Trou de vers

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
guydo67
Fan

Trou de vers

Message par guydo67 »

Bonjour,
Je suis entrain de travailler pour une petite sculpture de l'orme qui a de belles couleurs mais qui est attaqué par le vers. Ce sont des petits trous, je pense donc à de la vrillette. Mon problème c'est que quand j'arrive sur des galeries, elles sont pleines de sciure bien comprimée.
Est-ce que quelqu'un a une solution pour bien éliminer cette sciure facilement. Pour l'instant je gratte chaque galerie ou chaque petit trou (suivant l'angle d'attaque de mes ciseaux) avec un fil de fer, mais c'est bien fastidieux. Quand je tape sur le bois la sciure est trop comprimée pour tomber, ce n'est donc pas une solution.

Merci d'avance, Guydo
macbast
Accro

Re: Trou de vers

Message par macbast »

Je ne voie pas vraiment d'autres solutions... As tu essayé l'air comprimé, si tu as ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
guydo67
Fan

Message par guydo67 »

J'ai pas essayé l'air comprimé, car j'ai un doute sur l'huile qui peut y avoir dedans (et donc le risque du graissage du bois), malgré le déshuileur que j'ai sur la ligne...

Guydo
obioine
Accro

Message par obioine »

essai d'envoyer de l'air comprimé sur une belle feuille bien blanche et regarde si tu perds ou non de l'huile...
obioine
Accro

Message par obioine »

sinon tu peux aussi utiliser les bombes d'air comprimé pour le nettoyage informatique comme le Jelt Boostair
guydo67
Fan

Message par guydo67 »

Merci pour vos propositions.

Guydo
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

Bonjour, ne nous serions pas déjà rencontrés :) Il existe des compresseurs oilless (sans huile) qui pourraient te résoudre ton problème.
Cordialement
Martin
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
Le compresseur pulvérise de l'eau compris dans l'air.
Alfred.
guydo67
Fan

Message par guydo67 »

Je ne pense pas yakovlev55, je suis du 67 et toi ?
Pour le compresseur c'est une idée, mais je ne voulais pas investir la-dedans...

Guydo
david54
Habitué

Message par david54 »

Pour un dépannage : station de gonflage de pneu.Les planches dans la voiture et hop chez total.
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

Bonsoir Guido je pense que si, car contrairement à mon pseudo, qui n'a rien a voir avec un quelconque département, mais avec le nom d'un avion (celui que j'aime) tu es venu chez moi pour un problème de brasage de lames de scie à métaux.
Cordialement
Martin
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

sinon un bon aspirateur ?
guydo67
Fan

Message par guydo67 »

Exactement Martin, c'est 55 qui m'a trompé. Comme je n'ai pas de mémoire de nom, tu voudras bien m'en excuser. Le brasage fonctionne bien, je me suis fait de la brasure en feuille (du rond passé au laminoir), mais je l'utilise moins car les lames que j'ai maintenant tiennent plus longtemps... j'espère que c'est comme le vélo, que cela ne se perd pas quand on l'utilise pas.

kingsdavid, à mon sens l'aspirateur n'est pas assez puissant, car contrairement à ce que l'on pense la sciure est vraiment comprimée et pour la sortir avec une pointe il faut vraiment gratter, même quand le tour commence à se vider.

Guydo
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

pourquoi la sciure serait-elle comprimée ? A mon avis, l'humidité a dû coller la sciure sur les parois du trou.

Le coup du fil de fer, ça marche si les galeries ne sont pas trop longues. J'ai vu des galerie de plusieurs 10° de cm, avec des coudes. Comment savoir où se termine la galerie avec un fil de fer ?
guydo67
Fan

Message par guydo67 »

Il n'y a pas d'humidité. L'objectif est essentiellement esthétique. Je préfères des galeries des trous ouvert que de voir la sciure, donc ce n'est pas la peine d'aller au fond du fond.
J'ai essayé sur des chutes l'air comprimé. Cela fonctionne dans 80% des cas mais certaines galeries sont récalcitrantes et surtout certains trous.

Guydo
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Monte en pression, passe à 6 bars.
guydo67 a écrit :J'ai pas essayé l'air comprimé, car j'ai un doute sur l'huile qui peut y avoir dedans (et donc le risque du graissage du bois), malgré le déshuileur que j'ai sur la ligne...

Guydo
Moi j'ai jamais tâché un bois avec la soufflette !
Jamais !
guydo67
Fan

Message par guydo67 »

hundertaker,

ma pression est au max (je crois que c'est 7/8). Pour l'huile j'ai quand même du mal à faire confiance, bien que tu aies certainement raison. Je vais multiplier mes tests et je verrai bien.

Guydo
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Si tu n'as pas d'huileur, l'huile dans les piston passe vraiment très peu dans l'air. Mon compresseur a 7 ou 8 ans et j'ai ajouté une fois 1/2 l d'huile. Et le peu qui y passe va plutôt au fond et part avec la purge. Il y a un peu plus d'eau mais ça pose moins de problèmes, ça sèche. Mais même de l'eau, je n'en ai jamais vu sortir au point de mouiller une pièce.
Répondre