Lurem C260n - Contrefers

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Julien24
Découvre le forum

Lurem C260n - Contrefers

Message par Julien24 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je tenais à déjà vous remercier car la lecture de votre forum m'a permis de résoudre beaucoup de mes questionnements.

Je suis en possession d'un combiné Lurem C260N en 220V mono. Tous fonctionne très bien sauf le rabot/dégau. En effet, sur une planche de 100mm de large, mes passes ne doivent pas dépasser 0,5mm sinon une perte de puissance trop importante provoque l’arrêt complet de l'avance du bois et de l'axe porte fers :o .

Pour information:
- Les tables sont paraffinées
- Les fers sont affûtés chez un pro
- Les fers sont réglé avec un régleur de ce type http://www.hmdiffusion.com/Positionneur ... 3752-p.htm

Par contre je soupçonne ne pas avoir les bon contre-fer. En effet, la distance entre la pointe d'un fer et le contre-fer est d'environ 0,20mm. Cela me semble tellement insuffisant, surtout quand je vois quelques photos sur le net ou l'on peu distinguer une distance d'au moins 2,00 voir 3,00mm.

Pourriez-vous me donner vos avis? En vous remerciant d'avance.

Julien
nico31
Accro

Re: Lurem C260n - Contrefers

Message par nico31 »

Salut,

C'est une version avec un seul moteur ? Quelle est la puissance du moteur ? 2CV ? Si le sciage et le toupillage est un peu juste, je mettrais en cause les condensateurs. De toute façon, ils ne coutent pas très chers et il vaut mieux les changer avant que ce soit le moteur qui souffre.

J'ai du faire rebobiner un moteur de C260N à cause d'un condensateur foutu...

Sinon, il faudrait regarder si ça ne "glisse pas au niveau de la poulie de l'arbre de dégau. Est-ce que le moteur câle ou c'est juste l'arbre qui s'arrête ?

@+

Nicolas
Julien24
Découvre le forum

Message par Julien24 »

C'est un seul moteur soit 1,5cv. Le sciage et le toupillage fonctionne très bien donc vraissemblablement pas le condensateur. Merci pour l'info du changement de condensateur. Dans l'idéal, il faudrait les changer à quelle fréquence ( toute les 100h ...).
C'est l'arbre qui s'arrete.

Merci
maaon
Accro

Message par maaon »

J'ai eu le même problème. Je n'ai jamais réussi à le résoudre si ce n'est en prenant des passes moins grandes selon la largeur des planches et la dureté du bois.

Je me demande si ce n'est pas la courroie qui glisse lorsque les efforts de coupe sont trop important. Peut être faut il la tendre un peu plus.

Je ne pense pas à un problème de puissance car j'avais ce problème en tri.

Je n'ai plus ce problème car j'ai changé de machine depuis.
Julien24
Découvre le forum

Message par Julien24 »

Je reçois une courroie demain matin. Je monte ça et je vous dit...
Julien24
Découvre le forum

Message par Julien24 »

J'ai installé la nouvelle courroie. Résultat un peu mieux mais encore loin d’être satisfaisant. Alors je me suis lancé. J'ai un peu usiné les contre-fer pour donner plus de face visible du tranchant des fer. Et là, magique, la machine tourne a merveille. Les passes sont plus importante et le moteur ne peine plus.
Merci pour vos avis.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
Vérifiez si vos fers ont la bonne épaisseur?
Alfred.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Modifier les "coins" de blocage des fers dans le porte fers de la dégau peut être problématique.
Alfred.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Plutôt que de réusiner les conter fers, j'aurais déjà regarder la taille des fers. Ils ont peut être été trop affutés et sont devenus trop "court". Sinon pour tes contre fers, je possède aussi une lurem c260 N (en tri par contre), si tu veux je peux te mesurer les miens pour comparer.
olmar
Accro

Message par olmar »

bonsoir,
la largeur des fers doit être au minimum de 12mm
au dessous ils risquent d'échapper
Répondre