Quel rabot choisir ?
Modérateur : copain des copeaux
Re: Quel rabot choisir ?
je viens de parcourir les 10 pages et c'est difficile de se faire un avis alors je vous pose ma petite question:
je travaille essentiellement du sapin et un peu de chêne, j'aimerais avoir 2-3 rabots pour fignoler quelques réalisations, défois je suis un peu trop juste ou il faut que je rectifie légérement un chant alors je rappe et je ponce mais la rappe c'est brutal et pas pratique pour des surfaces plus grandes qu'un chant.
donc ma question est, quels rabots je dois prendre avec un budget de 100-120€, les stanley ont l'air pas trop mal pour un débutant comme moi.
je travaille essentiellement du sapin et un peu de chêne, j'aimerais avoir 2-3 rabots pour fignoler quelques réalisations, défois je suis un peu trop juste ou il faut que je rectifie légérement un chant alors je rappe et je ponce mais la rappe c'est brutal et pas pratique pour des surfaces plus grandes qu'un chant.
donc ma question est, quels rabots je dois prendre avec un budget de 100-120€, les stanley ont l'air pas trop mal pour un débutant comme moi.
- punk_sportif
- Accro
Salut,
100-120€, c'est par rabot ou pour les 3?
Quitte à en avoir 3, je dirais un n°4, un rabot de paume et un petit guillaume... mais bon, vaut mieux la parole des experts... Déja que t'es largement plus doué que moi lol.
100-120€, c'est par rabot ou pour les 3?
Quitte à en avoir 3, je dirais un n°4, un rabot de paume et un petit guillaume... mais bon, vaut mieux la parole des experts... Déja que t'es largement plus doué que moi lol.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
120 pour les 3 xD je suis que débutant ^^
j'aimerais bien 1 4 comme tu dis et un petit de paume aprés je sais pas trop j'y connais rien xD
j'aimerais bien 1 4 comme tu dis et un petit de paume aprés je sais pas trop j'y connais rien xD
Si c'est juste pour les chants prends en un de paume. Le 4 te servira à enlever les désafleurs mais si tu ne fais pas de panneaux cela ne va pas te servir à grand chose.
Mu
Mu
- punk_sportif
- Accro
Si tu veux te passer de l'affutage, il y a les rabots rali à lames jetables qui ont de bonnes critiques. Sinon, peut etre un petit Serie D ou Juuma...
Moi, je trouve que le soucis, quand on est débutant, quand ca va pas, on ne sait jamais si c'est la faute de l'affutage, du reglage du rabot ou de l'utilisateur...
Donc, moi, je me suis tourné vers les rali. Si on a les moyens, ca peut etre bien de prendre un veritas ou lie nielson histoire d'être sur que le matériel est nickel et virer pas mal d'inconnu dans l'équation
Moi, je trouve que le soucis, quand on est débutant, quand ca va pas, on ne sait jamais si c'est la faute de l'affutage, du reglage du rabot ou de l'utilisateur...
Donc, moi, je me suis tourné vers les rali. Si on a les moyens, ca peut etre bien de prendre un veritas ou lie nielson histoire d'être sur que le matériel est nickel et virer pas mal d'inconnu dans l'équation
lie nielson c'est quand meme ultra cher ><
la marque Dictum à l'air sympa aussi
vous pensez quoi de ces 2 rabots ?
http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... 028832.htm
http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=17_s
sinon en neuf les kunz rentrent dans mon budget
https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... ageSize=12
la marque Dictum à l'air sympa aussi
vous pensez quoi de ces 2 rabots ?
http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... 028832.htm
http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=17_s
sinon en neuf les kunz rentrent dans mon budget
- punk_sportif
- Accro
Dictum = Serie D
Pour les rabots d'occaz, aucune idée.
Pour les rabots d'occaz, aucune idée.
- davidoffo
- Accro
Kuntz j'ai pris une fois un vastringue... Bof... Vraiment bof...
Série D = Dictum = Juuma = bonne qualité
Série D = Dictum = Juuma = bonne qualité
je ne trouve pas de site pour voir les prix des juuma
quelqu'un à une bonne adresse à donner ? xD
fine-tools bien sûr !zenhit a écrit :je ne trouve pas de site pour voir les prix des juuma
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
@zenhit
Je fais plus office de débutant qu'autre chose.
Celui là reçu à Noël est vraiment bien pour moi : Rabot compact série D, guillaume à lumière réglable
Il me sert sur les chanfreins, sur les tenons, pour les chants à ajuster etc...
Bref très polyvalent et il est très bien dès la sortie de la boite. Je ne regrette pas mon achat et je m'en sers beaucoup plus souvent que mon Stanley n°4 acheté d'occasion sur Ebay (et qui fonctionne pourtant très bien aussi).
Je fais plus office de débutant qu'autre chose.
Celui là reçu à Noël est vraiment bien pour moi : Rabot compact série D, guillaume à lumière réglable
Il me sert sur les chanfreins, sur les tenons, pour les chants à ajuster etc...
Bref très polyvalent et il est très bien dès la sortie de la boite. Je ne regrette pas mon achat et je m'en sers beaucoup plus souvent que mon Stanley n°4 acheté d'occasion sur Ebay (et qui fonctionne pourtant très bien aussi).
bon bah je me suis commandé un numéro 4 et un rabot de poche série D plus quelques ciseaux à bois. histoire de commencer doucement.
- punk_sportif
- Accro
T'as pris la version guillaume pour le rabot de paume?
nah je le prendrais plus tard. je sais pas si j'aurais besoin du guillaume tout de suite
En même temps vue que Juuma c'est leur marque "d'import" on les trouvera pas ailleursdomi49 a écrit :fine-tools bien sûr !zenhit a écrit :je ne trouve pas de site pour voir les prix des juuma
Pour le choix des rabots, les deux occases que tu montre on l’air utilisable, un peu d'abrasif peut être et de l'affûtage et c'est parti.
En même pas 15min on à sorti un copeau d'un rabot low cost chez Stephane1971 y'a deux semaine.
L'excuse de "on ne sais pas d'où viennent les problème" c'est pas une bonne excuse, apprendre à affuter une lame n'a rien de sorcier, les réglage non plus, même des rabot les plus low cost, après je parle pas de la facilité à églé, de la fiabilité à tenir le réglage, ou encore de la tenu d'affutage, c'est une autre histoire, mais on peux sortir un copeau avec n'importe quoi
Et Punk, j'ai déjà fait allusion à ça a propos de tes fers de dégau, mais la qualité de ton bois de palette est surement bien plus en cause que la qualité d'affûtage des fers de rabot ou autre.
Travailler un morceau de hêtre potable donnera un résultat tout a fait différent avec le même outils.
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
- punk_sportif
- Accro
Ha ca, je l'espère bien, car j'en ai un peu ras le bol du bois de palette tout mou à peine sec... Encore que par fois, je trouve qu'on peut avoir de bonne surprise...
Mais entre le prix d'un bois "noble" et ne pas le saccager, j'hésite encore à m'y lancer...
Quant à sortir un copeau d'un rabot, ce n'est pas très compliqué, mais faire du bon travail avec un rabot, ca l'est déja plus. Et la, mon argument se tient. En tout cas, c'est mon avis de débutant, et une question que je me suis déja posé : la faute au rabot ou à moi?
Mais entre le prix d'un bois "noble" et ne pas le saccager, j'hésite encore à m'y lancer...
Quant à sortir un copeau d'un rabot, ce n'est pas très compliqué, mais faire du bon travail avec un rabot, ca l'est déja plus. Et la, mon argument se tient. En tout cas, c'est mon avis de débutant, et une question que je me suis déja posé : la faute au rabot ou à moi?
putin de bois de palette oue !!!
j'ai raboté du sapin avec ma 635 et euh je suis pas satisfait du tout alors que mon test sur du chêne était nickel ou presque
dés que j'ai mes rabots à main je fait des essais pour voir
j'ai raboté du sapin avec ma 635 et euh je suis pas satisfait du tout alors que mon test sur du chêne était nickel ou presque
dés que j'ai mes rabots à main je fait des essais pour voir
Bonsoir
J’étais comme toi,mais j'avais déjà un N°4 Serie D. j'ai commencé par un rabot de paume Juuma. 60€.J'en suis très satisfait au niveau de sa qualité de fabrication Je te conseil angle faible et nez réglable.
Mais ce rabot ne va pas dans les "coins" donc tu te casse le nez
Pour remédier aux "coins", je commande un guillaume Serie D chez G Millon 120€ Reprise de tenons, ou feuillures.J'en suis également très satisfait
On n'a déjà dépassé ton budget.
Mais
il ne va pas dans les "coins coins" Feuillure arrêtées, fond de tiroir..
Et la je fais le grand plongeon avec le rabot ciseau 971 Lie Nielsen 175€
Et il faut acheter de quoi affûter, si tu fais comme moi tu commence au papier de verre, ensuite aux pierres à affûter, ensuite au pierre diamantées.(Reste le Tormek). Tu t'en prend pour 120€.Tu rajoute un gabarit d'affûtage Veritas Mk ii 65€
J'en suis donc à 540€.
Avant de m’investir (je ne me douté pas à quel point) dans la menuise, j'avais dans ma caisse à outils "un Darex", et c'est lui qui toute ma vie m'a fait croire que je serais incapable de me servir d'un rabot.
Vu ton budget, je te conseil, au lieu de trois rabots, le rabot de paume, type Juuma par exemple et 3 ciseaux à bois, un petit, un moyen, un gros.......et de quoi affûter. Car sans affûtage, point de rabot ni de ciseaux .
Cdt
Th
J’étais comme toi,mais j'avais déjà un N°4 Serie D. j'ai commencé par un rabot de paume Juuma. 60€.J'en suis très satisfait au niveau de sa qualité de fabrication Je te conseil angle faible et nez réglable.
Mais ce rabot ne va pas dans les "coins" donc tu te casse le nez
Pour remédier aux "coins", je commande un guillaume Serie D chez G Millon 120€ Reprise de tenons, ou feuillures.J'en suis également très satisfait
On n'a déjà dépassé ton budget.
Mais
Et la je fais le grand plongeon avec le rabot ciseau 971 Lie Nielsen 175€
Et il faut acheter de quoi affûter, si tu fais comme moi tu commence au papier de verre, ensuite aux pierres à affûter, ensuite au pierre diamantées.(Reste le Tormek). Tu t'en prend pour 120€.Tu rajoute un gabarit d'affûtage Veritas Mk ii 65€
J'en suis donc à 540€.
Avant de m’investir (je ne me douté pas à quel point) dans la menuise, j'avais dans ma caisse à outils "un Darex", et c'est lui qui toute ma vie m'a fait croire que je serais incapable de me servir d'un rabot.
Vu ton budget, je te conseil, au lieu de trois rabots, le rabot de paume, type Juuma par exemple et 3 ciseaux à bois, un petit, un moyen, un gros.......et de quoi affûter. Car sans affûtage, point de rabot ni de ciseaux .
Cdt
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
J'ai sauté la dernière pagezenhit a écrit :bon bah je me suis commandé un numéro 4 et un rabot de poche série D plus quelques ciseaux à bois. histoire de commencer doucement.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Matthew Crowford
^^ plus tard je prendrais un numéro 7 quand je ferais mes tables et mes plateaux en bois brute
mais plus tard parceque j'ai encore une lamelleuse et une défonceuse à acheter ><