bout d'atelier
Modérateur : ours_en_pluche
-
romelec
- Poste parfois
bout d'atelier
Habiter en appartement sans garage c'est pas l'idéal pour bricoler le bois (je déconseille la défonceuse dans le salon...), il y a bien le garage de mes parents mais ils sont à 300km et il est déjà bien plein donc pas la place de mettre un établi un peu grand, même pliable.
Ils ont une veille maison à mi-chemin avec un bout de pièce d'une douzaine de m² pas utilisé, je me suis installé un bout d'atelier là bas.
Voilà l'état d'origine, pas fameux... Pose d'une échelle meunière au lieu de monter avec une échelle par l'extérieur On a mis une fenêtre pour avoir un peu de lumière sans être dans dans les courants d'air (enfin, vu le toit...) Et voilà un petit établi bricolé en une journée, avec le fameux plan de travail à 15€
Il reste assez léger donc je peux le déplacer si besoin. C'est clairement pas l'idéal mais c'est mieux que rien !
Ils ont une veille maison à mi-chemin avec un bout de pièce d'une douzaine de m² pas utilisé, je me suis installé un bout d'atelier là bas.
Voilà l'état d'origine, pas fameux... Pose d'une échelle meunière au lieu de monter avec une échelle par l'extérieur On a mis une fenêtre pour avoir un peu de lumière sans être dans dans les courants d'air (enfin, vu le toit...) Et voilà un petit établi bricolé en une journée, avec le fameux plan de travail à 15€
Il reste assez léger donc je peux le déplacer si besoin. C'est clairement pas l'idéal mais c'est mieux que rien !
-
romelec
- Poste parfois
Re: bout d'atelier
Mon arrière grand-père était le forgeron du village, et il travaillait aussi un peu le bois.
Une perceuse à colonne manuelle, avec la forge derrière (en ruine) et entre des boites de clous à cheval. Un bel établi centenaire, après avoir enlevé 20cm de bordel qui trainait dessus depuis 20 ans. Le tiroir est plein d'outils plus ou moins bizarres, enfin pas pour l'époque J'ai trouvé ce que je crois être un bouvet (je viens d'apprendre le nom) pour faire des rainures/languettes.
Pascal c'est pas la marque mais son nom... il l'aurait fabriqué ?
Les chaises sont aussi marquées à son nom, à l'époque chacun amenait sa chaise à l'église !
Une perceuse à colonne manuelle, avec la forge derrière (en ruine) et entre des boites de clous à cheval. Un bel établi centenaire, après avoir enlevé 20cm de bordel qui trainait dessus depuis 20 ans. Le tiroir est plein d'outils plus ou moins bizarres, enfin pas pour l'époque J'ai trouvé ce que je crois être un bouvet (je viens d'apprendre le nom) pour faire des rainures/languettes.
Pascal c'est pas la marque mais son nom... il l'aurait fabriqué ?
Les chaises sont aussi marquées à son nom, à l'époque chacun amenait sa chaise à l'église !
Cool, de l'archéologie !
- ours_en_pluche
- Accro
comment je me ferai un maxi plaisir de remettre cet établi en bel état 
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
-
greg67
- Accro
J adore la forge et j ai des chevaux et surtout ne jeté rien. Pour la petite info les boite de clou que tu a sont la marque mustad et il existe toujours. Pour ce qui est des outil bizarre ou que tu connaît pas met des photo avec les connaissances de tout le monde on ce fera un plaisir de t aider
-
romelec
- Poste parfois
OK je prendrai des photos la prochaine fois que j'irai là bas.

Volontiers, ensuite je me ferai un plaisir de l'utiliserours_en_pluche a écrit :comment je me ferai un maxi plaisir de remettre cet établi en bel état
-
greg67
- Accro
Et remettre en état la forge histoire de battre un peut de métal aussi
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 17 janv. 2018, 19:23, modifié 1 fois.
Oh ! le veinard ! Un bel établi comme ça ! Sûrement en orme. A restaurer pour se faire plaisir et pour s'en servir !
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
il faut lui faire honneur a cette établi et l'utiliser pour du bon travail 
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
fait des assemblage avec la lamelleuse
-
romelec
- Poste parfois
Je pensais y aller le WE prochain mais je ne peux pas, j'ai pas mal de trucs à préparer avant de faire des travaux chez moi la semaine d'après.poloastucien a écrit :bah alors t'as toujours pas ete la bas pour la suite
Ce ne sera pas avant début mai...
Magnifique lieu de travail, il faut restaurer cet établis .
Mais si j'ai bien compris 300 km/2= 150 km. Houah tu n'y sera pas souvent
, mais bon pour le plaisir des WE.
et si tu peux faire revivre ce lieu, c'est super.
Mais si j'ai bien compris 300 km/2= 150 km. Houah tu n'y sera pas souvent
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.