choix rabo/degau d'occasion

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

bachamois
Découvre le forum

choix rabo/degau d'occasion

Message par bachamois »

Bonjour,

Mon objectif est d'acheter un rabo/dégau. En regardant les différents forum, j'ai vu que mon budget m'amenait plutôt à m'orienter vers l'occasion.
Mais quel budget ? Le moins cher possible bien évidemment......J'espère moins de 500 voire bien moins.
Pour mon besoin, une kity636 serait bien mais l'occasion faisant le larron (d'autant que je ne suis pas pressé pour l'instant), j'ai également noté la kity637 et la lurem c260.

Auriez-vous d'autres modèles vers lesquels m'orienter ?

Merci.
diomedea
Accro

Re: choix rabo/degau d'occasion

Message par diomedea »

Bonjour,
Kity 439: https://www.leboncoin.fr/bricolage/923695055.htm Mais il faut éviter les versions chinoises... Celle de cette annonce est une originale.
C'est la première annonce que j'ai trouvé, personnellement j'ai vendue la mienne 450€00
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
bachamois
Découvre le forum

Message par bachamois »

Merci pour cette réponse.
Comment savoir si c'est une version chinoise ? (année d'achat ?, particularités techniques ?...)
diomedea
Accro

Message par diomedea »

A gauche l’alsacienne, à droite la chinoise
Image

Les différences les plus visibles sont: Le protecteur de l'arbre, l'interrupteur, la présence d'un dispositif de déplacement (roue + timon), le capot arrière, avec notamment l’absence du renfort du guide parallèle sur la chinoise...
Il y a d'autres différences, mais elles ne sont pas visibles sans démontage.
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

Bonjour, en occasion tu as aussi INCA qui est du super matériel, très précis. Il y a aussi Elektra Beckum, mais c'est plus rustique.
Cordialement
Martin
egonon
Accro

Message par egonon »

Je viens de tomber sur ça: http://www.leboncoin.fr/bricolage/930226811.htm?ca=22_s

Pour 250 euros... bierre Faut du muscle pour l'amener chez soi et accessoirement le 380, mais voilà ce que j'appelle une dégau...

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
diomedea
Accro

Message par diomedea »

yakovlev55 a écrit :Bonjour, en occasion tu as aussi INCA qui est du super matériel, très précis...
Attention au INCA, la mécanique d'entrainement à 2 vitesses des rouleaux de la raboteuse est fragile (vis sans fin).
super12
Accro

Message par super12 »

diomedea a écrit :
yakovlev55 a écrit :Bonjour, en occasion tu as aussi INCA qui est du super matériel, très précis...
Attention au INCA, la mécanique d'entrainement à 2 vitesses des rouleaux de la raboteuse est fragile (vis sans fin).
Ce système d'entraînement peut être modifié assez facilement avec l'ajout d'un second moteur.
@+
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

Bonjour Diomedea, en effet la roue dentée spéciale en plastique à tendance à s'user si on oublie de la lubrifier, mais on peut encore trouver les pièces et il faut dire qu'il faut passer un paquet de m3 pour en venir à bout. La qualité et précision de la machine, malgré son défaut réel au niveau de l'entrainement, est sans commune mesure avec les 636 Kity.
Pour Ergonom, j'ai la même machine, la Chuet, c'est une 410, qui donne de très bons résultats, elle est effectivement très lourde. Elle a un petit défaut, le moteur est complètement enfermé et chauffe pas mal, mais malgré cela je n'ai jamais eu de problème. Par contre j'ai payé la mienne bien plus cher.
Cordialement
Martin
bachamois
Découvre le forum

Message par bachamois »

diomedea
Merci pour l'investissement dans la réponse, la kity 439 (avec sa photo) fait partie maintenant de mes recherches
yakovlev55
Je également la marque INCA mais elles ont l'air d'être plus rare.
Pour Elektra Beckum, il semble qu'il y en ait des vertes (plus anciennes) et des bleues (même des neuves). Je trouve les vertes plus costauds ?
egonon
ça c'est de l'occasion qui fait le larron mais la drôme c'est un peu loin (en plus, le ministre des finances de la maison m'a prévenu: "si tu achètes un gros truc comme ça, tu as intérêt de ranger le garage....")
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Si tu dois juste ranger le garage... N'hésite pas... :lol:

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
bob1980
Accro

Message par bob1980 »

Salut,
Je viens d'acheter une FS 30 CLASSIC :P . Ducoup je vends ma KITY alsacienne comme sur la photo de dio 8-) . 400€ en alsace… a bon entendeur :mrgreen:
electric000
Habitué

Message par electric000 »

rhaaa ... j'ai pas de place pour l'instant mais sinon... tu aurais eu un MP !!!
bob1980
Accro

Message par bob1980 »

ça prend pas vraiment de place. Et t'inquiète j'ai pas encore mis d'annonce pas le temps...
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

Bonjour, en effet les Inca sont plus rares, mais on trouve surtout la 260 de large, ce qui est bien supérieur à la 639 kity. 200 de large, c'est vraiment petit. L'Elektra Beckum est aussi une 260, elle marche très bien, avec un entrainement très efficace, mais on a un sentiment de rusticité, certes pas justifié car le travail est irréprochable. J'ai eu 3 Inca et une Elektra Beckum, j'ai eu aussi 4 Kity 636, les premières étaient mes machines de début, et les kity destinées à mes garçons, je les ai achetées et testées chez moi, et je dois dire que ça fonctionne vraiment bien, ce qui m'a toujours fasciné sur la kity c'est la capacité à raboter des planchettes ultra fines, ce qui est impossible avec ma Chuet 410.
Cordialement
Martin
diomedea
Accro

Message par diomedea »

yakovlev55 a écrit :Bonjour, en effet les Inca sont plus rares, mais on trouve surtout la 260 de large, ce qui est bien supérieur à la 639 kity. 200 de large, c'est vraiment petit.
C'est vrai, la 439 ne fait que 200mm de largeur, pourtant j'en ai fais des choses avec cette petite R/D!
Image

Image

Image

Image

Notez l'aspiration! :mrgreen:
++
JP
MikoWils
Fan

Message par MikoWils »

J'ai vendu la mienne (kity439) la semaine dernière car j'avais acheté un Bestcombi 260 en début d'année, sinon je l'aurai gardé car c'est vraiment une bonne petite machine. Pas un foudre de guerre mais on peut déjà faire beaucoup de choses avec, la preuve au-dessus. De plus elle n'est pas trop encombrante pour qui a un petit atelier. Combinée à l'aspi Kity, elle faisait bien le job.
D'ailleurs, si ça peut intéresser quelqu'un ici, il me reste la mortaiseuse à mèche qui se fixe dessus et qui n'a jamais servi. Je l'ai mis sur le bon coin mais je la laisserai pour 90 euros ici.
Bonne recherches.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

diomedea a écrit : Image

Notez l'aspiration! :mrgreen:
++
JP
Ton ancien atelier ressemble à une cage à hamster avec ses copeaux au sol :lol:
Je note surtout l'astucieux rangement des abrasifs :mrgreen:
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Secondaires
Accro

Message par Secondaires »

La porte est bien réussie, par contre l encadrement de porte est trop grand et le montant horizontal ne semble pas tout à fait de niveau :D
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

Bonjour Diomédéa, je sais bien que l'on peut faire beaucoup de choses avec une 200, si je te montrais ce que j'ai fait pour ma part avec un minuscule tout à métaux tu serais tout aussi étonné, mais la limite reste quand même la limite. J'ai un ami qui a fait toute la menuiserie de sa maison avec une K5, et il n'est pas menuisier, il est prof de maths et je met au défi, bien des professionnels de faire un meilleur travail que lui. Mais il n'en reste pas moins, que si notre ami trouve une 260 Inca celle avec la grande table, il aura une machine bien supérieure à la Kity, et ceci, malgré la fragilité du pignon d'avance.
Cordialement
Martin
Répondre