Travail à la main ou travail à la machine?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Mu
Accro

Re: Travail à la main ou travail à la machine?

Message par Mu »

Legrosseb>merde j'ai pas les flocons d'avoine dans le muesli...ton post m'a bien fait rire en tout cas et en plus je suis d'accord avec ce que tu dis sauf pour les mesures absolues. Je pense que dans les 2 cas on ferait mieux de faire des mesures relatives.

Mu
legrosseb
Habitué

Message par legrosseb »

+1

J'ai oublié un inconvénient du travail à la machine: le temps de réglage est conséquent...
J'édite le post de ce pas...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Ça dépends des machines... ;)
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

Sauf qu'une fois réglé, on va beaucoup plus vite. Ce qui est un avantage pour les séries.
Exemple
Je mets 1/2h à raboter à la main une planche.
Il me faut 10 min de mise en place de ma R/D + aspirateur et 5 min pour dégauchir puis raboter avec changement de fonction de l'outil.
Là ça ne vaut clairement pas le cout.

Mais si tu as 6 planches: 3h à la main
40min à la RD

Pareil pour la scie sous table. Je ne la sors pas pour couper 2 planches. Entre la masque, le casque, l'aspirateur, le balayage de TOUTE la surface de l'atelier à cause de la poussière dans l'air etc... j'ai plus vite fait de sortir l'égoïne.

Par contre pour 40 planches de même longueur... là je sors la bête.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bombadil a écrit : Exemple
Je mets 1/2h à raboter à la main une planche.
Il me faut 10 min de mise en place de ma R/D + aspirateur et 5 min pour dégauchir puis raboter avec changement de fonction de l'outil.
Là ça ne vaut clairement pas le cout.
C'est bien ce que j'dis, ça dépends des machines! :lol:
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

Bonjour, quand tu as des machines séparées, les opérations successives vont ultra vite, et en tout cas beaucoup plus vite qu'à la main pour certaines. Il ne ma faut pas 15 minutes pour dégauchir et raboter une planche de 300x3000 avec mes machines, et le résultat est impeccable, quant à la difficulté de dégauchir sur 300 de large avec la varlope, ça reste quand même du sport, remarque ça remplace avantageusement des exercices de fitness, faut quand même s’entraîner à être ambidextre pour pas faire de la gonflette que d'un seul coté.
Cordialement
Martin
domi49
Accro

Message par domi49 »

legrosseb a écrit :+1

J'ai oublié un inconvénient du travail à la machine: le temps de réglage est conséquent...
J'édite le post de ce pas...
Tu as aussi oublié le bruit. C'est un inconvénient majeur, quand on habite en ville. J'ai installé mon mini-atelier dans la cave, c'est une vieille maison avec planchers en bois, et s'il m'arrive de rester jusque 23h à jouer de la varlope, je ne pense pas que je ferais la même chose avec une raboteuse :mrgreen:

Et je pense qu'il y a également la poussière en élément négatif pour les machines. Je ne dis pas qu'on n'en produit pas du tout avec les outils à main, mais ça n'a rien à voir.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
legrosseb
Habitué

Message par legrosseb »

domi49 a écrit :Tu as aussi oublié le bruit. C'est un inconvénient majeur, quand on habite en ville. J'ai installé mon mini-atelier dans la cave, c'est une vieille maison avec planchers en bois, et s'il m'arrive de rester jusque 23h à jouer de la varlope, je ne pense pas que je ferais la même chose avec une raboteuse :mrgreen:

Et je pense qu'il y a également la poussière en élément négatif pour les machines. Je ne dis pas qu'on n'en produit pas du tout avec les outils à main, mais ça n'a rien à voir.
Exact, post enrichi, merci!
bob27
Accro

Message par bob27 »

Bonjour à tous

Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de les opposer, sur quasi tout les projets, j'utilise les machines et des outils manuels...
Globalement, si je devais racheter une machine (stationnaire), je partirai sur uniquement une rabot/dégau (voire toupie), parce que le temps de réglage,sur cette machine, du moins, est franchement ridicule :
T'es en mode dégau, tu règles éventuellement la profondeur de passe, tu rabotes : 10s de réglagé à tout casser, 20 de plus si tu dois décaler le guide et les protections
Pour passer en mode rabot (sur ma machine qui n'est pas dans les dernières générations ergonomiques), je replie le guide (10s en tapant large), je déverrouille les deux tables, 3s, je les relève, 10s, je bascule le capot (1/2s), et je règle la hauteur (5s)

Tout ça en tapant large, j'arrive à à peine une minute (mettons 1'30 pour me remettre en mode dégau pour l'opération suivante)
Je mets pas plus de temps pour me préparer à raboter à la main, mais quand même Et si j'arrives à dégauchir pas trop mal et rapidement à la main, faire un corroyage complet avec toutes les faces parallèles/perpendiculaires, ça me prend quand même du temps.
Et je n'imagine même pas ce que ça donne pour Pean-Paul qui peut régler sa hauteur de rabotage en auto pendant qu'il relève les tables, qui n'a pas à déplacer le guide, etc...

Pour moi, l'idéal serait donc rabot/dégau/toupie stationnaires (avec gros aspi performant), défonceuse, et outils à main pour le reste (avec quand même des rabots à main), ce qui me permettrait d'être précis dans mes usinages et d'avoir de bons blocs de référence (si tu as une planche mal rabotée au départ, c'est compliqué de l'utiliser en référence derrière).

A la machine, j'ajouterai la sécurité qui n'est pas à négliger (bien que je me coupe plus souvent avec un ciseau que la circulaire, si un jour je passe le doigt dans une machine, ça risque d'être compliqué pour menuiser derrière). Même si les machines actuelles, là-encore, ont grandement amélioré la chose, ça demande une attention permanente (à la main, si je rabote sans être attentif, au pire, je dois recommencer parce que je suis allé trop loin)

Moi je vote pour garder les deux (quand on peut) et utiliser ce qui va bien !
Répondre