 EUROS
INTER DIFF TYPE AC 30MA 63A REF 411650 50,00 EUROS
TABLEAU LEGRAND DRIVIA 4 RANGEES 13 MODULES REF 401214 55,00 EUROS
PORTE TABLEAU LEGRAND DRIVIA REF 401334 28,00 EUROS
INTER SECTIONNEUR DE TETE BIPOLAIRE 63A REF 406441 37,00 EUROS
DISJONCTEUR DNX3 32A REF 406786 8,00 EUROS
DISJONCTEUR DNX3 2A REF 406780 8,00 EUROS
DISJONCTEUR DNX3 16A REF 406783 7,00 EUROS
DISJONCTEUR DNX3 10A REF 406782 7,00 EUROS
DISJONCTEUR DNX 3 20A REF 406784 7,00 EUROS
INTER DIFF TYPE HPI 30MA 40A REF 411644 75,00 EUROS
PEIGNES HORIZONTAUX REF 404926 2,50 EUROS
PEIGNES VERTICAUX REF 405002 20,00 EUROS

Bonne soirée

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
stephane1971
Accro

Un prise de courant est dimensionnée pour 16A, au delà, il y a un risque de détérioration.
Si tu as une surcharge longue de 19A sur une prise (un machine qui déconne mais tu ne le vois pas), la protection ne bouge pas, 19A < 20A, tout va bien ... par contre, la prise va s'échauffer ... risque non négligeable d'incendie (1/3 des incendies domestiques sont causés par l'électricité).
Sur ce coup je me suis fais la même réflexion mais je ne suis pas assez calé pour passer outre les normes.C'est par contre une (voire la)des raisons pour laquelle j'ai prévu un circuit indépendant pour mon aspirateur d'atelier .
toupie 3kw
aspi 1.5 kw

mine de rien on arrive vite à 20 ampères, maintenant je ne suis pas certain que tout le monde prenne le temps de vérifier ce genre de chose lorsqu'il achète une prise et on ne peut pas dire que ce soit marqué en gros, ce qui à mon sens est dommage.

Bonne soirée

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour,
NinjaRouge a écrit :La seule chose qui me chagrine c'est ce qu'on appelle l'équilibrage des phases. J'avoue que je ne comprends pas bien le concept. D'après les bribes que j'ai saisies j'ai compris qu'il fallait que la somme des puissances effectives des appareils soit très proche sur chaque phase mais je ne comprends pas pourquoi ?
En triphasé comme en monophasé, tu dois avoir une protection différentielle. Bon ça c'est EDF qui te vendra le leur sur le tableau d'arrivée. Maintenant, je ne connais pas les tarifs, mais si ta ligne d'arrivée est en monophasé, ils vont devoir en tirer une nouvelle pour t'amener du triphasé, et là quid du tarif?

Maintenant, l'équilibrage des phases. C'est pas si compliqué que ça:
Un moteur triphasé par exemple, est composé de trois bobinages, chacun étant relié à une phase, et le point commun de ces bobinages sont reliés ou pas au neutre. Dans le cas d'un moteur simple, il n'y a que les trois phases le plus souvent. Comme tes trois bobinages sont identiques, ils consomment à peu près la même chose chacun, donc le point commun n'a pas de potentiel, donc il n'y a pas besoin du neutre.

Là où l'équilibrage intervient, c'est sur la puissance par phase disponible pour la maison. Je t'explique:

En monophasé, tu vas avoir un abonnement qui va te permettre de tirer jusqu'à 45A par exemple. Donc c'est cool, tu branches tout, et c'est parti mon kiki.

En triphasé, si tu as 45A en tout, et bien ça te permet d'avoir 15A par phase... Je pense que tu as déjà compris le soucis. Si tu mets trop de matériel/circuits sur une seule phase, tu risques très vite d'atteindre cette limite, et donc de déclencher les disjoncteur. C'est ça l'équilibrage, c'est faire en sorte de placer intelligemment les différents circuits de façon à répartir l'énergie consommée sur trois phases au lieu d'une.

Je te donne un exemple que je connais. Chez moi, on a une cuisinière électrique. Toute électrique. Branchée en monophasé. La plus grosse plaque consomme pas loin de 2kW. Tu ajoutes un lave-vaisselle, et un four en prime, et bien on déclenche le disjoncteur EDF en surpuissance, alors qu'on a un abonnement 45A.

Si le blaireau qui a installé cette cuisinière l'avait branchée en triphasé, ce qui est possible sur plus de matériel que l'on ne croit, alors les différentes résistances seraient à peu près réparties entre les trois phases, donc équilibrées, donc pas de va et vient pour réarmer le disjoncteur :)

Maintenant, tu es en train de te dire qu'il va falloir répartir toutes les phases dans toutes les pièces et que ça va être un bordel monstre...

Ou pas. Personnellement je me suis déjà posé la question, et en fait, ma maison est répartie en trois zones:
- Étage ==> On vit là
- Garage ==> Je bricole là
- Sous sol ==> On fait du bruit là

Nous vivons quasiment exclusivement à l'étage, avec tous nos appareils électriques. Le disjoncteur tombe uniquement dans le cas où on utilise la cuisinière à burne. Donc en fait, cette répartition n'est pas idiote. Pas de nécessité de faire "telle phase sur telle pièce" etc. Et pourtant mon PC est un monstre :) Mais le lave linge et le sèche linge sont dispatchés sur les autres phases :)

Maintenant, si tu as fait quelques recherches, tu as du entendre dire qu'il fallait souvent un abonnement supérieur en triphasé qu'en monophasé. Si tu m'as bien lu, tu piges pourquoi. C'est à cause de la limitation sur une seule phase.

En espérant t'avoir aidé!

A bientôt!

François

Ps: Dag corrigera :)
François
Dag
Accro

Message par Dag »

Bon, ce coup-ci je copie mon message avant d'envoyer !!!

Du coup, je reprend en répondant aux autre messages.
stephane1971 a écrit :Sur ce coup je me suis fais la même réflexion mais je ne suis pas assez calé pour passer outre les normes.C'est par contre une (voire la)des raisons pour laquelle j'ai prévu un circuit indépendant pour mon aspirateur d'atelier.
D'une part, le courant admissible est noté sur les prises de courant, c'est moulé avec le plastique.
Ce n'est pas passé "outre les normes", c'est juste que nous ne sommes pas en habitation mais dans un atelier !

J'ai mis le nez dans l'amendement 5 de la NFC15-100 ... j'ai la chance d'être dans une grande entreprise qui a un service pour les normes et qui fait la mise à jour régulièrement !
En effet, pour les locaux d'habitation, on peut désormais mettre des protections de 20A avec du 2.5mm² pour un circuit prise de courant pour un maximum de 12 prises !

Mais attention, ça concerne l'habitation ! Là nous sommes dans une dépendance, un atelier, la puissance des appareils branché n'est carrément pas la même que dans un salon !
Je conseil vivement de mettre du 16A en disjoncteur pour un atelier !
Le soucis, c'est que la norme n'a pas d'imposition pour un cas comme celui-ci, c'est a dire, un atelier indépendant du lieu d'habitation.
Je vais me renseigner auprès d'un contact que j'ai à l'APAVE.
stephane1971 a écrit :Ninja rouge,comme dit XMAX les conseilleurs ne sont pas les payeurs ,en toute transparence je te donne les tarifs que j'ai pu obtenir sur la gamme legrand
Détrompe toi, je paye !
J'ai refais mon installation électrique de maison, et pour ce qui est de la protection électrique, je ne prend que du matos de qualité.
C'est une énergie dangereuse et surtout, invisible !
A mon sens, il devrait y avoir une journée ou demi-journée de sensibilisation aux dangers de l'électricité à l'école !

Pour revenir au cas de Ninja
NinjaRouge a écrit :Comment dimensionner l'inter-sectionneur pour l'arret d'urgence ? J'ai mis un inter pour tout le tableau donc je l'ai dimensionné en prenant en compte la somme des ampérages de tous les disjoncteurs dessous soit (3x10)+(5x16) = 30 + 80 = 110A donc j'ai pris un 120A, est-ce que c'est bon ? Je me suis dis que si je prenais moins alors si chaque prise tirait son max en même temps (ce qui est théoriquement possible), les disjoncteurs ne déclencheraient pas mais le sectionneur oui ce qui n'est pas souhaitable. Encore qu'on puisse argumenter que ce cas de figure est très improbable ..... des avis ?
Un interrupteur-sectionneur n'est pas une coupure d'urgence !
Pour avoir une coupure d'urgence, il faut associer un dispositif particulier à ton organe de coupure principal de tableau.
Le dimensionnement, pour le coup, un bureau de contrôle te dirais de mettre un calibre directement supérieur à ta protection amont.
Si tu as un disjoncteur abonné de 45A, monte un 63A.
Et oui, ça peut paraitre paradoxal par rapport aux calibres des interrupteur différentiel, mais le calcul est différent.
NinjaRouge a écrit :Je dois avouer que ne comprends pas l'utilité de l'inter sectionneur comme dispositif d'urgence. En effet, en tête de chaque rangée j'ai un inter-diff avec une petite manette qui me permet de couper chaque rangée indépendamment. Comme l'inter-sectionneur sera dans le même tableau et qu'il doit permettre de couper "tout ou partie de l'installation", j'ai l'impresson que ça fait double emploi ..... Pourquoi j'ai faux ?
Une coupure d'urgence, comme son nom l'indique, permet de mettre hors tension tout ou partie d'une installation électrique en cas d'incident ou d'accident.
Un interrupteur différentiel est là pour coupé une rangée de disjoncteur qu'il contrôle en cas de défaut sur un des circuits.
NinjaRouge a écrit :Plus prosaïquement, en terme de branchement, j'ai mis en cascade : le parafoudre -> l'inter-sectionneur 120A -> 2 inter-diff 30mA -> Disjoncteurs 10A et 16A. Est-ce que ce montage est bon ? (voir les 3 feuilles des schémas).
Là, hormis l'interrupteur sectionneur qui n'a pas d'utilité dans ta configuration, c'est OK!
NinjaRouge a écrit :La liaison entre inter-diff et disjoncteurs est faite par des peignes. Comment je fais la liaison parafoudre<=>inter-sectionneur et inter-sectionneur<=>inter-diff ? avec quelle section ? (je pensais 10 ou 16 mm²) question très étroitement liée à la question précédente car je ne suis pas sûr de mon schéma ...
Câble souple 16mm² !
Il existe des bouts de câble déjà coupé avec les cosses en GSB ... ils vendent ça cher mais bon ... sinon, "la boutique de toni" sur le net (qui peut te faire ton tableau déjà câbler d'ailleurs).
NinjaRouge a écrit :Chaque phase du triphasé associée avec le neutre commun est équivalent à un circuit monophasé.
C'est tout à fait ça.
NinjaRouge a écrit :pour les machine triphasées, on amène les 4 fils (3 phases + neutre) et ça marche.
Une machine triphasée, c'est 3 phases, comme son nom l'indique.
Par contre, tu peux avoir besoin du neutre pour la partie commande de la machine ... c'est vraiment suivant l'appareil que tu alimentes !
NinjaRouge a écrit :A priori, hormis l'installation d'un compteur supplémentaire ça ne coûte pas plus cher puisqu'on paye à la consommation
Compteur différent, nouveau disjoncteur, câble de liaison à changer, abonnement un peu plus cher ... voir sur le site d'EDF.
NinjaRouge a écrit :Du coup je me pose la question de passer en tri pour le garage. Pour moi les avantages sont les suivants :
EDF rechigne de plus en plus à fournir le tri aux particuliers.
De plus, tu ne peux pas avoir deux abonnements pour une même habitation.
NinjaRouge a écrit :Accès à plus de machines et notamment les anciennes genre guillet/chambon/l'invincible qui me plaisent beaucoup
Vrai, mais pas mal utilisent du variateur de fréquence pour avoir du tri en sortie.
NinjaRouge a écrit :Séparation complète avec l'installation de la maison.
Voir au dessus
NinjaRouge a écrit :Surcoût limité (une installation de compteur en plus)
Voir encore au dessus
NinjaRouge a écrit :Facture à la consommation et donc pas différente d'une installation monophasée, seulement bien faire attention à bien équilibrer les phases.
Voir encore au dessus :mrgreen:
NinjaRouge a écrit :La seule chose qui me chagrine c'est ce qu'on appelle l'équilibrage des phases. J'avoue que je ne comprends pas bien le concept. D'après les bribes que j'ai saisies j'ai compris qu'il fallait que la somme des puissances effectives des appareils soit très proche sur chaque phase mais je ne comprends pas pourquoi ?
EDF fabrique du triphasé, ERDF distribue du triphasé en haute tension, et c'est juste en local, lorsque ça passe par le transformateur HT/BT que le neutre est créé.
Lorsque tu as une machine triphasé, la consommation est identique (à un pouillement) sur les trois phases.
Le point milieu ne voit pas de courant circulé.
Tu branches deux machines monophasés, l'une sur la phase 1 et l'autre sur la 2, avec le neutre en commun du coup. Là, le neutre voit un courant circuler.
Le soucis, c'est que si courant circule dans neutre, c'est qu'il y a un déséquilibre. Ce déséquilibre implique des "soucis" en amont du transformateur ... et ces "soucis" remontent loin, et c'est ça qui est problématique pour EDF / ERDF, car ces "soucis" créent des échauffement des câbles, des "parasites", ... tout un tas de trucs emmerdant.

Je ne développe pas plus tout ces "soucis et parasites" (d'où les guillemets) car ce n'est pas le topic pour ;)

Voilà ... j'ai réussi à faire mon pavé :mrgreen:
stephane1971
Accro

Bonjour à tous

@DAG

Ne voit surtout aucune attaque dans mes propos, ce n'est pas le but et en général je n'envoie pas dire ce que j'ai à dire, j'ai encore moins l'habitude de me cacher derrière un écran. (Juste dans le doute ,petite mise au point :roll: )

Le message que je souhaitais faire passer dans 'outre la norme' était plutôt dans le sens ou dans mon métier je connais la réglementation et je sais ce que je peux me permettre de faire en dehors de cette réglementation. A contrario n'étant pas électricien je me suis juste contenter de respecter les normes.

Ensuite je me doute que tu payes le matos et même si tu l'avais gratuitement cela ne me regarde pas. J'ai communiqué les tarifs que j'avais obtenus après d'âpre négociations pour du matériel me semble t-il de qualité. Si mon travail peut servir à Ninja rouge j'en serais ravi. En cas de besoin Ninja ou un autre peut me faire un MP.(Pour info je prendrais 20% de comm au passage :mrgreen: nonnon )

Bonne journée

Stéphane
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Merci à tous !! love

J'adore ce genre d'échanges, ça remonte mon estime de l'Homme !! ;)

Trêves de remerciements larmoyants !!

Alors déjà : j'ai appelé EDF pour avoir les tarifs du triphasé et il en ressort les éléments suivants :
  • A priori pas de p pour avoir 2 abonnements et 2 compteurs (mais la gentille maddemoiselle au téléphone n'était pas hyper certaine de ces infos, elle m'a dit de les confirmer avec le service technique :))
  • Le prix du KWh est le même en tri et en mono.
  • a puissance équivalente l'abonnement à le même prix en tri et en mono
  • L'abonnement minimum en tri est à 15KW
au final il me faut 9KW mono pour la maison (9,77€/mois) et 15KW tri pour le garage (17.21€/mois) donc j'abandonne là cette hypothèse, en plus il font payer 2 frais de dossier et 2 frais de première mise en service .... Donc même si je ne suis pas à la rue, comme l'argent ne pousse pas dans mon jardin, je vais garder cet argent pour faire des jouets ou des meubles pour ma fille !!

En tout cas merci pour les informations sur le tri, maintenant je comprends comment ça marche !!
Dag a écrit :Pour revenir au cas de Ninja
NinjaRouge a écrit :Comment dimensionner l'inter-sectionneur pour l'arret d'urgence ? J'ai mis un inter pour tout le tableau donc je l'ai dimensionné en prenant en compte la somme des ampérages de tous les disjoncteurs dessous soit (3x10)+(5x16) = 30 + 80 = 110A donc j'ai pris un 120A, est-ce que c'est bon ? Je me suis dis que si je prenais moins alors si chaque prise tirait son max en même temps (ce qui est théoriquement possible), les disjoncteurs ne déclencheraient pas mais le sectionneur oui ce qui n'est pas souhaitable. Encore qu'on puisse argumenter que ce cas de figure est très improbable ..... des avis ?
Un interrupteur-sectionneur n'est pas une coupure d'urgence !
Pour avoir une coupure d'urgence, il faut associer un dispositif particulier à ton organe de coupure principal de tableau.
Le dimensionnement, pour le coup, un bureau de contrôle te dirais de mettre un calibre directement supérieur à ta protection amont.
Si tu as un disjoncteur abonné de 45A, monte un 63A.
Et oui, ça peut paraitre paradoxal par rapport aux calibres des interrupteur différentiel, mais le calcul est différent.
Alors pour le coup j'avoue que je ne comprends plus (mon neurone n'est peut-être pas réveillé) mais dans ton message précédent tu parles bien d'un inter-sectionneur comme dispositif d'arret d'urgence :
Dag a écrit :La coupure d'urgence est un dispositif facilement accessible qui coupe tout ou partie de l'installation électrique.
C'est un dispositif à part de tout le reste, qui peut être associé à la coupure principale d'un tableau, mais ce n'est pas la coupure principale du tableau !
Ça peut être une interrupteur-sectionneur directement en amont du tableau qui sera rouge et jaune pour spécifier qu'il s'agit d'une coupure d'urgence. Pareil, il doit être facilement accessible.
Attention, il faut un interrupteur-sectionneur, pas un simple sectionneur.
Désolé, d'être un peu obtus, c'est vrai que l'élec c'est un métier à part entière et il me manque plein de briques de base !!
Dag a écrit :
NinjaRouge a écrit :Je dois avouer que ne comprends pas l'utilité de l'inter sectionneur comme dispositif d'urgence. En effet, en tête de chaque rangée j'ai un inter-diff avec une petite manette qui me permet de couper chaque rangée indépendamment. Comme l'inter-sectionneur sera dans le même tableau et qu'il doit permettre de couper "tout ou partie de l'installation", j'ai l'impresson que ça fait double emploi ..... Pourquoi j'ai faux ?
Une coupure d'urgence, comme son nom l'indique, permet de mettre hors tension tout ou partie d'une installation électrique en cas d'incident ou d'accident.
Un interrupteur différentiel est là pour coupé une rangée de disjoncteur qu'il contrôle en cas de défaut sur un des circuits.
Ok, je crois que j'ai compris la différence, là ou j'ai un peu plus de mal c'est que inter-sectionneur est également dans le tableau, du coup utiliser ça ou abaisser le levier de l'inter-diff ça fait pareil non ? à moins que l'inter-sectionneur soit relié à un gros bouton rouge dans l'atelier près des machine ... c'est ça que j'avais loupé ?
Dag a écrit :
NinjaRouge a écrit :Plus prosaïquement, en terme de branchement, j'ai mis en cascade : le parafoudre -> l'inter-sectionneur 120A -> 2 inter-diff 30mA -> Disjoncteurs 10A et 16A. Est-ce que ce montage est bon ? (voir les 3 feuilles des schémas).
Là, hormis l'interrupteur sectionneur qui n'a pas d'utilité dans ta configuration, c'est OK!
Ok donc je vire l'inter-sectionneur, mais du coup comment je fais mon dispositif d'arrêt d'urgence ? Si tu as un lien vers de la doc je peux aussi aller me documenter si tu en as marre d'écrire des pavés pour un mec qui comprends rien ;).
Dag a écrit :
NinjaRouge a écrit :Accès à plus de machines et notamment les anciennes genre guillet/chambon/l'invincible qui me plaisent beaucoup
Vrai, mais pas mal utilisent du variateur de fréquence pour avoir du tri en sortie.
Est-ce que ça veut dire qu'on peut brancher du triphasé sur du monophasé avec un variateur ? si oui, pas la peine de détailler ici, je créerai un poste spécifique pour la rénovation et la remise en marche de la machine en question !! :)

Merci encore à tous.

A+ Marco.
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
Dag
Accro

Message par Dag »

Alors, rapidement :)

@stephane1971 : Le problème des messages c'est qu'on ne voit pas l'intention de la personne, mais moi non plus, il n'y avait aucune virulence dans mon message ;)
Peut être juste un agacement de devoir réécrire mon message évaporé d'hier soir :mrgreen:

@Ninja : En effet, j'ai dit qu'un interrupteur sectionneur pouvait servir à la coupure d'urgence si il est associé à un dispositif prévu pour.
Tu peux aussi avoir un interrupteur sectionneur "spécifique" qui permet de couper l'installation en cas de soucis.
C'est un boitier de ce genre : http://www.legrand.fr/ecat_france/LG_02 ... nneur.html
Il se place dans ton local, directement en amont de ton coffret de distribution.

Et oui, les variateurs mono / tri existent et fonctionnent très bien.
Gaffe au câblage mais sinon c'est très classique :)

D.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Au sujet du tri-phasé, pourquoi ne pas passer l'abonnement de la maison en triphasé et tirer ce triphasé vers l'atelier ?
Ca permet d'avoir du tri avec un seul abonnement ?

@Dag : ce type de transformation d'un tableau mono vers du triphasé est il compliqué ?

Bon j'avoue ... je me pose la question pour un atelier futur, alors je squatte :mrgreen:
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Dag
Accro

Message par Dag »

Si tu veux savoir pour faire un tableau tri, c'est simple.
Tu as 3 rangées de différentiel pour répartir les appareils mono sur les trois phases et une autre rangée pour les appareils en tri ou tétra (tri + neutre).

D.
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Dag a écrit :Alors, rapidement :)
@Ninja : En effet, j'ai dit qu'un interrupteur sectionneur pouvait servir à la coupure d'urgence si il est associé à un dispositif prévu pour.
Tu peux aussi avoir un interrupteur sectionneur "spécifique" qui permet de couper l'installation en cas de soucis.
C'est un boitier de ce genre : http://www.legrand.fr/ecat_france/LG_02 ... nneur.html
Il se place dans ton local, directement en amont de ton coffret de distribution.
Ok, donc si je veux en mettre un je fais arriver mon câble depuis le compteur EDF dans le coffret que tu indiqué, puis je fais repartir vers le tableau de distribution de mon garage dans lequel j'ai mis le reste (parafoudre, inter-diff, disjoncteurs...). Je peux le mettre mais ce n'est pas obligatoire c'est ça ? ça permet de couper les circuits sans avoir à retourner au tableau.
Dag a écrit :Et oui, les variateurs mono / tri existent et fonctionnent très bien.
Gaffe au câblage mais sinon c'est très classique :)
D.
Ca c'est cool, j'ai un petit projet en tête alors !! :D
Merci pour l'info ;)

A+ Marco.

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

ThReM a écrit :Bon j'avoue ... je me pose la question pour un atelier futur, alors je squatte :mrgreen:
N'hésites pas !!! squatte autant que tu veux :lol:

A+ Marco.

- Dalaï Lama
ThReM
Accro

Message par ThReM »

NinjaRouge a écrit :
ThReM a écrit :Bon j'avoue ... je me pose la question pour un atelier futur, alors je squatte :mrgreen:
N'hésites pas !!! squatte autant que tu veux :lol:

A+ Marco.
Bon ben si j'ai le droit alors ... :lol:

Dag a écrit :Si tu veux savoir pour faire un tableau tri, c'est simple.
Tu as 3 rangées de différentiel pour répartir les appareils mono sur les trois phases et une autre rangée pour les appareils en tri ou tétra (tri + neutre).

D.
Du coup le tableau actuel ayant déjà 3 différentiels mono (la maison à 4 ans), il "suffit" de re-panacher les lignes sur ces 3 différentiels pour avoir un bon équilibre sur les phases + rajout d'un interdif en tri pour ... la plaque à induction et probablement la pompe à chaleur ?

Et après classique, on retire les 3P+N vers l'atelier pour un tableau secondaire.
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

ThReM a écrit :Bon ben si j'ai le droit alors ... :lol:
J'avoue : c'est pas désintéressé comme remarque !! :mrgreen:

- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Mes 2 centimes :

Donc quand on veut équilibrer les phases il faut savoir quel ampérage passe sur chaque phase et selon EDF en fonction de l'abonnement c'est (pour du monophasé):
- 3kVA ==> 15A
- 9kVA ==> 45A
- 12kVA ==> 60A
- 15kVA ==> 75A

sauf que en triphasé, l'ampérage est réparti sur chacune des phases donc :
- 9kVA ==> (15A et 3KW) / phase
- 12kVA ==> (20A et 4KW) / phase
- 15kVA ==> (25A et 5KW ) / phase

et quand on équilibre, on regarde l'ampérage nécessaire à chaque machine pour vérifier que le total ne dépasse pas l'ampérage de la phase. Par exemple :

- Combine bois 3KW ==> 3000W / 240V = 12.5A
- Aspirateur à copeaux 1.5KW ==> 1500 / 240 = 6.25A

donc je peux mettre les deux sur une phase d'une abonnement 15KVa tri car je consommerai 4,5KW et j'utiliserai 18.75A.

J'ai bon jusque là ?

Et du coup c'est pour ça que la plaque à induction de 9KW qui du coup demande du 9000/240=37.5A doit être répartie sur les 3 phases et tirera 12.5A de chaque phase.Et donc je ne pourrai pas mettre en marche le combine et l'aspirateur pendant que madame cuisine à fond sur les 3 foyers de la plaque ! :mrgreen:

- Dalaï Lama
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Au fond du jardin y'a la place pour faire un atelier/garage de près de 100 m² ... hhouuuu que c'est tentant :mrgreen:
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

ThReM a écrit :Au fond du jardin y'a la place pour faire un atelier/garage de près de 100 m² ... hhouuuu que c'est tentant :mrgreen:
100 m² :shock: ca y est je suis presque envieux !! :D tu feras attention à pas te perdre dans un si grand bâtiment !! :mrgreen:

Sinon j'ai continué ma quête d'infos sur le montage. Il semblerait que je ne me sois pas trop planté avec votre aide, mais du coup j'ai trouvé cette video qui explique comment installer la bête (ATTENTION CA VIENT D'UNE GSB !!) et ça m'a l'air assez clair.

Par contre un détail me turlupine : dans leur coffret, chaque rangée est relié à l'arrivée principale via le bornier en haut à droite. Etant donnée l'installation qu'ils ont faite est-ce que tout le tableau est protégé ou bien seulement la première rangée ?

Si c'est que la première rangée et que je veuille tout protéger, est-ce que :
- Je peux repique la sortie du parafoudre pour alimenter les autres rangées ?
- Je fixe un autre bornier et je fais repartir la sortie du parafoudre dessus et je câbles les autres rangées sur ce nouveau bornier ?
- Je met un parafoudre par rangée ?

A+ Marco.

- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Bon j'ai trouvé d'autres références un peu différentes :
- Ce site internet
- ou il y a cette image :
parafoudre-20a.png
Je ne suis pas sûr de comprendre comment ça marche et pourquoi le PF n'est pas mis entre le disjoncteur abonné et le reste du circuit mais j'ai une hypothèse :

Le parafoudre fonctionne comme un interrupteur ouvert (pas de contact) entre la phase qui arrive du disjoncteur abonné avec de l'électricité dedans. Quand une surtension se produit (éclair pas exemple), le parafoudre ferme le contact et permet à toute l'électricité du circuit de "s'échapper" vers la terre. C'est pour ça que la terre doit être proche et que le câbles qui sont reliés au PF sont de grosse section, pour pouvoir soutenir un grosse charge pendant un court lapse de temps. Du coup peut importe ou il est placé, s'il déclenche tout par vers la terre.

J'ai bon ? un peu ? pas du tout ? je navigue à vue là soyez gentil avec un neuneu de l'élec !! :D

A+ Marco.

- Dalaï Lama
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Le parafoudre protège toutes les lignes, l'installation étant interconnectée.
Si la foudre arrive par ton alimentation EDF, elle prendra le chemin le plus court --> le parafoudre.

Chez moi j'en ai un (Hager) il est totalement indépendant sur le tableau, seulement connecté aux borniers du tableau pour attraper la Phase et le Neutre et il est raccordé à la terre.
C'est une forme de gros fusible qui va absorber la surtension et l'évacuer à la terre. Quand il a eu le coup de foudre, il faut changer la cartouche :lol:

Pour mon (peut-être) potentiel éventuellement futur atelier, il pourrait se faire sous la forme d'un Bâtiment de 11x10 avec une partie "garage/mécanique/métal" de 4x10 et une partie "bois" de 7x10. Bon, ça serait aussi mon bâtiment à usage pro, étant en plein projet de reconversion pro avec création d'entreprise derrière.
C'est encore loin tout ça, mais rien que le fait de savoir que c'est possible, ça me chatouille :twisted:
Dag
Accro

Message par Dag »

Attention, quand on est en triphasé à la maison, c'est du 400Vac entre phase !

D.
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Dag a écrit :Attention, quand on est en triphasé à la maison, c'est du 400Vac entre phase !

D.
Mais entre phase et neutre c'est bien du 240V non ?

Bref, la question du tri est plus rhétorique qu'autre chose. je vais faire simple et resté en monophasé standard :)

Que penses-tu des branchements ? c'est bon comme ça ?

A+ Marco.

- Dalaï Lama
Répondre