l electricité

Modérateur : davidoffo

bachamois
Découvre le forum

Re: l electricité

Message par bachamois »

Bonjour à tous et merci pour toutes ces précisions.
Je vais poser une question qui sera plus économique et "ergonomique".
Je suis en monophasé, si je récupère une machine en triphasé. Vaut-il mieux demander à EDF d'avoir un nouveau contrat en triphasé ou de mettre en place un système (d'après mes recherches, on parle de variateur et de condensateur....) qui permettra au moteur triphasé de fonctionner chez moi.
Pour les tarifs EDF, cela semble équivalent pour une même puissance, par contre le changement coûterait dans les 150 euros.
Merci.
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour,

Personnellement, je suis en triphasé. Bon c'est cool pour les vieilles machines, mais sinon c'est vite chiant tant que j'ai pas retapé l'électricité des années 70 chez moi...
Donc à mon humble avis, vaut mieux prendre un variateur.

A bientôt!

François
François
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 17 janv. 2018, 19:21, modifié 1 fois.
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 17 janv. 2018, 19:21, modifié 1 fois.
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

poloastucien a écrit :bonjour Ashayar
Ashayar a écrit :Bonjour,

Personnellement, je suis en triphasé mais sinon c'est vite chiant tant que j'ai pas retapé l'électricité des années 70 chez moi...

A bientôt!
François
tu attend quoi pour refaire ton électricité des année 70 ??
le dégel !!! trop tard on est au printemps :lol: :lol:
et puis c'est quand même pas des fils en coton
Pas loin en fait... :)
François
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 17 janv. 2018, 19:19, modifié 1 fois.
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour Poloastucien,

67 je crois de mémoire :) Mais il y a eu de la "refonte" à priori, quand je vois le tas de spaghettis que ça donne dans les boites de dérivation (en acier s'il vous plait :) )

Napluche!

François
François
Dag
Accro

Message par Dag »

Une installation électrique doit être aux normes au moment de la construction ou de la rénovation ... si rien n'est touché pendant 40ans, légalement c'est toujours OK. En cas de vente, on signalera que l'installation n'est pas aux normes actuelles mais ce n'est en aucun cas une obligation de réfection.

La seul obligation, en passant par un pro, dans les différents bilans lors d'une vente, c'est le plomb et peut-être les thermites (encore que pas certain), le reste n'est absolument pas obligatoire, sauf changements depuis 2 ans ?
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Ici, en Belgique, la validité de l'installation est de 25 ans, après quoi tu dois repasser le contrôle. Mais les normes applicables, si tu n'as rien modifié, sont celles en vigueur lors de l'installation originale. Si tu as des ajouts, seuls les ajouts doivent être aux normes actuelles.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

bachamois a écrit :Bonjour à tous et merci pour toutes ces précisions.
Je vais poser une question qui sera plus économique et "ergonomique".
Je suis en monophasé, si je récupère une machine en triphasé. Vaut-il mieux demander à EDF d'avoir un nouveau contrat en triphasé ou de mettre en place un système (d'après mes recherches, on parle de variateur et de condensateur....) qui permettra au moteur triphasé de fonctionner chez moi.
Pour les tarifs EDF, cela semble équivalent pour une même puissance, par contre le changement coûterait dans les 150 euros.
Merci.
Là on est obligé de te faire une réponse de Normand : Ça dépend :)

Dans les faits, l'abonnement te coûtera un peu plus cher. Non pas que les abonnements triphasés soient plus chers, ils sont au même prix, mais parce qu'il te faudra très probablement plus de puissance à cause de l'équilibrage.

Pour résumé : si tu as 9 kW monophasé, tant que la somme des machines monophasées en marche ne dépasse pas 9 kW, tout va bien.

Si tu passes en triphasé, tu auras 3 phases limitées chacune à 3 kW. Pour des machines triphasées, pas de souci, elles vont prendre un tiers de leur puissance sur chaque phase. Par contre les machines monophasées ne pourront être que sur une seule phase. Déjà si tu as un four de 4 kW, à lui tout seul il fera sauter, mais également si tu as mis sur la même phase par exemple un sèche linge de 2 kW et une plaque électrique de 2 kW, tu devras choisir entre l'un et l'autre.

Donc si tu as du 9 kW mono, il faut partir du principe qu'il te faudra au minimum du 12 kW tri, et plutôt du 15 kW si tu veux être tranquille.

Pour les autres solutions, le condensateur est un pis-aller, tu perds 1/3 de puissance et c'est une solution mal équilibrée. Le variateur est une bonne solution, par contre, il a quelques contraintes :
- Il faut que ta machine accepte du 230V triphasé (ça en général c'est le cas, mais il faut vérifier)
- Il faut un minimum de connaissances en éléctricité car il faut recâbler en partie la machine.
- Il en faut en gros un par machine triphasée
- Il n'est pas éternel

Mais le variateur a l'avantage d'apporter les fonctions d'un variateur de vitesses :
- Variation de la vitesse
- Freinage du moteur à l'arrêt
- Démarrage progressif du moteur

En général, si tu envisages juste une machine en triphasé, le variateur est à mon avis la solution idéale. Si tu as l'intention de te faire un atelier avec 3 ou 4 machines triphasées, il vaut mieux passer à un abonnement triphasé.
Répondre