Bonjour à tous!
Suite a ca:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... 12#p150012
et apres mures reflexion je me suis lancé dans la surelevation de mon plancher avec du bois.
rappel : au rez de chaussée un ancien atelier avec une mini dalle de béton "penchée" et sous le niveau du sol une profondeur a rattraper de 23 cm d'un coté et de 15 cm de l'autre.
je suis en train de faire mon solivage: j'ai mis deux poutre de rives: une de 15 cm et l'autre de 23 de chaque coté et je suis en train de mettre des solives de 3.8 m * 15cm * 5 cm espacées de 40 cm. Au milieu des solives et parallèle au poutres de rive je vais caler un poteau de 7cm * 7cm sous les solives ce qui fait que la portée des solives sera de moins de 2 mètres. Je serais donc très au dessus de ce qui est nécessaire pour un "plancher courant " ( 120 + 120 kg/m²)
Maintenant ma question: je vois des trucs assez contradictoire sur le net. Je vais poser de l'osb3 sur les solives mais ai je besoin, en plus, de placer des entretoises entre les solives ?
merci de votre aide!
Entretoise necessaires pour plancher sur solivage?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
espmenuiserie
- Accro
Re: Entretoise necessaires pour plancher sur solivage?
les entretoises ou etresillons, vont rigidifier l'ossature. de plus, elle vont empecher le gauchissement de tes poutres (c'est leur fonction première.) donc soit tes poutres sont encastrées a queue d'aronde , entaillées tout betement ou posées dans des sabots, et là, les etresillons sont facultatifs, soit tu as aucun moyen mécanique d''empécher le gauchissement quand tu as prévu ton bazar, et il vaut mieux en mettre. Dépend aussi de la gueule de tes solives...
Enfin moi j'en met tout le temps, en général, c'est les chutes de solives, ça me fait moins de bois a cramer ^^
Enfin moi j'en met tout le temps, en général, c'est les chutes de solives, ça me fait moins de bois a cramer ^^
Re: Entretoise necessaires pour plancher sur solivage?
Merci pour la reponse!espmenuiserie a écrit :les entretoises ou etresillons, vont rigidifier l'ossature. de plus, elle vont empecher le gauchissement de tes poutres (c'est leur fonction première.) donc soit tes poutres sont encastrées a queue d'aronde , entaillées tout betement ou posées dans des sabots, et là, les etresillons sont facultatifs, soit tu as aucun moyen mécanique d''empécher le gauchissement quand tu as prévu ton bazar, et il vaut mieux en mettre. Dépend aussi de la gueule de tes solives...
Les solives sont fixées dans des sabots.
Mais c'est vrai que je savais pas quoi faire des chutes de solives, je vais donc recycler tout ca!