[Metabo DH330] Marques sur planche avec rabot de chantier/stationnaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Mortadelle
Poste parfois

[Metabo DH330] Marques sur planche avec rabot de chantier/stationnaire

Message par Mortadelle »

Marques sur planche rabotée - Rabot de chantier Metabo DH330

Bonjour à tous,

J’ai un soucis avec les planches qui sortent de mon rabot Metabo DH330, peut être que d’autres possesseurs de rabot de chantier/stationnaire ont déjà rencontré ce type de problème.

À la sortie du rabot les planches sont marquées aux extrémités par les fers, ça se voit, ça se sent et c’est donc mesurable…

Je pensais éventuellement à un problème de réglage des tables d’entrée/sortie mais je n’ai pas encore réussi leur réglage parfait, c’est plutôt mal foutu sur ce modèle.
J'ai également posé la question au constructeur de la machine.

Avez-vous déjà rencontrer ce type de marques?

Aperçu cliquable:

Image

Image
Dernière modification par Mortadelle le 30 mars 2016, 21:53, modifié 1 fois.
letsgosurf
Accro

Re: [Metabo DH330] Marques sur planche rabotée avec rabot de chantier/stationnaire Metabo DH330

Message par letsgosurf »

C’est certainement un problème de réglage des presseurs.
http://lescopeauxdogib.blogspot.fr/2011 ... -kity.html
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
ebenober
Accro

Re: [Metabo DH330] Marques sur planche rabotée avec rabot de chantier/stationnaire Metabo DH330

Message par ebenober »

Si ça s'est produit non au dégauchissage mais au rabotage, tu as probablement ce qu'on appelle une "mouchette".
On ne voit pas très bien sur ta photo, mais d'après tes mesures d'épaisseur, ça y ressemble.
En dehors d'un problème de réglage des presseurs, cela peut venir aussi d'un manque d'accompagnement de ta pièce en fin de rabotage.
Il faut bien l'accompagner à la main pour qu'elle sorte horizontalement, sans plonger ni relever.
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
Mortadelle
Poste parfois

Message par Mortadelle »

letsgosurf a écrit :C’est certainement un problème de réglage des presseurs.
http://lescopeauxdogib.blogspot.fr/2011 ... -kity.html
Merci beaucoup pour le lien, je vais tester ces réglages dès que possible, par contre rien dans la notice concernant le réglage des rouleaux presseurs mais j'ai retrouvé dans la vue éclatée des ressorts qui pourraient correspondre à ceux évoqués dans le lien.
ebenober a écrit :Si ça s'est produit non au dégauchissage mais au rabotage, tu as probablement ce qu'on appelle une "mouchette".
On ne voit pas très bien sur ta photo, mais d'après tes mesures d'épaisseur, ça y ressemble.
En dehors d'un problème de réglage des presseurs, cela peut venir aussi d'un manque d'accompagnement de ta pièce en fin de rabotage.
Il faut bien l'accompagner à la main pour qu'elle sorte horizontalement, sans plonger ni relever.
Je possède un rabot de chantier, il ne fait que rabot en fait. Concernant l'accompagnement ce n'est pas forcément évident sur des petites pièces, en général je les amène au contact du premier rouleau et la machine les avale directement.
Prochainement, je vais passer de nombreuses pièces d'environ 1 mètre et plus, j’essaierais de guider au mieux.
ebenober
Accro

Message par ebenober »

Ce n'est pas à l'entrée mais à la sortie de ta pièce qu'il faut faire attention et la soutenir sans la relever.
Surtout si elle est longue et lourde.
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
super12
Accro

Message par super12 »

Si c'est au rabotage, il faut soutenir ta pièce de manière parfaitement horizontale par rapport à la table du rabot, en entrée et en sortie.
Cela est dû au fait qu'en entrée et en sortie, il y a un moment où ta pièce est pressée par un seul presseur.
Si tu mesure, la longueur du décrochage doit être égale à l'entraxe entre l'arbre porte fer et le rouleaux d'entrainement
Si tu n'arrives pas à maintenir correctement, rabote tes pièces plus longues et coupe la partie problématique ensuite.
@+
Mortadelle
Poste parfois

Message par Mortadelle »

Ok, merci pour les éclairages.

Pour les tests/réglages j'utilise un morceau d'une trentaine de centimètre environ, c'est difficile de soutenir une pièce si petite à la sortie, à moins de pouvoir réduire la vitesse d'avancement et encore mais je pense que ma table de sortie devrait suffire.

Je vais peaufiner mes réglages de table et mes mouvements.
Mortadelle
Poste parfois

Re: [Metabo DH330] Marques sur planche avec rabot de chantier/stationnaire

Message par Mortadelle »

Après un rapide démontage du rabot ce week-end, je remarque qu'il n'y a aucun réglage des ressorts de pression, c'est bien dommage. Du coté de Metabo, toujours pas eu de retour de leur part concernant mes marques sur le bois.

J'ai également testé mon gabarit de dégauchissage pour rabot stationnaire et ça fonctionne plutôt bien.
Mortadelle
Poste parfois

Message par Mortadelle »

Je m'auto réponds avec une liste de lecture de vidéos Youtube qui présente différentes méthodes pour éviter le marquage des pièces ("planer snipe" en anglais)

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... xkCauxBUl8

Il y a aussi dans le lot des vidéos pour expliquer comment dégauchir avec un rabot stationnaire.
Benjazz31
Fan

Message par Benjazz31 »

Salut Mortadelle, j'ai le même problème avec mon DH330.
je m'e suis pas encore vraiment penché sur ce problème mais je pense que cela doit venir de la planimétrie des tables d'entrée et de sortie.

1) le defaut des tables c'est qu'elles sont courte. Tu peux les rallonger avec un morceau de cP filmé epais et plane.
tu perdras un peu de hauteur lors du passage de pièce mais cela devrait te faciliter le rabotage pour les pièce un peu longue.

ma planche de cp filmé s'est un peu voilé avec le temps et j'ai remarqué ce defaut de marquage du bois.
je voulais essayé sans ce cp et regler mes tables avec une régle de mécano ou un niveau assez long.

Aussi, je me demande si les deux rouleaux presseur d'entrainement, qui ont leur surface en mousse pour ne pas marquer le bois, et peut être que celà vient de la mousse qui ne presse pas assez en entrée et sortie de pièce?

Ce defaut doit être encore plus marquéavec du bois dur que tendre, non? après plus le bois est dur plus il faut faire des passes fines.

Ceci dit c'est quand même un super outil et il suffit de couper les deux extremités pour continuer à travailler.
Mortadelle
Poste parfois

Message par Mortadelle »

Benjazz31 a écrit :Salut Mortadelle, j'ai le même problème avec mon DH330.
je m'e suis pas encore vraiment penché sur ce problème mais je pense que cela doit venir de la planimétrie des tables d'entrée et de sortie.

1) le defaut des tables c'est qu'elles sont courte. Tu peux les rallonger avec un morceau de cP filmé epais et plane.
tu perdras un peu de hauteur lors du passage de pièce mais cela devrait te faciliter le rabotage pour les pièce un peu longue.

ma planche de cp filmé s'est un peu voilé avec le temps et j'ai remarqué ce defaut de marquage du bois.
je voulais essayé sans ce cp et regler mes tables avec une régle de mécano ou un niveau assez long.

Aussi, je me demande si les deux rouleaux presseur d'entrainement, qui ont leur surface en mousse pour ne pas marquer le bois, et peut être que celà vient de la mousse qui ne presse pas assez en entrée et sortie de pièce?

Ce defaut doit être encore plus marquéavec du bois dur que tendre, non? après plus le bois est dur plus il faut faire des passes fines.

Ceci dit c'est quand même un super outil et il suffit de couper les deux extremités pour continuer à travailler.
Salut,

C’est vrai que c’est une super machine! À la base je voulais une dégau mais les largeurs proposées dans mon budget sont trop petites, c'est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers ce type de machine.

Quand j’aurais la place pour, je me ferais un support comme celui-ci : https://youtu.be/Eadz-uNuD-4?list=PLs5Z ... xkCauxBUl8
Et comme tu l’as dit: on perd un peu en hauteur mais pour ma part ce n’est vraiment pas important, par contre je rallongerais encore un peu plus les tables d’entrées/sorties pour le confort.

N’ayant pas d’atelier fixe pour l’instant et un gros manque de place, je dois tout déplacer/brancher à chaque besoin et c’est chiant et pas vraiment stable, j’ai hâte de le fixer sur un meuble et qu’il ne bouge plus.

Concernant les tables d'E/S d’origines, elles sont quand même bien pourraves je trouve! ;) Elles manquent de rigidité et je te souhaite beaucoup de courage pour les régler.
Tu le remarqueras surtout au serrage du contre-écrou pour verrouiller le réglage, c’est à ce moment précis ou tout se dérègle en fait… Il y a sans doute un moyen d’améliorer cela mais un support comme sur la vidéo ainsi qu'un bon meuble bien stable améliorera beaucoup plus.

Pour les rouleaux presseurs: les miens ont l’air d’être en caoutchouc/gomme
Image
Pour durcir le tout tu n’as pas le choix par contre: changer les ressorts car aucun réglage n’est prévu.

Demain je teste un nouveau gabarit pour dégauchir, il sera en CP de 30mm, j’ai eu la chance d’en récupérer au boulot.
Mon premier gabarit composé de 2 planches de MDF en 18mm a fini par faire la banane…
Benjazz31
Fan

Message par Benjazz31 »

le support sur la vidéo est pratiquement le même système que j'ai. ma planche de cp à fini par vriller.

perso, je ne pense pas que cela vienne des ressorts car quand j'actionne à la main ça presse suffisamment fort pour exercer une pression sur la pièce.
j'ai quelques petits morceau de gomme /mousse (bulle qui sont parti et je pencherais d'avantage sur la mousse qui sera détériore un peu avec le temps. mais la rallonge des table est d'après une grande partie de la solution.

essai de passer en test du bois tendre et tu verras je pense que le problème est moins marqué qu'avec tu bois dur, car quand les lames attaquent le bois ça mange fort. les derniers travaux que j'ai réalisé dans du hêtre le phénomène était prononcé. c'est comme si il y avait une sorte de rebond du bois. A voir?
CdeC
Accro

Message par CdeC »

ebenober a écrit :Si ça s'est produit non au dégauchissage mais au rabotage, tu as probablement ce qu'on appelle une "mouchette".
+1. C'est pas si simple d'acquérir le coup pour accompagner le bois en sortie. Ce genre de pb arrive même aux plus expérimentés qui ont juste manquer de vigilance.

Quand je rabote au km (lambris par exemple), je garde les surlongueurs et ne met à dimension qu'après rabotage. Comme ça, ces défauts de rabotage en bout partent au feu en même temps que les fissures de séchage d'extrémité.

Avant de tout démonter, réessaie donc quelques pièces en veillant à bien les maintenir de niveau en sortie.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Benjazz31
Fan

Message par Benjazz31 »

Salut CdeC,

en sortie il faut accompagner la pièce de bois, c'est sûr. mais le defaut existe aussi en entrée même en accompagnant correctement le bois en entrée et en sortie.

qu'est ce que vous appelez un mouchette?
Benjazz31
Fan

Message par Benjazz31 »

une vidéo qui montre comment contourner le problème avec une pièce que l'on sacrifie
https://www.youtube.com/watch?v=QWAGCgHRbcI

voilà un site qui explique le phénomène et c'est dû à la conception de ce type de machine.
http://www.highlandwoodworking.com/unde ... snipe.aspx
Répondre