Canapé

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

romelec
Poste parfois

Canapé

Message par romelec »

Je continue avec mes réalisations, après la table basse et le meuble télé, voilà le canapé !

Logistiquement ça a été plus compliqué, puisque j'habite en appartement et je l'ai fais chez mes parents à 300km, en transportant tout dans une Sandero, aussi bien à l'aller qu'au retour.

Je me suis très fortement inspiré de ce modèle.

Quelques photos de la fabrication, avec du matos de pro :lol:
Sur les dernières photos il manque 3 tasseaux sur les bords et au milieu dans le sens de la profondeur pour le maintien de l'assise (dans le post suivant).

Le plus compliqué a été de faire les perçages des chevilles (tourillons ? pas sur du nom) avec quand même un gabarit mais à main levée et pas forcément d'équerre.
Ce n'était surement même pas nécessaire, 2 petits tourillons auraient suffis le temps que la colle prenne.

à cette étape tout ne tient que par quelques vis, je l'ai démonté, transporté chez moi et assemblé/collé pour qu'il soit bien rigide.
DSCN1594.JPG
DSCN1595.JPG
DSCN1599.JPG
DSCN1601.JPG
DSCN1602.JPG
DSCN1603.JPG
Dernière modification par romelec le 28 mars 2016, 19:08, modifié 1 fois.
romelec
Poste parfois

Re: Canapé

Message par romelec »

Ensuite j'ai agrafé des sangles élastiques spéciales pour fauteuil, c'était pas évident à faire et au final trop souple (il y a en fait de plusieurs duretés mais pas sur le site ou j'ai acheté), du coup j'ai mis une plaque de bois...
DSCN2557.JPG
L'assise est de la récup d'un matelas avec une partie à mémoire de forme, c'est un peu étonnant en s'asseyant mais assez confortable.
Les coussins du dossier sont faits avec des flocons de mousse.
DSCN1615.JPG
Quelques heures de couture plus tard, voilà ce que ça donne. Il fait 2 mètres de large.
DSCN1887.JPG
Pour être parfait il faudrait 10cm de plus en profondeur car les coussins sont assez larges et je n'avais pas pris en compte l'inclinaison du dossier dans mes calculs. J'aurais mieux du regarder le canapé dont je me suis inspiré, il fait la bonne profondeur...
krups
Fan

Message par krups »

Très belle réalisation bravo
Régine
Accro

Message par Régine »

[bravo]
La vie est belle alors, carpe diem !
romelec
Poste parfois

Message par romelec »

Merci !

Le fait de faire ce sujet m'a fait repenser que j'avais pas mal de restes de sangles élastiques.

Du coup je les ai mises mais en tirant au maximum et ai retendu celles déjà posées, maintenant c'est nickel !
Mais ce n'est pas fait pour être tendu au max donc je ne pense pas qu'elles feront long feu, du coup je garde ma planche dans un coin...
Répondre