Combiné KITY direct drive

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Martial Nouhaud
Découvre le forum

Combiné KITY direct drive

Message par Martial Nouhaud »

Un grand bonjour à tous,

je me lance avec un tout petit budget et j'aimerai investir dans un combiné bois. Seulement voilà je n'y connais rien du tout! (je bosse toujours avec du portatif)

Je viens de trouver un combiné Kity Direct drive, avez-vous un avis sur cette machine?
Elle est livrée sans outils, peut-on monter n'importe quelle fer à toupie dessus?

Ci dessous la photo de la machine en question
Image

Un grand merci d'avance pour vos réponses
Pièces jointes
ca732c8adbc0d5c5d69370a3581e40b09c4489b1.jpg
ca732c8adbc0d5c5d69370a3581e40b09c4489b1.jpg (3.35 Kio) Consulté 3891 fois
Ashayar
Accro

Re: Combiné KITY direct drive

Message par Ashayar »

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum,

Concernant le combiné dont tu parles, il y a des personnes qui ont eu des soucis d'ordre électrique sur ces engins là. J'ai personnellement un combiné Kity, mais pas en "direct drive", du coup, aucun soucis pour moi pour le moment.

En ce qui concerne ta question des fers de toupie, et bien il est possible de monter pas mal de choses normalement sur ces trucs là. Déjà, c'est un arbre à lumière, ce qui est interdit pour des questions de sécurité à la base, mais si tu utilises des fers se montant dans la lumière, avec un bon serrage et beaucoup de prudence, tu n'auras pas de soucis.
Ensuite, et bien, arbre à lumière oui, mais arbre avant tout. Il te suffit de trouver un porte outil se montant dessus. Je ne sais pas si c'est le cas sur toutes les toupies Kity, mais la mienne a un arbre de diamètre 20mm. Il n'existe quasiment plus de porte outil se montant sur ce diamètre. Qu'à cela ne tienne, j'ai acheté un porte outil en 30mm, avec une bague de réduction pour pouvoir le monter sur mon arbre.

De ce fait, je peux monter des fers standards sur mon porte outil, et donc utiliser ma toupie comme bon me semble!

En regardant la photo que tu as jointe, je remarque qu'il n'y a pas de protection montée sur la toupie. Si elle n'est pas vendue avec, mauvais temps... Cette protection est vraiment importante, tant pour essayer d'évacuer les copeaux que pour ta protection!
Pour le reste, d'autres auront surement des conseils à te donner ;)

En espérant t'avoir aidé un petit peu!

François
François
Martial Nouhaud
Découvre le forum

Bonjour François,
merci pour cette réponse réactive et pleine de bonnes informations.
Effectivement je n'avais pas fait attention à la protection manquante, mauvais temps comme tu dis...

Je n'ai pas encore de nouvelles concernant le diamètre, je verrai en fonction, mais j'imagine que vu l'âge de la machine, c'est certainement d'ancien diamètre également.
Un porte outil, arbre à lumière, ce sont les pièces qui se fixent sur l'arbre pour tenir les fers? (pardon pour cette question candide, je n'utilise qu'une défonceuse actuellement pour faire le job)

Au passage je cherche toujours, donc si quelqu'un ici à une idée je suis preneur.
Merci encore.
Martial
lilian63
Découvre le forum

Message par lilian63 »

Bonsoir,
Sur le kity direct drive c est un arbre de 30 .
J en est un et pour le moment pas de problèmes avec ça marche très bien .
J est payer le mien 450 euros avec l outillage de toupie des lames de scie .
voila
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonsoir,
j'en possède une que je présente ICI et en cours d'améliorations LA .
bonne petite bécane,la mienne est en 220V et je confirme pour l'arbre de toupie en AL30. Jamais eut de soucis avec comme beaucoup le dise,la mienne est une vrai horloge.en tout cas elle fait bien le travail.
bonne soirée.
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour,
Martial Nouhaud a écrit :Un porte outil, arbre à lumière, ce sont les pièces qui se fixent sur l'arbre pour tenir les fers? (pardon pour cette question candide, je n'utilise qu'une défonceuse actuellement pour faire le job)
Il n'y a pas de questions bêtes ou autres. ;)

Un arbre à lumière est un arbre possédant une fente pour pouvoir y placer des fers qui sont maintenus par une vis en bout d'arbre. C'est interdit sur les machines actuelles car si le serrage n'est pas suffisant, le fer peut sortir de la lumière et s'envoler, massacrant tout sur son passage.

Le porte outil est un cylindre métallique qui se monte sur l'arbre, sur lequel on monte les fers modernes.
Non seulement il ne risque pas de s'envoler aussi facilement car l'arbre le tient en place (comme une roue sur un axe), mais en plus, le maintient des fers est plus efficaces, car les fers modernes possèdent deux trous de montage, qui se placent dans les ergots du porte outil, et une fois placés sur ces ergots, des vis maintiennent le fer en place à l'aide d'un contre fer qui sert aussi de brise copeaux.

Cela ne dispense pas de protection, mais c'est beaucoup plus sécuritaire qu'un bout de métal affuté comme un rasoir placé dans une fente qui tourne à X milliers de tours par minutes :)

A bientôt!

François
François
Martial Nouhaud
Découvre le forum

merci lilian63, je note pour l'arbre de 30, je note que la mienne semble trop cher au vus de tes 450€
Je retourne chercher
Merci pilpoil, c'est effectivement ce que je recherche, belle machine, j'espère pouvoir en trouver un du même type! j'aurai certainement quelques question si c'est le cas (en particulier pour trouver les outils qui vont dessus).

Haaaaa ok
je viens de comprendre, explications au top!
Merci beaucoup François pour ces explications. N'ayant pas envie de planter le fer de ma machine dans mes collègues, je vais choisir la solution "sécurité" .

Avez-vous des idées de machines du même type (autre marques, autres modèles, dans cette gamme de prix : 600€). Je sais je suis dur avec ce budget mais malheureusement c'est déjà beaucoup pour moi

A bientôt et merci à tous pour vos réponses
Martial

(pour ceux qui veulent voir ce que je fais voici mon site : *********

modération @pilpoil : pas de lien pour les sites perso dans les sujets, uniquement en signature.
Martial Nouhaud
Découvre le forum

Oups, désolé pour le lien je ne savais pas..
Martial
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour,

Aucun soucis, si tu m'as compris, je suis content (des fois je suis un peu confus lors des explications :-)marteau ).

En ce qui concerne les fers qui se montent dans la lumière de l'arbre, j'en utilise, il faut faire preuve de prudence, mais ça fonctionne aussi bien qu'avec un porte outil, je serre juste comme une brutasse! :mrgreen:

Personnellement, j'ai le même type de combiné, sauf que c'est pas le direct drive. Je l'ai eu pour 600€, avec toutes les protections, et quelques accessoires. Quelques heures à nettoyer et régler le tout, et ça roule.
Donc si tu trouves ce genre d'occasion, va voir, en plus, si c'est un passionné, ce qui est souvent le cas, il acceptera même de te faire une démo :) Faut voir si c'est en bon état, surtout les tables, si les mécanismes fonctionnent bien, et si quand ça tourne il n'y a pas des écrous qui s'envolent.

Sur la mienne, ce qu'il me manque, c'est les rails longs et les rallonges pour la table de la scie. La table est vraiment petite à mon gout.

Après dans ton budget, je ne saurai te conseiller plus, je ne connais pas assez désolé.

A bientôt!

François
François
Martial Nouhaud
Découvre le forum

Ok super, et oui effectivement j'ai bien compris!
Merci pour ces infos, je ne manquerai pas de revenir vers cette discussion si j'en trouve une autre :)
A bientôt
Martial
Martial Nouhaud
Découvre le forum

Bonjour à tous,
je reviens vers vous pour avoir vos avis d'expert! Je viens de voir cette machine qui rentre dans mon budget (800) et qui passe la porte en largeur hourra..
Toutefois, je n suis pas encore assez expert pour juger de sa qualité.. pouvez vous m'aider?
merci :)

Image
Image

description :

Machine à bois multifonctions de marque KITY
Alimentation 220 V 1 moteur

composition du combiné:
toupie : KITY réf 627
mortaiseuse : KITY réf 652
scie à ruban : KITY réf 612
rabot : KITY réf 636
+ une paire de chandelles à rouleaux réglables en hauteur et quelques lames.
le tout en bon état.
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour,

A voir. J'ai eu à peu près la même, sauf que j'ai une scie sous table au lieu de la scie à ruban. Si c'est en bon état, et qu'il y a les protections (je pense au déflecteur de copeaux de la rabo/dégau qui n'est pas visible sur les photos par exemple), perso je ne vois pas de soucis.

A bientôt!

François
François
JM95
Accro

Message par JM95 »

Cette machine a l'air en bon état.800 euros c'est peut-être un poil cher. Mais ça reste acceptable.
Quelle est la puissance du moteur ?
Pour une 636 il faudrait au moins 1,5 CV au strict minimum !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Répondre