Je ne sais pas je ne l'ai pas essayé, mais je pense que tu as tout de même une meilleure prise sur le côté du rabot avec ça quand tu fais du recalage. J'ai une connaissance qui possède ce rabot et il en est très contentCyberugo a écrit :Mais ça apporte vraiment quelque chose ou c'est plutôt "gadget" ?
Quel rabot choisir ?
Modérateur : copain des copeaux
Re: Quel rabot choisir ?
Effectivement je pense que la prise en main est meilleure, mais ça un peu "cheap" vu sur la photo. Cette partie est en métal ? Je trouve que ça enlève un peu au style "classique" d'un rabot...
Je devrais recevoir le 60 1/2 de dictum la semaine prochaine avec le hotdog. Je te dirais. J'ai le guillaume sans lumière et je trouve que tu ne peux pas beaucoup sortir le fer. J'ai chanfreiné mes tréteaux hier et ça l'a très bien fait mais du coup j'ai dû faire plusieurs passes. Vu la différence de prix autant prendre le réglable. Chez Dictum il y a une promo avec le 60 1/2, le 4 et le rabot de paume mais je ne sais plus s'il est réglable. Pour les ciseaux, tu en as besoin de peu d'après ce que j'ai lu. Tout dépend de ce que tu veux en faite. Chez Dictum tu as des Pfeil qui sont réputés et pas hors de prix. Ça te permet de tout commander au même endroit.
Tu auras peut être besoin d'une scie et/ou d'une guimbarde. Dans ce cas, peut-être devrais tu faire l'impasse sur un ou deux rabots, histoire d'étaler les dépenses.
Mu
Tu auras peut être besoin d'une scie et/ou d'une guimbarde. Dans ce cas, peut-être devrais tu faire l'impasse sur un ou deux rabots, histoire d'étaler les dépenses.
Mu
C'est sûr que s'il n'y a même pas de lumière, ça doit être impossible de faire sortir de ferMu a écrit : J'ai le guillaume sans lumière et je trouve que tu ne peux pas beaucoup sortir le fer.
Je suppose que tu voulais écrire "J'ai le guillaume sans lumière réglable"
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Merci pour ce retour.Mu a écrit :Je devrais recevoir le 60 1/2 de dictum la semaine prochaine avec le hotdog. Je te dirais. J'ai le guillaume sans lumière et je trouve que tu ne peux pas beaucoup sortir le fer. J'ai chanfreiné mes tréteaux hier et ça l'a très bien fait mais du coup j'ai dû faire plusieurs passes. Vu la différence de prix autant prendre le réglable. Chez Dictum il y a une promo avec le 60 1/2, le 4 et le rabot de paume mais je ne sais plus s'il est réglable. Pour les ciseaux, tu en as besoin de peu d'après ce que j'ai lu. Tout dépend de ce que tu veux en faite. Chez Dictum tu as des Pfeil qui sont réputés et pas hors de prix. Ça te permet de tout commander au même endroit.
Mu
J'ai bien vu ce lot chez Dictum, mais le rabot de paume n'a pas de lumière réglable... donc ça m'embête un peu.
Merci pour le conseil concernant les pfeil, va falloir que je réfléchisse car la pochette fait un petit budget en plus du reste.
J'ai déjà une scie japonaise, je vais essayer de m'en tenir là dans l'immédiat et on verra un poil plus tard (parce que effectivement il reste guimbarde, wastringue, etc.
Merci !
- punk_sportif
- Accro
A propos de guimbarde, on trouve autre chose que Veritas à environ 180€???
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Domi49> ha c'est peut-être pour ça que j'ai galéré alors!! 
Cyberugo>pour les ciseaux prends en dans la prochaine braderie de ton bled. Tu auras de quoi faire sans te ruiner avant d'investir plus tard. Objectivement tu peux économiser en achetant qu'un rabot et faire avec en attendant: c'est pas le plus simple mais c'est faisable. Dans une de ses vidéos, Paul Sellers dit que le
N°4 ou le N°5 est l'unique à avoir si tu n'en as qu'un. Tu peux avoir 2 fers et interchanger. Enfin si tu ne rabote pas tes planches et si tu ne fais pas de plateau, pas besoin d'un lot complet de rabots.
Punk> Dictum en vend en bois de je ne sais plus quelle marque mais sinon effectivement à part Veritas y'a pas grand chose. Ha si Lie Nielsen en a une.
Mu
Cyberugo>pour les ciseaux prends en dans la prochaine braderie de ton bled. Tu auras de quoi faire sans te ruiner avant d'investir plus tard. Objectivement tu peux économiser en achetant qu'un rabot et faire avec en attendant: c'est pas le plus simple mais c'est faisable. Dans une de ses vidéos, Paul Sellers dit que le
N°4 ou le N°5 est l'unique à avoir si tu n'en as qu'un. Tu peux avoir 2 fers et interchanger. Enfin si tu ne rabote pas tes planches et si tu ne fais pas de plateau, pas besoin d'un lot complet de rabots.
Punk> Dictum en vend en bois de je ne sais plus quelle marque mais sinon effectivement à part Veritas y'a pas grand chose. Ha si Lie Nielsen en a une.
Mu
Il y a moyen de s'en faire une à base de clé allen, comme je l'ai raconté icipunk_sportif a écrit :A propos de guimbarde, on trouve autre chose que Veritas à environ 180€???
L'affûtage ne tiens pas très longtemps (il faudrait que j'essaye avec une clé de meilleure qualité) mais ça revient à quelques euros seulement
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
- punk_sportif
- Accro
Je dois avouer que je n'ai pas envie de me prendre la tête pour en faire une avec une clé allen, mais je trouve que 180€ pour une guimbarde, c'est un peu abusé... Ca doit quand même être moins technique à fabriquer qu'un rabot...
Pas vu celle de Lie Nielsen, mais j'imagine qu'elle est au moins au même prix...
Pas vu celle de Lie Nielsen, mais j'imagine qu'elle est au moins au même prix...
Oui elle est au même prix (à peine moins chère chez Dictum mais en rupture)
Par contre je ne suis pas sûr que techniquement ça soit beaucoup moins compliqué à fabriquer: il n'y a pas de côté pour la tenir pendant l'usinage, il faut faire un trou carré pour passer la lame. J'y connais rien mais c'est mon point de vue scientifique.
Paul Sellers a une vidéo où il en fait une avec un rabot: pas chère et rapide à faire mais bon c'est du temporaire. Tu peux toujours éventuellement acheter une lame Lie Nielsen ou Veritas et en faire une en bois: le plus long c'est le mécanisme qui tient la lame car le corps est facile à faire.
Mu
Par contre je ne suis pas sûr que techniquement ça soit beaucoup moins compliqué à fabriquer: il n'y a pas de côté pour la tenir pendant l'usinage, il faut faire un trou carré pour passer la lame. J'y connais rien mais c'est mon point de vue scientifique.
Paul Sellers a une vidéo où il en fait une avec un rabot: pas chère et rapide à faire mais bon c'est du temporaire. Tu peux toujours éventuellement acheter une lame Lie Nielsen ou Veritas et en faire une en bois: le plus long c'est le mécanisme qui tient la lame car le corps est facile à faire.
Mu
- punk_sportif
- Accro
Le problème, c'est que je n'ai déja pas beaucoup de temps pour bricoler avec mes enfants de 2 et 4 ans... Alors si le temps que j'ai, je le passe à me bricoler des outils... :/
Bon, ben, je crois que je vais économiser 160€ pour une guimbarde Lie Nielsen... Dommage que Juuma, Serie D & co ne s'y sont pas mis...
Bon, ben, je crois que je vais économiser 160€ pour une guimbarde Lie Nielsen... Dommage que Juuma, Serie D & co ne s'y sont pas mis...
Sinon il y a l'option de l'occasion en tapant chez Stanley ou Record par exemple.
Le problème étant qu'il est quasiment impossible de mettre la main dessus en France, mais il y en a pléthore chez nos amis d'outre manche.
Si tu es prêt a payer la livraison, il y a des bonnes affaires.
http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_from= ... e&_sacat=0
Le problème étant qu'il est quasiment impossible de mettre la main dessus en France, mais il y en a pléthore chez nos amis d'outre manche.
Si tu es prêt a payer la livraison, il y a des bonnes affaires.
http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_from= ... e&_sacat=0
Chez qiangshen il y en à une aussipunk_sportif a écrit : Bon, ben, je crois que je vais économiser 160€ pour une guimbarde Lie Nielsen... Dommage que Juuma, Serie D & co ne s'y sont pas mis...
Si j'ai bien compris, qiansheng va tendre à ne vendre plus que sous la marque luban, il ne vendent plus en no-name déjà, et ils ont chager de nom.
Maintenant faut trouver quelqu'un qui distribue ça
(j'arrive pas à remettre la main sur le site du fabricant, je regarderais ça quand je serais rentrer)
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Les rabots quangsheng se vendent ici http://www.workshopheaven.com/tools/Qua ... lanes.html (entre autres), par contre je n'ai pas vu de guimbarde.
Du coup je scrute le marché de l'occasion sur la baie en UK, mais les frais de ports refroidissent pas mal mes ardeurs
Du coup je scrute le marché de l'occasion sur la baie en UK, mais les frais de ports refroidissent pas mal mes ardeurs
- punk_sportif
- Accro
Ca se vend aussi chez rutlands.co.uk, mais pareil, pas vu de guimbarde, c'est con, y a 15% jusqu'à ce soir...
En en ayant 3 de 5, 3 et 2 ans, je te comprends.punk_sportif a écrit :Le problème, c'est que je n'ai déja pas beaucoup de temps pour bricoler avec mes enfants de 2 et 4 ans... Alors si le temps que j'ai, je le passe à me bricoler des outils... :/
Grâce à eux, je n'ai plus de loisirs et donc du coup, pas besoin d'économiser!
Mu
En comparant rapidement les rabots, on retombe tout juste sur les prix de chez Dictum ou fine-tools même en incluant les 15%... Par contre il y a peut-être des produits pour lesquels ça vaut plus le coup !punk_sportif a écrit :Ca se vend aussi chez rutlands.co.uk, mais pareil, pas vu de guimbarde, c'est con, y a 15% jusqu'à ce soir...
C'est vrai que c'est dommage pour les guimbardes de ne pas avoir d'autres offres de Veritas et Lie-Nielsen, par contre ça existe pour les vastringues, c'est déjà ça... Quelqu'un a déjà essayé ?
J'ai rencontré le même problème lors de mes recherches sur l'achat d'une guimbarde, je me suis résigné d’acquérir le model Veritas. La compensation du prix c'est que c'est un outil de très belle finitions.C'est polyvalent en défonçage et en en incrustation.Je ne regrette pas mon achat.Cyberugo a écrit : C'est vrai que c'est dommage pour les guimbardes de ne pas avoir d'autres offres de Veritas et Lie-Nielsen, par contre ça existe pour les vastringues, c'est déjà ça... Quelqu'un a déjà essayé ?
Pour les wastringues j'ai les deux models, plats et bombé en Serie D chez G Millon, identiques aux Dick. Rien à redire je fais de supers copeaux.Les Veritas et Lie Nilsen paraissent mieux finis, au double du prix pour Veritas et quadruple pour LN.J'etais donc content de trouver les séries D.
Cpt
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Merci pour ce retour !
Je viens de faire un tour sur leur site:
http://www.qstools.com/index.asp
je n'y ai pas retrouver la guimbarde... soit ils l'ont retirer, soit je craque complétement...
Par contre je suis assez étonné de voir qu'ils ont une flopée de ciseaux no name rebadger au catalogue.. ça présage pas forcément du bon pour l'avenir de leur rabot ça....
http://www.qstools.com/index.asp
je n'y ai pas retrouver la guimbarde... soit ils l'ont retirer, soit je craque complétement...
Par contre je suis assez étonné de voir qu'ils ont une flopée de ciseaux no name rebadger au catalogue.. ça présage pas forcément du bon pour l'avenir de leur rabot ça....
Ni Dieu, Ni Patrie!