vitrage sur bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
neo888
Découvre le forum

vitrage sur bois

Message par neo888 »

Bonjour,

Le sujet a déjà été traité auparavant, mais j'aimerais avoir un avis concernant mon cas.
Mon projet est réaliser un cadre de section 50x50 avec un simple vitrage ep : 4mm pour un usage en extérieur (applique murale)
Pour des raisons esthétiques principalement mais aussi de gain d'espace pour l'intérieur du cadre je désire coller la vitre de manière à ce qu'elle soit affleurante avec l'extérieur du cadre (voir ci-dessous).
Sans titre.jpg
Quel type de colle utiliser concrètement?
j'ai entendu parler de pas mal de marques, de type de colles (sillicone, époxy,...), j'avoue être perdu dans mon choix.
j'ai quelques contraintes:
- doit être translucide
- si jamais la vitre se brise, je doit pouvoir la changer sans trop abîmer le cadre (enfin si c'est possible)
- résister aux "éléments"

Est-ce que quelqu'un à déjà utiliser cette colle : PL350 et pourrait éventuellement la critiquer (positivement ou négativement)
merci pour votre retour!

Eric
flonflon
Habitué

Re: vitrage sur bois

Message par flonflon »

Bonjour
J'utiliserais du silicone car il résiste en extérieur et en passant un couteaux entre le verre et le bois on peut le trancher si la vitre casse
Le pire n'est jamais sûr.
obioine
Accro

Message par obioine »

colle a pare brise, a aquarium...
neo888
Découvre le forum

Message par neo888 »

merci pour vos retours! c'est ce vers quoi je pensais m'orienter. y a t il une marque conseillée ou peut-on prendre le plus basique des silicones? les colles à pare-brise sont-elles plus chères et prévu pour le bois?
nomis44
Habitué

Message par nomis44 »

Salut,

Moi je collerai avec du silicone spécial vitrage tout simplement. Par contre plutôt que uniquement du 4 mm je prendrai un verre feuilleté 33/2 plus résistant. Surtout pour l'extérieur !
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Je te conseil aussi de laisser une petite marge de dilatation autours de ton verre afin de permettre au cadre de travailler sans risque de casser le verre.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je pense que le risque de casser le verre est assez faible, mais si tu montes ton cadre sans joint de dilatation, ce qui est sûr, c'est que le bois va se rétracter et les joints d'assemblage vont s'ouvrir.

Pour ce qui me concerne, je mettrais du silicone transparent et j'en profiterais pour faire un joint de quelques mm autour du verre avec ce silicone. Mais je viens de regarder la PL350, ça conviendrait également, même si à mon avis c'est un peu excessif. La surface de collage est importante, donc pas besoin d'une colle hyper performante.

Pour la qualité du verre, ça dépend, du 4 mm est suffisant s'il y a peu de risques de choc. C'est une applique, mes vitres sont en double vitrage avec du verre 4 mm, depuis dix ans, aucun n'a bougé ni cassé.
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Sinon mastic de vitrier.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
nomis44
Habitué

Message par nomis44 »

egtegt a écrit :Je pense que le risque de casser le verre est assez faible, mais si tu montes ton cadre sans joint de dilatation, ce qui est sûr, c'est que le bois va se rétracter et les joints d'assemblage vont s'ouvrir.

Pour ce qui me concerne, je mettrais du silicone transparent et j'en profiterais pour faire un joint de quelques mm autour du verre avec ce silicone. Mais je viens de regarder la PL350, ça conviendrait également, même si à mon avis c'est un peu excessif. La surface de collage est importante, donc pas besoin d'une colle hyper performante.

Pour la qualité du verre, ça dépend, du 4 mm est suffisant s'il y a peu de risques de choc. C'est une applique, mes vitres sont en double vitrage avec du verre 4 mm, depuis dix ans, aucun n'a bougé ni cassé.

Au temps pour moi, effectivement j'avais zapé le fait que ce soit une applique murale, alors oui pas de soucis pour du 4 mm !
tiss1587
Habitué

Message par tiss1587 »

Bonjour
Le silicone incolore n' est pas totalement invisible tu le verras. Il existe des colle spécial a l uv qui sont 100% invisible mais avoir ce que tu veux et le budget que tu veux y consacrer
neo888
Découvre le forum

Message par neo888 »

Bonjour à tous!

Bon heureusement que j'ai exposé mon problème de colle car j'avais complètement zappé la dilatation entre bois et verre!
et je m'en veux! :-)marteau
Pour l'épaisseur du verre, vu que celui-ci aura comme dimensions 1750x650mm, 4mm me parait correct. Il est vrai qu'on retrouve cette épaisseur dans le double vitrage.
Par contre du coup combien faut-il laisser de jeu? 1mm voir 2mm? y a-t-il un calcul pour optimiser le jeu?
Tiss : quand tu parles de colle, est-ce adapté pour changer la vitre facilement si besoin? et quid aussi pour la dilatation/souplesse du collage?
Je désire peindre la face du bois qui sera collée (par exemple en bleu), du coup si l'incolore ne l'est pas totalement, ça risque de faire tâche , surtout si dans le temps la longévité de la tenue face au UVs est médiocre...

merci à vous!
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Déjà la bonne nouvelle, c'est que c'est un cadre, c'est donc le retrait longitudinal qui entrera en compte, et c'est le plus faible, de l'ordre de 1% maximum (entre du bois parfaitement sec et du bois saturé en humidité)

Donc tu peux partir sur 0,5% de retrait maximal donc environ 1 mm.

Il faut également prendre en compte la dilatation thermique, pour 2m de verre chauffant de 30°C, elle sera d'environ 0,5 mm, le bois se dilate deux fois mois en fonction de la température, donc l'écart sera d'1/4 de mm. Et si on prend le cas le plus défavorable : temps chaud et sec, l'écart de dilatation thermique s'ajoutera à la rétraction du bois (le bois se rétractera et le verre se dilatera), donc il faut prévoir 1,25 mm de jeu au strict minimum.

A ta place, je mettrais un jeu d'1 mm tout autour, ça fera un jeu total de 2 mm.

Par contre, il faut partir sur une colle souple, justement pour absorber les variations du bois. Si tu partais sur une colle qui devient dure, le risque serait grand qu'elle se casse si le bois se dilate ou se rétracte.
neo888
Découvre le forum

Message par neo888 »

OK! merci à toi!
Bon l'ordre du mm ça le fait, esthétiquement l'impact sera faible.
Du coup colle souple=silicone?
Je vais tester je pense la PL350 et voir ce que ça vaut. Elle a l'air de correspondre à tous mes critères.
Juste une dernière chose, l'épaisseur de la colle (ou plutôt du silicone)?
j'imagine qu'il en faut une pour amortir la dilatation. J'étais parti à la base pour mes plan avec une vitre de 4mm d'épaisseur insérée dans une "feuillure" (je m'excuse des termes techniques, en espérant que vous me comprenez...) dont la profondeur est 5mm, ce qui laisse 1 mm d'épaisseur de silicone.
Aussi, à l'assemblage, est-il mieux de poser la vitre face extérieure sur une table, d'appliquer le silicone dans la feuillure du cadre puis de poser le cadre à l'envers pour que la vitre soit parfaitement aligner avec l'extérieur du cadre. Du coup aucune compression forte sera exercé sur le silicone. Est correct comme collage?

merci
Répondre