Bague de copiages pour débutant (tuto)+ fraise à roulement

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
ericV57
Accro

Bague de copiages pour débutant (tuto)+ fraise à roulement

Message par ericV57 »

2 vidéos sur les bagues de copiages pour ceux qui se posent des questions sur leurs utilités !

Video 312
Defonceuse Part 3 - En théorie puis en pratique simple puis avec le système MFS.
https://youtu.be/k9GGh3fXmCo

Video 313
Defonceuse Part 4 - En pratique avec un gabarit !
https://youtu.be/NN2y9Uxmz0w
Dernière modification par ericV57 le 29 mars 2016, 17:29, modifié 1 fois.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
g.leroux
Découvre le forum

Re: Bague de copiages pour débutant (tuto)

Message par g.leroux »

Bonjour,

Merci pour l'info, je ne m'étais pas encore penché sur ce petit morceau métallique qui est fort intéressant. :D
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Le but étant justement cela. Expliquer les choses. Aider autant que possible et quand cela dépasse mes petites connaissances, d'autres qui ont de grands vécus sont là pour partager eux aussi leurs savoir !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Je profite de ce sujet pour poser une question!
Quels sont les avantages à utiliser une bague de copiage plutôt qu'une fraise à copier ou araser? J'y vois bien des inconvénients, calcul des sur/sous cotes du gabarit mais je n'y vois pas d'avantages!
Merci
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
espmenuiserie
Accro

Message par espmenuiserie »

bah pour fraiser, deja avce une bague de copiage, tu peux descendre en plusieurs passes. avec les roulement, en genéral, c'est tout en bas et le roulement sur le gab.... souvent limité.
mais pour copier une forme, la fraise a copier est top. pour des entailles : bague de copiage et fraise std!
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Je viendrais dans quelques temps sur les fraises à roulement, puis copiage avec fraises à roulement.
Pour justement montrer les différences !
ericV57
Accro

Re: Bague de copiages pour débutant (tuto)+fraise à roulement

Message par ericV57 »

le coté fraise à roulement
https://youtu.be/h8HMFnzVG_I
gumma
Accro

Message par gumma »

Vous qui avez le changement/centrage de bague sans outil, je vous jalouse ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
ericV57
Accro

Re: Bague de copiages pour débutant (tuto)+ fraise à roulement

Message par ericV57 »

L'important est d'aider et partager.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

gumma a écrit :Vous qui avez le changement/centrage de bague sans outil, je vous jalouse ;)
Ayant le plaisir de posséder une OF1400, il faut bien avouer que c'est un vrai plus !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
BZHades
Accro

Message par BZHades »

letsgosurf a écrit :Je profite de ce sujet pour poser une question!
Quels sont les avantages à utiliser une bague de copiage plutôt qu'une fraise à copier ou araser? J'y vois bien des inconvénients, calcul des sur/sous cotes du gabarit mais je n'y vois pas d'avantages!
Merci
L'avantage des bagues : tu peux utiliser le couple bague/fraise que tu veux très facilement.
- Tu est plus précis (les cotes des bagues et des fraises sont généralement précises), et tu peux alors jouer sur les couple pour décaler les fraisage au mieux.
- Tu as un large choix de fraises... (pas certain que ça soit simple de trouver des fraises à graver (profil V ou U) avec un roulement.
- Tu as plus de possibilité de profondeur (genre une rainure de 3mm de profondeur... avec une bague à copier, il suffit de faire plonger la fraise de 3mm de plus que l'épaisseur de ton gabarit, avec une fraise à roulement, c'est plus difficile de gérer la profondeur, il faut que ton gabarit fasse la bonne épaisseur pour ton roulement vienne contre.

Mais dans le principe, on peut tout aussi bien travailler avec des fraises à roulement, le plus dur, c'est de trouver les bon roulements et les bonnes fraises.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Répondre