Laqué mdf en noir

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Desperados
Poste parfois

Laqué mdf en noir

Message par Desperados »

Salut à tous je viens de créé un poste sur les réalisations que vous pouvez aller voir ici

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 13722.html
rps20160225_202032.jpg
J'aimerais donc laquer du mdf en noir et essayer d'avoir un rendu pas mal. J'ai une station de peinture au pistolet je pense que c'est pas mal mais il me faut les bon produits maintenant, c'est la que vous intervenez !

Merci d'avance pour vos réponses
macbast
Accro

Re: Laqué mdf en noir

Message par macbast »

1- Ponçage léger pour bien nettoyer/dégraisser le mdf et surtout bien faire disparaitre toutes traces de tes rebouchages.
2- Isoler le mdf notamment les chants avec un produit adéquat. Égrenage
3- Laquer...
Pour l'isolant je connais ça... Ça se trouve en magasin pro.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Ça n'a l'air pas mal du tout cet isolant, parce que du MDF c'est toujours un peu pénible à laquer.
Il y a une solution qui marche du tonnerre également, c'est la cyanolyte liquide, mais 'est pour de toutes petites petites surfaces :lol:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Ça: http://www.v33.fr/vitrificateurs/vitrif ... ZD05NDQ%3D
Deux premières couches au pinceau uniquement sur les chants, puis une couche générale au rouleau à laquer. A raison de 3h entre chaque couche, dans la journée c'est fait!
Ça supporte très bien les laques glycéro.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
macbast
Accro

Message par macbast »

Certes mon produits nécessite aussi un durcisseur, mais une seule couche suffit. Même sur les chants. :D
Si passée dans de bonne condition tu recouvres au bout d'une heure (avant les 12 heures de séchage)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
espmenuiserie
Accro

Message par espmenuiserie »

Belle armoire à chaussures, bonne chance pour la laque, ya pas mal de recoins...... gare aux coulures!
jeremiebm
Fan

Message par jeremiebm »

Salut,
Pour ma part, j'utilise du fondur pour isoler le MDF et ça marche très bien (d'abord, je mouille, puis je ponce au 180 les faces et les chants, le MDF etant déjà pré poncé d'usine au 120).
Etant revendeur Blanchon j'utilise leurs produits, mais je pense que d'autres marques fonctionneraient aussi bien.
Après le fondur, ponçage au 180, puis application de la peinture, en 2 couches humide sur humide.
Ensuite, pour avoir un aspect lisse, je ponce au 240 puis au 400.
Pour finir, je verni pour la résistance aux chocs, et pour que ce soit lavable.
Jérémie
Desperados
Poste parfois

Message par Desperados »

Merci pour toutes vos réponses, je posterai des photos dès le commencement !
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

Bonjour, je fais grosso modo comme jeremiebm, sauf pour le type de produit, fondur cellulosique sec en 30 minutes, deux couches, avec léger ponçage vibrante au 240, laque PU à deux composants, deux couches humide humide, le fini est excellent (piano). Si je veux aller plus loin genre carrosserie, ponçage 400 et 800, et verni à deux composants.
Cordialement
Martin
jeremiebm
Fan

Message par jeremiebm »

@ Martin : qu'elle laque utilises-tu, je suis intéressé par ce produit, avec ma peinture, je galère pour avoir un joli tendu au rouleau, je passe toujours beaucoup de temps au ponçage.
Jérémie
jagolin
Accro

Message par jagolin »

et moi itou, je suis en train de finir un petit coffret et la laque noire est loin d'être parfaite.
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

Bonjour, j'utilise une peinture de chez Zolpan, je regarde les références exactes demain, c'est une PU à deux composants, qui se trouve en mat et en brillant, j'utilise ça depuis plus de 20 ans, et mes premiers pots, sont encore utilisables, comme au premier jour. J'avais commencé à m'en servir pour peindre mes avions, ensuite les machines outil que j'ai restaurées, maintenant pour tout ce qui doit avoir un beau fini. J'ai fabriqué il y a deux ans, un faux piano à queue (1/4 de queue) que j'avais laqué avec ça, et le résultat était bluffant. Je peint par contre toujours au pistolet, le rouleau est peu adapté, car ça durcit très vite, d'ou d'ailleurs l’intérêt de peindre humide humide.
Cordialement
Martin
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

Bonjour, voila les références de la peinture que j'utilise, elle vient de chez Zolpan et se nomme tout simplement:" Finition polyuréthanne" réf 373, le durcisseur et le 775004. Ce sont des produits fortement solvantés, qui nécessitent une protection respiratoire sérieuse; au moins un masque avec cartouches brunes, et de préférence un préfiltre, pour la peinture des petites surfaces. Pour les gros travaux, faut plus sérieux encore.
Cordialement
Martin
jagolin
Accro

Message par jagolin »

merci pour ces renseignements
jeremiebm
Fan

Message par jeremiebm »

Merci bien, mais va falloir que je me mette au pistolet :-?
Jérémie
Desperados
Poste parfois

Message par Desperados »

jeremiebm a écrit :Merci bien, mais va falloir que je me mette au pistolet :-?
Bon courage. Pour ma part sa à été vraiment compliquer au début il faut avoir le bon geste et rester fluide.
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

Bonjour, les peintures que je préconise, sont super faciles à appliquer, le seul problème est le séchage ultra rapide, qui fait que quand on raccorde un peu trop tard, comme la couché précédente est déjà séchante on perd du brillant. Mais il y a très peu de risque de coulure, de ce fait.
Cordialement
Martin
jeremiebm
Fan

Message par jeremiebm »

Donc sur des grandes surfaces de panneau, faire du humide sur humide devient compliqué voire impossible.
Mais si c'est pour avoir un joli tendu, un coup de papier de verre, c'est pas la mort non plus!
Merci encore pour la ref.
Jérémie
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

jeremiebm a écrit :Donc sur des grandes surfaces de panneau, faire du humide sur humide devient compliqué voire impossible.
Mais si c'est pour avoir un joli tendu, un coup de papier de verre, c'est pas la mort non plus!
Merci encore pour la ref.
Bonjour, au pistolet, ce n'est pas impossible, mais il faut une avance régulière, le problème est moindre sur un panneau, par contre il l'est sur une pièce cylindrique quand on arrive à la jointure.
Cordialement
Martin
jeebee
Accro

Message par jeebee »

Le laquage du MDF...vaste sujet. Je pense qu'il est illusoire d'obtenir un rendu parfait (type piano) pour un bricoleur.
Toute la problématique tient dans la préparation du support, dont les chants notamment vont boire énormement.
Plusieurs possibilités : fondur, vitrif, ou epoxy. Perso j'utilise du polyfilla special MDF (chants + trous de vis).
En ce qui concerne la peinture, après pleins d'essais je suis resté sur la LEVIS AMBIANCE LAK (primer et laque) : mais huile de coude ++++ (2 couches au moins de primer, 3 couches mini de laques, poncage entre les couches etc...).
Autre possibilité : confier ton meuble à un carrossier, mais il risque de te demander de l'apreter avant. Autre pb : ton meuble semble dejà assemblé ??? ca risque de rentre le laquage beaucoup plus compliqué (rouleau ou pistolet)
Bon courage en tout cas !
Répondre