Attention aux mètres laser !

Modérateur : davidoffo

Répondre
mammouth2
Accro

Attention aux mètres laser !

Message par mammouth2 »

je suis sollicité pour poser des placards avec portes coulissantes , je mesure la pièce avec mon tout nouveau mètre laser, (darex) , 4 m 07 . Je refais plusieurs fois la mesure , la pièce est encombrées d'anciens placards qu'il me faudra démonter au fur et à mesure, bref , je fais confiance à cet engin.
un tuyau au bas du mur prend 4 cm , bref il me reste 4m 03 pour placer 4 éléments , 3 d'1 m et 2 de 0,50 m .

Je suis arrivé au dernier élémemt et il me reste 49 cm avant le tuyau .

Menteur Darex !
1 j'entaille le caisson ?
2 je réduis la largeur ?
ThReM
Accro

Re: Attention aux mètres laser !

Message par ThReM »

Jamais eu de problèmes avec mon bosch !
Attention à être bien perpendiculaire pour la mesure, si tu prends une "diagonale" ça fausse légèrement !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Je ne connais pas cette marque, mais j'ai un Bosch bleu qui est d'une excellente précision!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

Bonjour, mon laser Hilti fait une erreur d'un millimètre tous les mètres, il me donne 1000mm alors que c'est 1001mm et c'est du haut de gamme. Tu aurais du étalonner le tien, avant de l'utiliser
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

Re, je serai curieux de savoir, si vous avez vérifié vos appareils, car j'ai été amené à tester du Bosch bleu, et il avait encore plus de dérive que le Hilti. Le meilleur que j'ai eu en main était un Leica.
Cordialement
Martin
diomedea
Accro

Message par diomedea »

yakovlev55 a écrit :Re, je serai curieux de savoir, si vous avez vérifié vos appareils...
Oui:
Image

Image

Image

++
JP
dom67
Accro

Message par dom67 »

C'est une bonne nouvelle, j'ai DLE 40 qui m'attends au point relai :D

Suite à vous remarques, je ferrai des tests avec de prendre les vrai mesures

@+ Dom67
diomedea a écrit :
yakovlev55 a écrit :Re, je serai curieux de savoir, si vous avez vérifié vos appareils...
Oui:
++
JP
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ouah, ça c'est la classe !! Diomedea, tu ne cales pas ton faisceau sur une dent plutot que sur le corps de la lame ??
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Effectivement, j’aurais due prendre une dent comme référence! Mais la résolution de l'appareil n'est que de 1mm, l'erreur n'est donc dans ce cas que de 0,5mm, je trouve que ça reste très correct...
tienda
Accro

Message par tienda »

salut mammouth2,

tu as acheté un télémètre à ultrasons à pointeur laser et pas un télémètre laser.

Celui que tu possèdes à un pointeur laser mais une mesure à ultrasons qui est tout sauf précise !!
Selon la température, le degré d'humidité et même parait t'il le vent, les mesures peuvent varier de façon significatives.

J'ai un metland M1 et il est, comme celui de diomeda, d'une précision redoutable.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

diomedea a écrit :Effectivement, j’aurais due prendre une dent comme référence! Mais la résolution de l'appareil n'est que de 1mm, l'erreur n'est donc dans ce cas que de 0,5mm, je trouve que ça reste très correct...
Nous sommes d'accord, c'était pour chipoter :mrgreen:
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

quelle est la différence entre les DLE et les GLM chez bosch ?
Les GLM sont la nouvelle version ?
http://www.bosch-pt.com/productspecials ... /index.htm
http://www.bosch-professional.com/fr/fr ... 637-ocs-p/
Netmetrique
Accro

Message par Netmetrique »

diomedea a écrit :Effectivement, j’aurais due prendre une dent comme référence! Mais la résolution de l'appareil n'est que de 1mm, l'erreur n'est donc dans ce cas que de 0,5mm, je trouve que ça reste très correct...
Pour être exact, si tu lis L sur l'affichage (ici 2,463) et que l'appareil est donné pour une précision de r (%), tu peux juste savoir que la valeur réelle est comprise entre 2,463-0,001-2,463*r et 2,463+0,001+2,463*r. Il ne faut pas mélanger précision et résolution, d'autant qu'avec un afficheur numérique, la valeur mesurée est toujours à plus ou moins 1 digit (voir parfois 2 digit).Ton erreur est donc d'au moins 1 mm et non 0,5 mm. Il ne faut pas toujours croire ce qui est écrit sur les afficheurs numériques....
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
diomedea
Accro

Message par diomedea »

C'est ce que j'ai voulu dire! ;)
Mais j'avoue que je fais moyennement confiance à ce type d'appareil, quoique jusqu'à présent je n'ai jamais eu de surprise...
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

Bonjour, quand j'ai fait mes essais en son temps avec le Hilti, j'avais également constaté l'hésitation entre la valeur exacte et le mm à coté, j'avais fais les mesures très sérieusement, avec une règle de maçon 4m, des butées sur équerres, j'avais aussi gaffé la règle afin d'éviter les reflets, le laser passant assez près. Mais en répétant x fois les mesures, la moyenne était d'une déviation affichée de 1mm.
Ce qui est vrai c'est que le test que j'avais fait avec le Bosch, n'était pas dans des conditions aussi sérieuses, d'ou peut-être l'erreur constatée.
Ceci dit je rejoins Diomedea en ce qui concerne la confiance.
Cordialement
Martin
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

donc, j'ai un télémètre à ultrasons, et c'est très médiocre !

j'ai rétréci le caisson de 2 cm, un beau caisson tout neuf de casto, et maintenant je m'attends à ce que , quand j'aurais monté les portes coulissantes, je ne pourrai plus ouvrir les tiroirs .. la surprise demain ..
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Tout à l'heure j'ai voulu réitérer l'expérience, comme ça, juste pour voir, et là, catastrophe! :-)marteau
Regarder bien ou est la cible sur la photo, elle est sur la partie sablée de la lame, donc non réfléchissante, sur la partie brillante ça ne marche plus! c'est à 10mm près! Idem sur le guide parallèle.
J'ai refais l’essai avec une chute de CP et cette fois c'est bien à 1 digit près, ouf!
Ceci est parfaitement logique avec un laser qui est partiellement réfléchi par le métal, même si celui ci ne parait pas si brillant que ça...
++
JP
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

c'est marqué dans la notice, certains matériaux peuvent influencer la mesure:
les matières transparentes (verres, plastiques), les matière réfléchissantes (miroirs, métaux, plastiques), les matières très poreuses (mousse, fibres) ou très structurées (pierres naturelles).
egtegt
Accro

Message par egtegt »

De toute façon, ces appareils ne sont pas faits pour la précision. Ils servent à calculer la surface d'une pièce, pas à mesurer pour placer des meubles au mm.

Par exemple, les Bosch Bleus sont la plupart donnés pour une précision de +-1,5 mm. Ça suffit dans la plupart des cas, mais si c'est pour caler un placard, un jour d'1,5 mm est tout de même important.

Mais soyons honnêtes, un mètre à ruban n'a pas non plus une précision infinie, en particulier en fonction de la température, la précision peut varier de façon importante, par exemple un mètre en acier de 3 m varie d'1,5 mm environ entre 20°C et -20°C. Ce sont des cas extrêmes mais une variation d'1/2 mm est fréquente, sans compter la précision de base qui est loin d'être parfaite.

Un autre inconvénient des télémètres à ultrasons, c'est leur mauvaise directivité. Les lasers mesurent un point, les ultrasons un cône de quelques degrés, et donc sur des grandes distances, on voit le laser pointer là où on veut mesurer, mais il se peut qu'on mesure en fait le meuble à 20 cm du point du laser.
Répondre