Gabarit pour table MFT, encore !!

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Fax
Habitué

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Fax »

Je comprends ce que tu veux dire mais selon moi, ces trous servent pour le positionnement du prolongement, pas pour l'alignement, qui lui peut être géré avec une butée latérale ( je ne sais pas si je m'exprime clairement)
gumma
Accro

Message par gumma »

D'accord avec Fax pour l'alignement : une règle, deux serres-joints, ce sera sûrement plus précis.
Le plus difficile c'est bien l'espacement entre les deux séries.

Quoi qu'il en soit, ce qui compte pour ce genre de plateau c'est l'alignement et la perpendicularité des perçages. On utilise pas les trous pour avoir la précision du micron... Rien que le manque de dureté du MDF va induire une erreur bien plus grande avec le temps.

Et en marquant l’extrémité du gabarit avec un tranchet ou une lame de rasoir, on peut reprendre la série avec une erreur d'un dixième ce qui est plus que suffisant. C'est ce que je ferai pour le pas de 32...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Ben justement si l'alignement est important, en se reprenant sur deux trous, tu continues forcément dans le même alignement, sans aucune marque ni mesure.

Ça reprend le même principe que les deux trous présents en bordure pour se caler parallèle à une précèdente série.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
gumma
Accro

Message par gumma »

ThReM a écrit :en se reprenant sur deux trous, tu continues forcément dans le même alignement
C'est là que j'ai un doute : si tu ne veux pas décaler 36 fois ton gabarit, ces deux trous doivent être assez rapprochés.
Et plus ils sont rapprochés, plus le gabarit risque de prendre de l'angle.

En le faisant glisser le long d'une règle de maçon par exemple fixée sur toute la longueur une fois pour toute l'erreur sera plus que négligeable.

Enfin, ces deux trous ne seront utiles que pour la 1ere rangée percée ; ensuite on peut utiliser la rangée de 20 pour faire ce décalage.

De toute façon, j'ai dimensionné mon gabarit pour mon utilisation, c'est-à-dire pour un plateau d'environ 70. A mon avis ça couvre 99,9% des cas ;)
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Ben tu demandes des suggestions d'améliorations pour un gabarit utile au plus grand nombre, je t'en donne. Pas mal de gabarit utilisent se principe de report.

Si après tu veux des suggestions pour TON utilisation, là je ne peux rien te suggérer ;)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
gumma
Accro

Message par gumma »

ThReM a écrit :Ben tu demandes des suggestions d'améliorations pour un gabarit utile au plus grand nombre, je t'en donne. Pas mal de gabarit utilisent se principe de report.

Si après tu veux des suggestions pour TON utilisation, là je ne peux rien te suggérer ;)
Tu sais, mon gabarit est déjà fait.
Il a ses défauts mais les résultats sont au delà de mes espérances.

Si j'ai demandé des suggestions, c'est pour enrichir mes connaissances mais surtout pour servir aux autres membres que ça intéresse. Merci d'avoir fait connaître tes remarques et laissons les juger de leur pertinence ;)

Gilles
Bri
Découvre le forum

Message par Bri »

Ouep, ton gabarit me plait bien !
Et je viens de me rendre compte que j'ai Autocad sur un ordi du boulot... J'en ai profité pour adapter ton gabarit aux dimensions de ma table d'établi MFTC. J'ai conservé la rangée au pas de 32 avec perçages 5mm aux extrémités, déplacé le trou oblong et l'ai réduit à 30mm. Je ne met pas de perçages 20mm dans la rangée de 30mm comme suggéré, car je ne vois pas quand je pourrais avoir besoin de faire UNE seule rangée de perçages diam 20...
Pour la fabrication, je pense le faire dans du 8mm d'épaisseur, question de simplicité d'utilisation, mais je reflechit à le faire usiner dans du plexi. L'état de surface serait, je pense, mieux que dans de l'alu, et sans doute moins cher...
Pièces jointes
Gabarit MFTC.pdf
(3.69 Kio) Téléchargé 739 fois
gumma
Accro

Message par gumma »

Content que tu ais pu faire ce que tu voulais. Mets-nous une petite photo quand tu l'auras reçu ;)
Aux autres : sachez qu'il y a des alternatives open source à Autocad. Pour un dessin basic dans ce genre, l'utilisation n'est pas insurmontable.
A+
benoitck
Accro

Message par benoitck »

Pour des découpes dans dans plastique voir du bois pour les gabarits, pensez aux fablab. Souvent ils ont des découpes laser pour ce type de matière et souvent il ya autocad ou un équivalent.
-tyrael-
Accro

Message par -tyrael- »

J'avoue être tenté par ce gabarit aussi.
Une version finale du gabarit avec les modifs évoquées est dispo format dxf ?
J'ai un fablab dans mes environs :) Ils n'ont pas autcad (payant) mais apparemment un outil d'import dxf, je n'y suis jamais allé, ce sera l'occas (enfin me faut le temps)
gumma
Accro

Message par gumma »

Voici la version sur laquelle s'est arrêté Fax :

Image

Et le fichier dxf :

https://www.dropbox.com/s/4wupz2d9wh53a ... x.dxf?dl=0

N'hésite pas à y apporter tes modifications et à nous les faire partager ensuite ;)

A+
-tyrael-
Accro

Message par -tyrael- »

Super merci pour le fichier.
Je verrais quand je peux passer (ou appeler) le fablab savoir comment le réaliser (alu, plexi,...).
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Bonjour,

Pour information, je viens d'acheter un gabarit assistent. (http://www.gabarit-assistent.com/)

Je ne l'ai pas encore testé, je viens de le recevoir, mais je me rends compte qu'il est un peu similaire à celui que vous êtes en train de concevoir, à cela près qu'il est essentiellement destiné au système 32.

Le gabarit dans son ensemble est assez cher mais plutôt bien foutu.

Ce qui peut être intéressant, c'est qu'ils vendent un système de guide mèche qui est plus pratique et surtout plus rapide qu'une défonceuse pour les trous de 5 ou 10 mm. Ils vendent également pour pas grand chose des boutons de positionnement pour prolonger les trous.

Bref, c'était juste pour vous donner des idées éventuelles, pour ce qui me concerne, j'ai le mien donc je n'ai pas besoin d'un nouveau gabarit.
greg67
Accro

Message par greg67 »

C est sur que c est pas donner le gabarit mais pars contre je connaissais pas le site mais je vois que c est en Alsace et que niveaux quincaillerie il on pas mal de truc et pas trop chère. Merci du lien
Lebaron 16
Accro

Message par Lebaron 16 »

Bonjour, concernant le fichier DFX, il s'agit d'un fichier pour découpe laser.?
Peut on s'en servir pour l'usinage.?

Merci.
Fax
Habitué

Message par Fax »

Il s'agit d'un fichier CAO (autocad ?)
Dans mon cas c'est bien ce fichier qui a été utilisé pour faire usiner la pièce par découpe laser
Lebaron 16
Accro

Message par Lebaron 16 »

gumma a écrit :
Fax a écrit :super et merci pour ces infos sur le gabarit
Petite question pour la rangée de trous LR32, pourquoi ne pas avoir prévu un trou de 5mm à chaque extrémité, pour pouvoir prolonger la série si nécessaire ?
Capture.JPG
Excellente remarque ;) et on peut aussi mettre un de 20 au bout de la rangée de 30...

Pour une decoupe laser il est déconseillé de faire un trou d'un diamètre inférieur à l'épaisseur de la matière (problème d échauffement je crois). Et sur le coup j'ai été trop c.n pour penser à le faire à la perceuse :-(mur

C'est le cas pour les perçages de 8 sur le pourtour : j'aurais dû percer et tarauder à M8 ça m'aurait permis d'y fixer une règle ou un guide facilement et sans tête qui dépasse.

À ceux qui se lanceraient, faites comme Fax le suggère ;)

C'est a dire.? Pourquoi des trous de 5mm a chaque extrémité, vu qu'avec un bout de stub ou rond étiré on peut le déplacer et se remettre dans le trou .?
Lebaron 16
Accro

Message par Lebaron 16 »

gumma a écrit :Bien sûr on mettra le fichier en ligne dès qu'on aura arrêté une version.
C'est pour ne pas ajouter de confusion avec des versions intermédiaires.

Voici où nous en sommes :

Image

Toute suggestion sera la bienvenue ;)

Gilles

PS : tout bien réfléchi, je vais peut-être en faire un commerce :lol:

Pourquoi ne pas faire les quatres angles avec un rayon différent: de 10, 20 , 25 et 30 .? Avec une fraise a copier cela pourrait etre utile non.?
gumma
Accro

Message par gumma »

Lebaron 16 a écrit :Pourquoi ne pas faire les quatres angles avec un rayon différent: de 10, 20 , 25 et 30 .? Avec une fraise a copier cela pourrait etre utile non.?
Voilà une petite amélioration qui pourrait être sympa ;). Pour moi c'est trop tard mais ça peut en intéresser d'autres !
Lebaron 16 a écrit :C'est a dire.? Pourquoi des trous de 5mm a chaque extrémité, vu qu'avec un bout de stub ou rond étiré on peut le déplacer et se remettre dans le trou .?
Là par contre je suis pas sûr de saisir... Le gabarit a des trous de 17 pour percer à 5. Pour continuer la série il faudrait un cylindre de 17 avec un épaulement à 5. Exactement ce que j'ai demandé à un tourneur il y a deux jours ;)
Lebaron 16
Accro

Message par Lebaron 16 »

a ok, vu que je suis tourneur-fraiseur, ca ira pour moi.

Merci.
Répondre