Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

th60
Accro

Re: Quel rabot choisir ?

Message par th60 »

Et pour ton affûtage??
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

punk_sportif a écrit : En tout cas, c'est mon avis de débutant, et une question que je me suis déja posé : la faute au rabot ou à moi?
Je tiens depuis un bout de temps maintenant un discours un peu atypique sur les sujet outils à main et donc l'affûtage.

J'ai comme toi voulu remettre en cause mes compétence et capacité, mettre en cause la qualité de mes outils, finalement remettre en cause absolument tout.
Y'a qu'une chose que je ne remettais pas en cause, et c'est bien là où a été ma plus grande erreur, c'est les écrits/paroles des forumeurs, et ça parce que je partais du principe qu'on relatait tous objectivement nos expériences. Et c'est de loin pas le cas.
Il aura fallu que j’acquiers un peu d'expérience personnel et que j'échange "en vrai" avec d'autre gens à le vue "atypique" (lire simplement, avec des avis qui ne sont pas à la mode)

Du coup pour l'affûtage, par exemple, et donc mes rabots, j'ai d'abord chercher les problèmes coté affûtage
Tiens c'est pas vraiment poli comme un mirroir (là je m'aperçois qu'on à pas la même définition de miroir ou de polissage...)
Mon abrasif est pas assez fin...
-> achat de pierre
Les pierres sont trop low cost ..

Et un jour pas fait comme un autre, après avoir constater que je pouvais raser à blanc mon avant bras en une passe avec une lame de rabot, j'ai arrêter de croire, et j'ai commencer à tester malgré mon geste mal assurer, mes réglages foireux et mon affûtage pas poli miroir

Finalement, ça se passe pas plus mal chez moi que chez les autres, copeaux de 7/100ème dans du chêne, du hêtre etc avec du résineux, c'est pas la même blague l'état de surface est toujours très moyen je trouve, pourtant en changeant de planche pas de rabot, le réglage, l'affûtage change pas.

A mon avis, le meilleur moyen de mettre en doute ses propres capacité c'est de pas vouloir travailler un vrai morceau de bois, d'être trop crédule ou de vénéré d'autre gens.

Ce qu'on vois sur une photo ou sur une vidéo ne reflète pas la réalité, ça ne reflète pas le temps passer à faire, ça ne montre pas les 3 pièces foirer du projet, ça ne reflète pas non plus les dizaines, centaines voir milliers d'heures d'entrainement ou les milliers de fois qu'un geste à été répété avant d'être maitriser.

Je me suis fait les dents sur des truc comme ça:
http://www.leboncoin.fr/bricolage/659649453.htm?ca=6_s
Mon établi en hêtre/robinier/merisier c’était en tout 70€ de bois je crois

T'y va (t'en trouves un près de chez toi évidement) avec 30€, tu prend 4 morceaux de n'importe quoi sauf du pin/sapin, et tu les prend uniquement pour essayer de les usiner, pas avec spécialement un projet, ou une planche à découper, y'a pas beoin de bcp de matière
Et je pense qu'après, tu va fondamentalement changer de vision sur le bois

Pour l'affûtage puisque c'est aussi le sujet, et que j'ai essayer tout ça:

Affutage a la pierre diamantée ... c'est pas la pierre diamanté qui fait l'affûtage le grain est trop grossier, mais le passage pour le polissage au cuir, donc une pierre low cost peut faire la blague, c'est la pâte à polir qui est importante.

Pierre à eau "Japonaises" (pierre synthétique quoi) , idem qu'au dessus, c'est le passage au grain le plus fin qui va polir, par contre si on voit bien des reflets , on se voit dedans, mais chez moi les miroirs sont plus beau que ça...

Abrasif, idem, on va chercher du grain très fin, j'ai testé jusque 5000 on peux aussi parler d'effet miroir mais c'est pas non plus avec ça que madame se maquillera. Sinon, pas grand chose à en dire, je préfère les pierres, pas besoin de sortir une vitre + abrasif + SJ

Meule feutre (touret) + pâte à polir, mon préféré, là on à un vrai polissage (comme au cuir) affûtage/démorfilage complet en 5sec, impossible de remettre en doute la qualité du tranchant.

Les 4 solutions essayé m'ont amené à avoir exactement le même résultat sur mes rabot (les ciseaux j'ai plus de mal à voir une différence) et donc vanté une technique miraculeuse par rapport à une autre comme certain font, je n'en comprend pas bien l’intérêt, si ce n'est dérouté les gens pour obtenir au final un résultat identique, ou très proche.

Bref, après tous ça , j'ai pas du tout pris gout à travailler au rabot, même si je sais m'en servir un peu,par contre j'ai pris gout à l'objet, je posterais les dernières rénovation à l'occasion.
Edit: A propos du rabot Darex dont il est question plus haut, je ne sais pas lequel c'est, ni son âge, mais j'en ai un numéro 6 ici, c'est un régal à utiliser! Je compte bien à termes me faire toute la famillle kitshssime en plus avec les poignée orange :D
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Ben, je vais avoir le plaisir de travailler du chêne lors d'un stage de 6 jours pour faire un confiturier en juin :)
Et ca me faire du bien. Je vais pouvoir comparer mes outils, mon affutage, changer de bois... Et surtout 6 jours pleins, sans être dérangé par les enfants :)
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Mu
Accro

Message par Mu »

punk_sportif a écrit :...sans être dérangé par les enfants :)
C'est où qu'on signe? :D

Mu
punk_sportif
Accro

Chez menuiserie Lancelot... Par contre, c'est quand meme plus cher que la babysitter...
zenhit
Accro

Message par zenhit »

J'aime bien ton post dorora! on sent que t'es animé et passioné ;)

si seulement je pouvais trouver la même anonce dans mon coin >< ça me donnerais l'occasion de travailler autre chose que du putin de sapin ><.

Pour en revenir au rabot tu conseilles Darex ?
Dorora
Accro

Message par Dorora »

punk_sportif a écrit :Ben, je vais avoir le plaisir de travailler du chêne lors d'un stage de 6 jours pour faire un confiturier en juin :)
Et ca me faire du bien. Je vais pouvoir comparer mes outils, mon affutage, changer de bois... Et surtout 6 jours pleins, sans être dérangé par les enfants :)
Idem, à contre courant encore que je suis, moi je déteste le chêne, ça pu, fait trop de poussière, c'est plein de trous (canaux de je sais pas quoi), ça fait pas des "beaux" copeaux
Je trouve ça très moche...(mais ça c'est personnel)
Je ne remettrais pas en cause sa solidité, mais je pense que l’hégémonie du chêne viens surtout de la difficulté à le travailler à la main , des chutes et pertes monstrueuse, etc qui faisait flambé les prix du meuble fini y'a un siècle. Là dessus peut être que je me plante, c'est surement tout un débat, mais après en avoir passé pas mal dans ma R/D et brulé presque autant de chute que je n'ai de bois fini... J'ai plus envie d'en travailler y'a des bois bien plus sympa visuellement et beaucoup plus agréable à bosser
zenhit a écrit :Pour en revenir au rabot tu conseilles Darex ?
Alors, je ne sais pas si y'en à en neuf dans les rayon, mais c'est pas de ceux là que je parle, mais de vieux machin, avec mon énorme budget je suis bien obliger de trouver des palliatifs pour trouver des outils potable :)
J'estime ma collection de rabot au chiffre honteux de 120€ :lol: sur trois ans ça va, c'était supportable pour le budget.

J'essaye de faire apparaitre mon post ici sous peu, j'ai retapé des Stanley et un grand Darex donc, ce qui me plait sur ces Darex, et sur les vieux ciseaux Peugeot par exemple, c'est que c'était fait en France, et ça, ça n'a pas de prix par contre :evil: (comprenne qui voudra)
Ni Dieu, Ni Patrie!

punk_sportif
Accro

Dorora a écrit : Idem, à contre courant encore que je suis, moi je déteste le chêne, ça pu, fait trop de poussière, c'est plein de trous (canaux de je sais pas quoi), ça fait pas des "beaux" copeaux
Je ne remettrais pas en cause sa solidité, mais je pense que l’hégémonie du chêne viens surtout de la difficulté à le travailler à la main , des chutes et pertes monstrueuse, etc qui faisait flambé les prix du meuble fini y'a un siècle. Là dessus peut être que je me plante, c'est surement tout un débat, mais après en avoir passé pas mal dans ma R/D et brulé presque autant de chute que je n'ai de bois fini... J'ai plus envie d'en travailler y'a des bois bien plus sympa visuellement et beaucoup plus agréable à bosser
A priori, on a déja les section de bois rabotées/dégauchies, et on fait tout à la main... Donc pour la poussière, ca va aller :)
Pour ce qui est de le travailler au rabot ou au ciseau... je vais bien voir... Lors de mon premier stage, j'avais fait une petite table, mais je n'avais pas de comparaison. Mais j'aime plutot le visuel du bois en tout cas.
IPeTeITheNobody
Accro

Message par IPeTeITheNobody »

Dorora a écrit : Idem, à contre courant encore que je suis, moi je déteste le chêne, ça pu, fait trop de poussière, c'est plein de trous (canaux de je sais pas quoi), ça fait pas des "beaux" copeaux
Un copain !!! bierre
Je me sens moins seul à présent. Moi qui croyait ne pas être normal, ca fait plaisir.

Pour les rabot Darex, j'ai récupéré chez mon beau-grand-père ébéniste un rabot de cette marque, et des ciseaux Peugeot et Goldenberg. Si un ébéniste professionnel les utilisaient, c'est que ces marques n'étaient pas si mauvaises que cela ;)
La démence croit avec l'usage.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

IPeTeITheNobody a écrit :
Un copain !!! bierre
Je me sens moins seul à présent. Moi qui croyait ne pas être normal, ca fait plaisir.

Pour les rabot Darex, j'ai récupéré chez mon beau-grand-père ébéniste un rabot de cette marque, et des ciseaux Peugeot et Goldenberg. Si un ébéniste professionnel les utilisaient, c'est que ces marques n'étaient pas si mauvaises que cela ;)
Liguons nous contre le diktät des chêneux :twisted:

Et pour les rabots, fait des photo :D
Ni Dieu, Ni Patrie!

punk_sportif
Accro

Ha mais moi, je veux bien vous croire hein... Mais je peux vous assurer que le chêne que j'ai utilisé était mieux à travailler que mon bois de palette ;)

Et donc, vous préférez quel bois vous? (pardon, on dévie du sujet :/ )
Nicopo
Poste parfois

Message par Nicopo »

Les robots, varlopes en bois du bon coin, ca vaut quoi?
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

Nicopo a écrit :Les robots (...) en bois (...), ca vaut quoi?
C'est complètement dépassé...y'a même pas de prise USB on ne peux pas faire de mise à jour firmware, je déconseille.
Nicopo
Poste parfois

Message par Nicopo »

Prise usb?! Je ne prends que du bluetooth!
punk_sportif
Accro

Le wifi, c'est mieux, ca permet de raboter plus loin.
Mu
Accro

Message par Mu »

Mais il faut prendre des Li-polymere sinon la batterie ne tient pas la charge...

Mu
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

un bon rabot bois reste un bon rabot bois, avec son grand inconvénient: c'est chiant à régler .
Nicopo
Poste parfois

Message par Nicopo »

C est quoi un bon rabot bois?
Planeité de la semelle
Cotés d équerre
Face d appui du fer
Désolé, je pose des questions sûrement déjà posées.
Les fers de ces antiquités ca vaut rien j imagine?
domi49
Accro

Message par domi49 »

Nicopo a écrit :Les fers de ces antiquités ca vaut rien j imagine?
Tu imagines mal ;)
Souvent, la plupart du temps même, les fers anciens sont de bien meilleure qualité que de nos jours.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

sur mon rabot métallique j'ai un fer antique ..un peugeot , avec un lion sur une flêche ... ...
Répondre