Outils maison

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

ebenober
Accro

Outils maison

Message par ebenober »

Inspiré par les (belles) réalisations de SamuelM qu'on peut admirer sur son site YT, je me suis fabriqué un maillet d'ébéniste et un tranchet à tracer.
DSC_1044.JPG
Amusant à fabriquer, pas cher (quelques € pour le raccord laiton en té, le reste gratuit) et surtout quel plaisir d'utiliser ses propres outils plutôt que ceux du marchand ! Et c'est un très bon exercice : si on rate, ça ne porte pas à conséquence.

Ce qui m'a demandé le plus de travail, ce sont les manches en frêne.
sans tour à bois, il faut : un wastringue, et de la toile abrasive + du temps et de la patience !
pour la lame du tranchet, j'ai utilisé une scie japonaise réformée.
Après affûtage à la pierre diamantée puis la pierre japonaise, il coupe à merveille.
Et je peux m'en servir aussi pour tailler les crayons et comme cutter à tout faire.
Mieux que les coch...en plastoc du commerce ! ;)
Pour le maillet, seul regret, j'ai fait les têtes en hêtre, mais c'est à peine assez dur.
L'idéal aurait été du charme, mais je n'en avais pas. :(
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
reve
Accro

Re: Outils maison

Message par reve »

ebenober a écrit : L'idéal aurait été du charme, mais je n'en avais pas. :(
Bonjour;

Ah pourtant je trouve que tes outils n'en manque pas ;)
ebenober
Accro

Message par ebenober »

Merci ! :P
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
bob1980
Accro

Message par bob1980 »

Ton maillet ressemble fortement au maillet de zingueur. Les embouts sont en teflon et dedans il y a du sable pour éviter les rebonds… d'où le nom "maillet anti rebond" sur les chantiers.
th60
Accro

Message par th60 »

Je dis superbe !! C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis quelque temps.Je pense que l'on doit avoir plaisir à s'en servir.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
macbast
Accro

Message par macbast »

Bravo pour tes réalisations... Comme le dit Bob1980, as tu mis quelque chose (sable,...) dans la tête de ton maillet ?
Comment as tu assemblé ton raccord au manche ??
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ebenober
Accro

Message par ebenober »

Je ne savais pas que cela ressemblait au maillet de zingueur...
Mais c'est bien un maillet d'ébéniste !
Dans le té en laiton, j'ai coulé du plomb fondu pour augmenter le poids. Et le manche ainsi que les têtes sont vissés à force dans les extrémités filetées et collées à l'epoxy.
Répondre