Combiné Bois KITY

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Martial Nouhaud
Découvre le forum

Combiné Bois KITY

Message par Martial Nouhaud »

Bonjour à tous,
je reviens vers vous pour avoir vos avis d'expert! Je viens de voir cette machine qui rentre dans mon budget (ou presque) et qui passe la porte en largeur hourra..
Toutefois, je n suis pas encore assez expert pour juger de sa qualité.. pouvez vous m'aider?
merci :)

Image
Image

description :

Machine à bois multifonctions de marque KITY
Alimentation 220 V 1 moteur

composition du combiné:
toupie : KITY réf 627
mortaiseuse : KITY réf 652
scie à ruban : KITY réf 612
rabot : KITY réf 636
+ une paire de chandelles à rouleaux réglables en hauteur et quelques lames.
le tout en bon état.
ste78
Fan

Re: Combiné Bois KITY

Message par ste78 »

La machine a en effet l'air d'être en bon état.
Je demanderais à faire un test avec la raboteuse pour vérifier que le moteur est ok.
Sinon, puisque cela rentre dans ton budget, vas y.
jcj95
Habitué

Message par jcj95 »

bonjour Martial,
je viens d'acquérir un matériel Kity. Comme ste78, je crois que l'important c'est de faire un essai de la rabau-dego ; mais déjà c'est le modele 636 avec table plus longue et plus large . ç'est déjà un bon point .
a toi de choisir
jean-christophe
ebenober
Accro

Message par ebenober »

Je connais ce modèle, j'ai un ami qui en a une.
En fait la tienne semble ne pas avoir de scie circulaire sur table ? Et la dégauchisseuse qu'on voit fait-elle aussi raboteuse ?
L'inconvénient de ce modèle est qu'il y a 1 seul moteur pour tout entraîner, ce qui veut dire des changements incessants de courroie (plate) sur les poulies. Ca a tendance à sauter facilement si ce n'est pas parfaitement aligné, et c'est franchement casse-pieds !
Sinon la qualité mécanique de l'ensemble est très bonne. C'est du Kity "alsacien". Pas de souci de fiabilité.
Mais à mon avis la conception est trop ancienne. Tu risques de le regretter, à moins que ce soit en fonction de ton budget actuel, et en attendant mieux ? Et plus cher...
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Chariot sur la toupie, introuvable en pièces détachées (c'est pas une critique, c'est juste pour dire qu'il faut y aller parce que si tu trouves une kity sans chariot tu ne pourras pas le rajouter par la suite). Pour le reste je trouve que la scie sur table c'est mieux que la ruban mais sinon c'est du tout bon. Pour la courroie à changer c'est à mon avis un faux problème (j'ai eu une kity sur table pendant 3 ans, j'ai fait plein de choses avec). Ce sont des petites machines mais elles sont bien construites, rien à craindre.
JM95
Accro

Message par JM95 »

+1 avec davidoffo
Une 636 en bon état ! Elle sera vite amortie ! Par contre je préfère la scie à ruban Kity à la scie circulaire Kity 616. Sous réserve d'avoir une autre scie circulaire ... En effet je reproche à la scie Kity d'avoir une table trop petite plus le fait que c'est la table qui s'incline et pas la lame. Venant d'acheter une scie 613, la qualité des SAR Kity n'est pas surfaite ! Elles sont excellentes. Mais c'est vrai qu'une circulaire est "plus indispensable" qu'une scie à ruban. Toutefois si le prix de cet ensemble est correct il faut foncer !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
zenhit
Accro

Message par zenhit »

dommage qu'il manque la scie circulaire :(
xmax
Accro

Message par xmax »

zenhit a écrit :dommage qu'il manque la scie circulaire :(
comme le dit JM95, c'est un mal pour un bien
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
zenhit
Accro

Message par zenhit »

oui c'est clair ! je ne disais pas ca pour décourager de l'achat au contraire !! faut foncer
Martial Nouhaud
Découvre le forum

Bonjour à tous,
je ne suis pas aussi réactif que vous!Merci pour vos réponses.
Effectivement pas de scie circulaire, mais j'ai plutôt besoins d'un ruban donc c'est un bon point.
@davidoffo si j'ai bien compris le chariot qui est sur cette machine est introuvable en pi§ère détaché? bon point donc.
Je pense y aller, @ebenober je comprends tes arguments, mais je n'ai malheureusement pas les moyen pour plus cher actuellement. J'espère ne pas le regretter.

Vous êtes plusieurs à me dire de faire un test de la rabo/dégo? pour quelle raison? puissance du moteur? état des lames?

Merci!
JM95
Accro

Message par JM95 »

Le test de la rabot-dégau sert à vérifier qu'on est capable de dégauchir pour mettre deux faces d'équerre en mode dégauchisseuse et de tirer d'épaisseur en gardant des faces parallèles en mode raboteuse. Si l'état de surface n'est pas très bon c'est que les fers sont bons à affûter mais ce n'est pas grave. Si par contre la pièce de bois est trapézoïdale, c'est qu'il y a un bon réglage à faire. Ce n'est pas insurmontable mais cela peut rebuter un néophyte. Si l'avance automatique du bois ne fonctionne pas, ça peut être embêtant à réparer/régler. Si le moteur cale avec un tasseau en sapin de 40X40, y a comme un malaise ! La rabot-dégau étant la machine la plus embêtante à régler/dépanner, je pense que c'est la raison pour laquelle c'est mieux de pouvoir l'essayer.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Martial Nouhaud
Découvre le forum

Ha oui effectivement! Je vais donc demander à essayer :)
D'ailleurs il faudra que je me renseigne sur l'affutage!
Merci!
Répondre