Quel rabot choisir ?
Modérateur : copain des copeaux
Re: Quel rabot choisir ?
Bon je vais essayer. J ai cru voir un tuto sur un autre forum.
Les fers des vieux rabots, pour les miens en Peugeot, sont de très bonne qualité, garde l'affûtage longtemps et sont bien épais.
Pour ça que j'envisage de remplacer les fers de mes rabots stanley par des fers récupéré sur des rabots en bois Peugoet (moyennant usinage)
Pour ça que j'envisage de remplacer les fers de mes rabots stanley par des fers récupéré sur des rabots en bois Peugoet (moyennant usinage)
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
C'est ce que j'ai fait, mais le vieux fer étant plus épais, j'ai dû élargir la lumière et meuler un peu une portée sous la lame .Pour ça que j'envisage de remplacer les fers de mes rabots stanley par des fers récupérés sur des rabots en bois Peugoet (moyennant usinage)
Dernière modification par mammouth2 le 26 mars 2016, 12:16, modifié 1 fois.
Je verrais quand ce sera dans les projets immédiat, pour l'instant c'est juste rester une idée
Ni Dieu, Ni Patrie!
Bonsoir à tous !
Je viens de lire ce topic sur les rabots (et de m'inscrire
je vous lis souvent mais j'ai franchi le pas ), et je voudrais parler des rabots en bois. J'ai pu lire que certains trouvaient ça chiant à régler. En fait pas tant que ça quand tout est bien ajusté dans le rabot (et c'est le genre de truc qui se rectifie très bien à la main, le bois), surtout le support du fer/fer et coin/contre fer, une fois qu'on a mis de côté mystique et ésotérique du coup de marteau.
Faut se lancer, et ça se règle plutôt pas mal quand on a compris le truc (et c'est pas désagréable en plus). En tapotant au cul du rabot avec son marteau on sort le fer, et en tapotant sur le devant ou sur le fer (j'ai une petite préférence sur le fer) on le rentre (pour faire des copeaux plus épais donc). Pour régler l'inclinaison du fer pour faire un copeau homogène en épaisseur on tapote dans les coins supérieurs du fer.
J'étais sceptique sur ma capacité à régler ce genre d'outil au premier abord. On choppe le coup très vite, et ça devient méchamment efficace !
Tout ça pour en venir au fait, on est toujours en train de zieuter les beaux rabots à 300 balles, sans avoir forcément les sous pour se les offrir (c'est souvent mon cas
). Du coup, pourquoi ne pas se les fabriquer (en bois bien sûr) ? J'ai franchi le pas, en plus d'être plutôt simple et rapide à faire, le résultat est très efficace. En plus vu qu'on se le fabrique on peut se permettre de mettre un (très) beau fer
Je vous présente donc mon petit dernier, une demie-varlope de 45 cm, en érable ondé et en palissandre, avec un fer HOCK de 5 mm d'épais (excellente qualité de coupe et de tenue de l'affûtage), le fer est incliné à 35°, affûté en simple biseau (j'aime pas les doubles), le tout dans un style japonais :

Et on se dit c'est du fait maison ça va jamais fonctionner comme un rabot du commerce... Je suis le premier surpris. Test de dégauchissage dans une planche d'acajou. Ca dépote, mais alors sévère. Les copeaux de dégrossi :

Les copeaux de finition :

Etat de surface impeccable

Bon c'était un bois tendre, allons y dans du chêne :

Ca marche tout aussi bien. Test ultime : le wengé (je hais raboté ce bois à la mano, je préfère le zébrano, c'est dire). C'est plus raide, faut juste sortir un peu plus le fer et raboter en biais et ça passe pas mal :

Voilà, faut pas hésiter à se lancer dans la fabrication de vos rabots, en plus d'être assez rapide à faire et efficace, c'est très agréable à réaliser, en plus d'être gratifiant
Aussi, j'ai lu plus haut qu'une semelle de rabot/varlope se devait d'être absolument plane. C'est pas tout le temps vrai, sur la mienne elle n'est pas plane, il y a trois points dans le même plan sur la semelle et entre les points c'est creusé (très légèrement, moins d'un demi mm), et ça ne m'empêche pas de sortir des copeaux de 2 centièmes dans des résineux et de faire des joints parfaitement droits
Bon sur ce je vais me présenter !
Je viens de lire ce topic sur les rabots (et de m'inscrire
Faut se lancer, et ça se règle plutôt pas mal quand on a compris le truc (et c'est pas désagréable en plus). En tapotant au cul du rabot avec son marteau on sort le fer, et en tapotant sur le devant ou sur le fer (j'ai une petite préférence sur le fer) on le rentre (pour faire des copeaux plus épais donc). Pour régler l'inclinaison du fer pour faire un copeau homogène en épaisseur on tapote dans les coins supérieurs du fer.
J'étais sceptique sur ma capacité à régler ce genre d'outil au premier abord. On choppe le coup très vite, et ça devient méchamment efficace !
Tout ça pour en venir au fait, on est toujours en train de zieuter les beaux rabots à 300 balles, sans avoir forcément les sous pour se les offrir (c'est souvent mon cas
Je vous présente donc mon petit dernier, une demie-varlope de 45 cm, en érable ondé et en palissandre, avec un fer HOCK de 5 mm d'épais (excellente qualité de coupe et de tenue de l'affûtage), le fer est incliné à 35°, affûté en simple biseau (j'aime pas les doubles), le tout dans un style japonais :

Et on se dit c'est du fait maison ça va jamais fonctionner comme un rabot du commerce... Je suis le premier surpris. Test de dégauchissage dans une planche d'acajou. Ca dépote, mais alors sévère. Les copeaux de dégrossi :

Les copeaux de finition :

Etat de surface impeccable

Bon c'était un bois tendre, allons y dans du chêne :

Ca marche tout aussi bien. Test ultime : le wengé (je hais raboté ce bois à la mano, je préfère le zébrano, c'est dire). C'est plus raide, faut juste sortir un peu plus le fer et raboter en biais et ça passe pas mal :

Voilà, faut pas hésiter à se lancer dans la fabrication de vos rabots, en plus d'être assez rapide à faire et efficace, c'est très agréable à réaliser, en plus d'être gratifiant
Aussi, j'ai lu plus haut qu'une semelle de rabot/varlope se devait d'être absolument plane. C'est pas tout le temps vrai, sur la mienne elle n'est pas plane, il y a trois points dans le même plan sur la semelle et entre les points c'est creusé (très légèrement, moins d'un demi mm), et ça ne m'empêche pas de sortir des copeaux de 2 centièmes dans des résineux et de faire des joints parfaitement droits
Bon sur ce je vais me présenter !
Dernière modification par Fingers le 26 mars 2016, 21:57, modifié 1 fois.
bah moi je doit apprendre à raboter à la main !
j'ai fait des essais, je rabote plus au début de la planche qu'a la fin
C'est en faisant qu'on apprend ! Si tu rabotes plus en entrée de planche, tu appuies sûrement trop fort côté poignée du rabotzenhit a écrit :bah moi je doit apprendre à raboter à la main !
C'est pour ne pas risquer d'appuyer trop fort sur la poignée que tu n'en a pas mis sur ta chouette varlope ?Fingers a écrit : C'est en faisant qu'on apprend ! Si tu rabotes plus en entrée de planche, tu appuies sûrement trop fort côté poignée du rabot
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
domi49 a écrit :C'est pour ne pas risquer d'appuyer trop fort sur la poignée que tu n'en a pas mis sur ta chouette varlope ?Fingers a écrit : C'est en faisant qu'on apprend ! Si tu rabotes plus en entrée de planche, tu appuies sûrement trop fort côté poignée du rabot
- IPeTeITheNobody
- Accro
Tu devrai nous faire un chouette topic sur la réalisation d'un rabot 
La démence croit avec l'usage.
sur, c'est une activité passionnante , faire des rabots . Faut commencer par là pour bien comprendre comment ça fonctionne .
https://www.youtube.com/watch?v=N0fvusawpKM
https://www.youtube.com/watch?v=N0fvusawpKM
Ca peut se faireIPeTeITheNobody a écrit :Tu devrai nous faire un chouette topic sur la réalisation d'un rabot
J'en ai un autre en gestation, plus petit, avec un kit Veritas (pas excessif) :
http://www.fine-tools.com/hobelbausatz.html
Avec ce kit on peut se faire l'équivalent d'un N°4 avec un fer de très bonne qualité
Salut à tous,
J'envisage l'acquisition d'un ou deux rabots (je n'en ai aucun pour l'instant). L'idée est donc d'avoir du matériel pour recaler, pour surfacer, mais également fignoler de petits chanfreins ou futurs assemblages, etc.
Le JUUMA Low Angle Jack Plane me plait sérieusement (de retour en vente dans quelques jours a priori...), et j'aurais souhaité également avoir un rabot de paume.
En réfléchissant un peu et en lisant différents topics, il semble que le JUUMA Rabbet Block Plane ne soit pas le meilleur compromis de la gamme car la lumière n'est pas réglable. Je pensais donc plutôt prendre le Guillaume à une main DICK à lumière réglable, mais la question c'est que ça me fait payer deux fois des frais de port...
J'aperçois alors le Rabot long d'établi à angle faible DICK N° 62 avec hotdog à gauche... Certains d'entre-vous ont-ils ce modèle ? Je m'interroge sur l'intérêt de la "fusée" ("hotdog") de côté pour une utilisation en recalage je suppose ?
La question se pose également dans le sens où j'envisage également d'acheter un même temps une petite équerre Ulmia (150 je pense) ainsi qu'un coffret de base de ciseaux "fiables", mais il faut que j'affine mon choix en fonction du site d'achat afin d'optimiser les frais de port (fine-tools, Dictum, gaignard-millon ?). Si je comprends bien, les frais de port sont offerts chez Dictum à partir de 178,50 euros TTC de commande ?
Se pose également la question de l'éventuel intérêt d'acheter une (ou plusieurs) lames supplémentaires pour le low angle Jack plane afin de les affuter à différents angles (voir http://www.popularwoodworking.com/tools ... plane-need). Qu'en pensez-vous ?
Merci pour tous ces échanges
J'envisage l'acquisition d'un ou deux rabots (je n'en ai aucun pour l'instant). L'idée est donc d'avoir du matériel pour recaler, pour surfacer, mais également fignoler de petits chanfreins ou futurs assemblages, etc.
Le JUUMA Low Angle Jack Plane me plait sérieusement (de retour en vente dans quelques jours a priori...), et j'aurais souhaité également avoir un rabot de paume.
En réfléchissant un peu et en lisant différents topics, il semble que le JUUMA Rabbet Block Plane ne soit pas le meilleur compromis de la gamme car la lumière n'est pas réglable. Je pensais donc plutôt prendre le Guillaume à une main DICK à lumière réglable, mais la question c'est que ça me fait payer deux fois des frais de port...
J'aperçois alors le Rabot long d'établi à angle faible DICK N° 62 avec hotdog à gauche... Certains d'entre-vous ont-ils ce modèle ? Je m'interroge sur l'intérêt de la "fusée" ("hotdog") de côté pour une utilisation en recalage je suppose ?
La question se pose également dans le sens où j'envisage également d'acheter un même temps une petite équerre Ulmia (150 je pense) ainsi qu'un coffret de base de ciseaux "fiables", mais il faut que j'affine mon choix en fonction du site d'achat afin d'optimiser les frais de port (fine-tools, Dictum, gaignard-millon ?). Si je comprends bien, les frais de port sont offerts chez Dictum à partir de 178,50 euros TTC de commande ?
Se pose également la question de l'éventuel intérêt d'acheter une (ou plusieurs) lames supplémentaires pour le low angle Jack plane afin de les affuter à différents angles (voir http://www.popularwoodworking.com/tools ... plane-need). Qu'en pensez-vous ?
Merci pour tous ces échanges
Dernière modification par Cyberugo le 28 mars 2016, 08:56, modifié 2 fois.
Tu peux mettre des liens vers quels rabots tu lorgnes ? Ce serait plus pratique
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 0Q9QEIJjAD
Je n'y vois pas grand intérêt pour un rabot à angle faible. La seule chose qui peut être utile sur ce genre de rabot est d'avoir un fer denté en plus du fer classque, pour travailler les bois très figurés, mais c'est pas très commun en menuiserie car ça coûte une blinde, et faut aimer le rendu très chargé de ce genre de bois.Cyberugo a écrit : Se pose également la question de l'éventuel intérêt d'acheter une (ou plusieurs) lames supplémentaires pour le low angle Jack plane afin de les affuter à différents angles (voir http://www.popularwoodworking.com/tools ... plane-need). Qu'en pensez-vous ?
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 0Q9QEIJjAD
Je ne suis pas convaincu par le côté outil-qui-fait-tout. Parce que l'inconvénient, c'est qu'il faut à chaque changement de fer, tout régler.Cyberugo a écrit : Se pose également la question de l'éventuel intérêt d'acheter une (ou plusieurs) lames supplémentaires pour le low angle Jack plane afin de les affuter à différents angles (voir http://www.popularwoodworking.com/tools ... plane-need). Qu'en pensez-vous ?
Bien sûr, ça ne demande pas des heures à chaque fois, mais je préfère largement avoir un outil pour chaque usage.
Et la comparaison entre 1365 $ pour des rabots séparés et 395 $ pour un rabot avec un jeu de fer pour chaque usage, c'est abusé.
Car en comptant entre 15 et 20 € pièce pour 5 rabots différents en occasion, on arrive au dessous de 100 $
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Bonjour,Cyberugo a écrit :Le JUUMA Low Angle Jack Plane me plait sérieusement (de retour en vente dans quelques jours a priori...), et j'aurais souhaité également avoir un rabot de paume.
[...]
Autant prendre un rabot Quangsheng. C'est exactement le même que le JUUMA et le Dictum, seul le nom change. L'avantage est que tu peux avoir 2 fers en plus pour le même prix que le JUUMA.
Il est disponible sur Workshopheaven
Je viens d'ajouter les liens dans mon post initial !Fingers a écrit :Tu peux mettre des liens vers quels rabots tu lorgnes ? Ce serait plus pratique![]()
Merci pour vos avis sur l'aspect "multi-outils" qui me fait me poser un peu les mêmes questions...
Euh £159.5 ça fait presque 202 €, ce qui n'est pas le même prix quand même... mais merci pour l'infopaspro a écrit :Autant prendre un rabot Quangsheng. C'est exactement le même que le JUUMA et le Dictum, seul le nom change. L'avantage est que tu peux avoir 2 fers en plus pour le même prix que le JUUMA.
L'intérêt du "rabbet plane", c'est que tu peux retoucher tes tenons jusqu'au bord d'épaulement. Dans cette unique optique j'ai envie de dire que tu t'en moques un peu que la lumière soit réglable vu qu tu travailles en travers fil : coupe bien plus facile mais état de surface moins bon. C'est pareil, pour faire des chanfreins rapides, la lumière réglable ne se justifie pas forcément. La lumière réglable se justifie quand tu fais des retouches pour avoir le moins d'arrachement possible.Cyberugo a écrit : Le JUUMA Low Angle Jack Plane me plait sérieusement (de retour en vente dans quelques jours a priori...), et j'aurais souhaité également avoir un rabot de paume.
Le compromis idéal est celui de chez Dictum mais ça t'oblige à commander sur 2 sites (histoire de goût, je préfère Fine-Tools, que je trouve plus complet).
Oui la fusée c'est juste du confort pour le recalage.Cyberugo a écrit : J'aperçois alors le Rabot long d'établi à angle faible DICK N° 62 avec hotdog à gauche... Certains d'entre-vous ont-ils ce modèle ? Je m'interroge sur l'intérêt de la "fusée" ("hotdog") de côté pour une utilisation en recalage je suppose ?
Autant pour moi, j'ai pas fait gaffe que c'était en livre... En dollars ça aurait été vrai mais làCyberugo a écrit :Euh £159.5 ça fait presque 202 €, ce qui n'est pas le même prix quand même... mais merci pour l'info
Mais ça apporte vraiment quelque chose ou c'est plutôt "gadget" ?Fingers a écrit :
Oui la fusée c'est juste du confort pour le recalage.
Merci pour tes autres explications, je vais réfléchir un peu en fonction des autres achats que j'envisage...
S'il y a des autres avis, je suis toujours preneur !