Ergonomie défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

sigaud
Poste parfois

Ergonomie défonceuse

Message par sigaud »

Bonjour à tous et merci pour ce forum qui est une excellente source d'informations pour les passionnées du bois.

Je possède un combiné avec lequel je faisais jusqu'à présent toutes mes mortaise mais ça reste quand même limité par rapport à ce que peut faire une défonceuse.
Je suis donc sur le point de faire une nouvelle acquisition genre Festool 1010, dewalt 621, triton ou makita.
Je suis encore indécis sur le modèle n'ayant jamais eu ce type de machine, et je m'interroge sur la prise en main.
Le type poignée de la festool est-il vraiment plus pratique que sur une machine standard équipée de 2 poignées boutons ?
Vos avis sur la question m'intéressent car j'ai lu beaucoup de choses à ce sujet et les réponses restent très mitigées.
Merci pour vos retours.
Daniel
nico31
Accro

Re: Ergonomie défonceuse

Message par nico31 »

Salut,

J'ai commencé avec une petite Ryobi il y a 20 ans 2 poignées. J'ai maintenant une Festool OF1010.

C'est 2 approches différentes. J'étais peut-être plus penché donc plus proche de la machine avec la Ryobi. Maintenant, je me sens plus libre de mes mouvements avec la Festool. Je tiens mieux la machine à une main.

Après ça, il y a des détails comme le câble électrique qui se débranche au niveau de la poignée, la compensation de hauteur qui sont agréables avec la Festool. J'ai aussi un rail de 80 cm qui bien pratique pour les rainures en plein bois.

Bosch a sorti une défonceuse à poignée comme la Festool. A voir...

Après ça, c'est une question de goût. La Dewalt a très bonne réputation aussi.

@+
Nicolas
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Je suis passé de la bosch pof800ace à 2 poignées symétriques, à la Festool OF1400.

Un peu dérouté en passant à la Festool, mais je m'y suis habitué. C'est équivalent à mon sens, avec un peu d'habitude d'utilisation.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
geme
Fan

Message par geme »

bonsoir
j'ai une 1400. Le maniement dans les courbes est, je trouve particulièrement aisée avec ce type de poignée et sans jamais d'accroche dans une manche (l'hiver il ne fait pas bien chaud dans mon atelier). Par contre le relevé de la machine en bout de travail finit à la fin d'une journée par me "manier" quelque peu le poignet, ce que je ne ressentais pas il y a 10 ans.
voili, voila
ThReM
Accro

Message par ThReM »

J'ai essayé plusieurs défonceuse de marque et ergonomie différente, personnellement c'est l'ergonomie à la Festool qui me convient le mieux.
La Grande poignée permet une bonne prise en main et gros avantage elle déporte le fil !
J'apprécie le verrouillage à une main aussi.

C'est vraiment une question de goût
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Il est certain que du coté Festool ils prennent le temps pour développer les choses. Et des essais avec testeurs sont pratiqués pour finaliser les choses ou pas… C'est une raison du cout de chez Festool… (en plus du choix des matériaux..)
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Depuis peu, j'ai acquis une festool OF 1400. Avant, j'utilisais une défonceuse Parkside.

J'avais un peu peur de la poignée type Festool. Finalement, la prise en main a été très facile.
Je crois bien que j'aurais du mal à revenir au poignée "boule" que l'on trouve sur la plupart des machines.

Exemple :
Hier, j'avais des 1/4 de rond à faire sur les tours de 10 plateaux de 60*60. Et j'ai beaucoup apprécié de pouvoir tenir la machine d'une main à presque bout de bras pour faire le tour de mes planches. Avec une machine comme la parkside, j'aurais été moins à l'aise pour la tenir et je pense que j'aurais du faire le tour de la planche en suivant la machine.
Répondre