point à verifier sur une degau/rabo de marque dewalt 27300
Modérateur : macbast
- razetaboul
- Accro
point à verifier sur une degau/rabo de marque dewalt 27300
Bonjour,
je viens d'acheter d'occas une dégau/rabo Dewalt, c est ma premier machine.
Je veux la régler pile poil avant de l'utiliser normalement.
Quelles sont les points à vérifier sur cette machine.
J'ai essayer la dégau avec un morceau de chêne de 20 cm de large environ et je trouve que la piece de bois saute anormalement sur les fers lors d'une passe d'environ 0.5mm (les fers sont usés je pense). D'ou peux venir ce problème?
A quelle hauteur se trouve la table d'entrée par rapport aux fers lorsque les fers sont réglés à 0?
A quelle hauteur se trouve la table d'entrée par rapport à la table de sortie lorsque les fers sont réglés à 0?
voilà ça fait plein de questions pourrez vous me répondre à tout ça?
et dernière chose, passez de bonnes fêtes de fin d'année, picolez tant que vous voulez mais n'utilisez alors ni la dégau ni l'auto!
je viens d'acheter d'occas une dégau/rabo Dewalt, c est ma premier machine.
Je veux la régler pile poil avant de l'utiliser normalement.
Quelles sont les points à vérifier sur cette machine.
J'ai essayer la dégau avec un morceau de chêne de 20 cm de large environ et je trouve que la piece de bois saute anormalement sur les fers lors d'une passe d'environ 0.5mm (les fers sont usés je pense). D'ou peux venir ce problème?
A quelle hauteur se trouve la table d'entrée par rapport aux fers lorsque les fers sont réglés à 0?
A quelle hauteur se trouve la table d'entrée par rapport à la table de sortie lorsque les fers sont réglés à 0?
voilà ça fait plein de questions pourrez vous me répondre à tout ça?
et dernière chose, passez de bonnes fêtes de fin d'année, picolez tant que vous voulez mais n'utilisez alors ni la dégau ni l'auto!
- Eataine
- Accro
Re: point à verifier sur une degau/rabo de marque dewalt 273
Bon, déjà, si tes fers sont usés, il faut les (faire) affûter...
Sinon, pour le réglage de la hauteur des fers par rapport à la table de sortie, tu poses un morceau de bois dégauchi sur ta table de sortie, dépassant au dessus de l'arbre porte fer.
Tu fais une marque sur ton bois et une sur ta table de sortie (les deux marques doivent correspondre).
MACHINE DEBRANCHEE (elle devrait déjà l'être si tu as changé les fers, mais on ne sait jamais!), tu fais tourner l'arbre de façon à ce que le fer "tire" ton morceau de bois vers la table d'entrée.
Tu mesures de combien ton morceau de bois s'est déplacé. Si tes fers sont biens réglés, le déplacement devrait être de 2-3 mm maximum.
Autre chose, vérifier l'équerrage du guide, c'est con, mais on n'y pense pas toujours...
Bons copeaux...
Sinon, pour le réglage de la hauteur des fers par rapport à la table de sortie, tu poses un morceau de bois dégauchi sur ta table de sortie, dépassant au dessus de l'arbre porte fer.
Tu fais une marque sur ton bois et une sur ta table de sortie (les deux marques doivent correspondre).
MACHINE DEBRANCHEE (elle devrait déjà l'être si tu as changé les fers, mais on ne sait jamais!), tu fais tourner l'arbre de façon à ce que le fer "tire" ton morceau de bois vers la table d'entrée.
Tu mesures de combien ton morceau de bois s'est déplacé. Si tes fers sont biens réglés, le déplacement devrait être de 2-3 mm maximum.
Autre chose, vérifier l'équerrage du guide, c'est con, mais on n'y pense pas toujours...
Bons copeaux...
Dernière modification par Eataine le 28 déc. 2012, 17:40, modifié 1 fois.
- razetaboul
- Accro
merci pour cette réponse qui me sera bien utille au moment des reglages de fer.
Penses tu que ma pièce de bois qui saute lorsque j'essaye la dégau peut provenir de fers usés?
Penses tu que ma pièce de bois qui saute lorsque j'essaye la dégau peut provenir de fers usés?
- Eataine
- Accro
Soit les fers usés, soit les fers trop haut... Vérifie leur hauteur d'abord, c'est le plus simple, et s'ils sont à bonne hauteur, regarde leur état d'affûtage...
- razetaboul
- Accro
de bonnes pistes merci.
- macbast
- Accro
Fait très attention en démontant tes fers, de ne pas abimer les vis qui les tiennent...
Dewalt oblige, ces vis sont d'un pas bâtard, difficilement trouvable autre part que chez Dewalt, et donc très chères...
Vérifie bien la fixation du moteur sur le bâtit, surtout si la r/d a réellement servie en chantier. Moi, ça a pété. trés dure à réparer, mais au moins, maintenant c'est du solide.
Dewalt oblige, ces vis sont d'un pas bâtard, difficilement trouvable autre part que chez Dewalt, et donc très chères...
Vérifie bien la fixation du moteur sur le bâtit, surtout si la r/d a réellement servie en chantier. Moi, ça a pété. trés dure à réparer, mais au moins, maintenant c'est du solide.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- razetaboul
- Accro
Bonsoir,
cette barre de soutien j'ai un peu de mal à la comprendre entièrement; Elle est fixée de chaque coté du châssis et supporte simplement le moteur, c'est çà?
cette barre de soutien j'ai un peu de mal à la comprendre entièrement; Elle est fixée de chaque coté du châssis et supporte simplement le moteur, c'est çà?
- macbast
- Accro
Oui, c'est ça.
Le moteur est en porte à faux et ne tient que sur trop peux de matière.
En plus, la tension de la courroie augmente encore la traction.
Le moteur est en porte à faux et ne tient que sur trop peux de matière.
En plus, la tension de la courroie augmente encore la traction.
Sébastien
- razetaboul
- Accro
merci , je vais faire comme toi et confectionner ce support.
as-tu eu du mal pour percer la fonte?
as-tu eu du mal pour percer la fonte?
Tu as cassé les attaches en l'utilisant ou à cause du transport sur les chantiers?
- macbast
- Accro
Ce n'est pas de la fonte, mais de l'alu... Pas de difficulté de perçage.razetaboul a écrit :as-tu eu du mal pour percer la fonte?
Ce n'est pas moi qui ai fait cette réparation / consolidation...
Machine achetée d'occaz. La casse a eu lieu pendant le transport... Je suppose que la palette a été dé-gerbée à la main (boum par terre !) Pour une machine étudié pour être trainée, transportée et utilisée en condition de chantier, je trouve le système de fixation très (trop) léger.vidu a écrit :Tu as cassé les attaches en l'utilisant ou à cause du transport sur les chantiers?
Sébastien
- razetaboul
- Accro
bon j'ai encore quelques questions qui me viennent en tête:
j'ai trouvé que ma table de sortie était plus basse de quelques dixièmes que le cylindre qui porte les les fers. J'ai repris le réglage pour mettre à 0 les deux, j'ai bon?
Deuxième question ma méthode est-elle bonne?
après voir réglé la table de sortie à 0 par rapport au cylindre porte fers, j'ai réglé mes fers de façon à déplacer un tasseau dégauchit, d'environ 2mm, entraîne par un fer.( en positionnant le tasseau à l'aplomb de l'axe du cylindre). j'ai bon?
troisième question: comment considéré ma table d entrée à 0 par rapport au fers réglés? juste approcher sa pièce de bois et venir tangenté la pièce de bois avec le fers, c'est ça?
merci pour vos réponses.
j'ai trouvé que ma table de sortie était plus basse de quelques dixièmes que le cylindre qui porte les les fers. J'ai repris le réglage pour mettre à 0 les deux, j'ai bon?
Deuxième question ma méthode est-elle bonne?
après voir réglé la table de sortie à 0 par rapport au cylindre porte fers, j'ai réglé mes fers de façon à déplacer un tasseau dégauchit, d'environ 2mm, entraîne par un fer.( en positionnant le tasseau à l'aplomb de l'axe du cylindre). j'ai bon?
troisième question: comment considéré ma table d entrée à 0 par rapport au fers réglés? juste approcher sa pièce de bois et venir tangenté la pièce de bois avec le fers, c'est ça?
merci pour vos réponses.
- Eataine
- Accro
J'aurais mis la table un chouilla plus haut...razetaboul a écrit :bon j'ai encore quelques questions qui me viennent en tête:
Aucune idée...razetaboul a écrit : Deuxième question ma méthode est-elle bonne?
Parfait selon moi...razetaboul a écrit : après voir réglé la table de sortie à 0 par rapport au cylindre porte fers, j'ai réglé mes fers de façon à déplacer un tasseau dégauchit, d'environ 2mm, entraîne par un fer.( en positionnant le tasseau à l'aplomb de l'axe du cylindre). j'ai bon?
Lorsqu'elle est à 0, si tu passes un bois dégauchi dessus, rien n'est enlevé...razetaboul a écrit : troisième question: comment considéré ma table d entrée à 0 par rapport au fers réglés? juste approcher sa pièce de bois et venir tangenté la pièce de bois avec le fers, c'est ça?
merci pour vos réponses.
- razetaboul
- Accro
oui mais le problème de la table qui ne serait pas vraiment à 0 mais peut etre à -1 ou -2mm pour enlever 1 mm sur un tasseau il faut que je fasse un calcul sur le vernier ou quoi
je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Si ma table d'entrée est -1mm sous le point le plus haut de mon fer et que mon vernier indique 0mm il faudra que j'indique une passe de 2mm au vernier pour enlever 1mm sur le tasseau, c'est ballot et source d'erreur!
Put*** j'ai du mal avec ces questions!!!
La table de référence étant bien la table de sortie?
pour mettre la table d'entrée à 0 il ne faut pas tenir compte de la hauteur du fer mais simplement de la hauteur de table de sortie.table d 'entrée qu'il faut aligner a celle de sortie c'est ça?
merci et encore merci pour vos réponses.
je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Si ma table d'entrée est -1mm sous le point le plus haut de mon fer et que mon vernier indique 0mm il faudra que j'indique une passe de 2mm au vernier pour enlever 1mm sur le tasseau, c'est ballot et source d'erreur!
Put*** j'ai du mal avec ces questions!!!
La table de référence étant bien la table de sortie?
pour mettre la table d'entrée à 0 il ne faut pas tenir compte de la hauteur du fer mais simplement de la hauteur de table de sortie.table d 'entrée qu'il faut aligner a celle de sortie c'est ça?
merci et encore merci pour vos réponses.
- Eataine
- Accro
C'est gênant mais pas plus que ça car on ne calibre pas une pièce à la dégauchisseuse mais à la raboteuse...
Et pour ce qui est de la fonction rabot de ta machine, tu as un vernier sur le côté de la table inférieure, qui normalement est mobile... Tu rabotes un morceau de bois déjà dégauchi, tu mesure exactement son épaisseur et tu règles le curseur à cette valeur...
Et pour ce qui est de la fonction rabot de ta machine, tu as un vernier sur le côté de la table inférieure, qui normalement est mobile... Tu rabotes un morceau de bois déjà dégauchi, tu mesure exactement son épaisseur et tu règles le curseur à cette valeur...
- razetaboul
- Accro
tout d abord merci pour ta réponse.
c'est ce que j'ai fais mais ne savait pas la fonction excate de la dégauchisseuse effectivement vu sous cet angle je me pose des questions inutiles!
merci merci!!!!
c'est ce que j'ai fais mais ne savait pas la fonction excate de la dégauchisseuse effectivement vu sous cet angle je me pose des questions inutiles!
merci merci!!!!
- razetaboul
- Accro
pour revenir à la barre de soutien sous le moteur.
la barre touche le moteur?
et si oui il y a une mousse ou quelque chose comme ça entre le moteur et la barre?
cela génère t il pas des vibrations ou du bruit ce contact supplémentaire?
la barre touche le moteur?
et si oui il y a une mousse ou quelque chose comme ça entre le moteur et la barre?
cela génère t il pas des vibrations ou du bruit ce contact supplémentaire?
- macbast
- Accro
Oui, la barre touche le moteur. Aucune vibration
Sébastien
- Eataine
- Accro
J'imagine que tu sais comment te servir de cette machine, mais au cas ou... petit rappel.
1) Tu commences par dégauchir le côté le plus large de ton bout de bois. S'il fait "banane", met la face concave en dessous.
2) Lorsque tu as une face plane, tu pivotes ton bout de bois à 90° et tu viens poser la face que tu viens de dégauchir contre le guide latéral. Tu dégauchis ensuite la seconde face jusqu'à ce qu'elle soit plane, en prenant appui sur le guide latéral (réglé à 90°).
3) Ayant maintenant 2 faces planes et perpendiculaires, tu passes en mode rabotage en passant ton bout de bois en appui sur le côté dégauchi le plus étroit.
4) Lorsque tu atteins la cote voulue, tu rabotes la dernière face jusqu'à ce qu'elle aussi soit plane et à la bonne cote.
Bons copeaux
1) Tu commences par dégauchir le côté le plus large de ton bout de bois. S'il fait "banane", met la face concave en dessous.
2) Lorsque tu as une face plane, tu pivotes ton bout de bois à 90° et tu viens poser la face que tu viens de dégauchir contre le guide latéral. Tu dégauchis ensuite la seconde face jusqu'à ce qu'elle soit plane, en prenant appui sur le guide latéral (réglé à 90°).
3) Ayant maintenant 2 faces planes et perpendiculaires, tu passes en mode rabotage en passant ton bout de bois en appui sur le côté dégauchi le plus étroit.
4) Lorsque tu atteins la cote voulue, tu rabotes la dernière face jusqu'à ce qu'elle aussi soit plane et à la bonne cote.
Bons copeaux
Sinon il y a toujours la vidéo de Nicolas sur le dégauchissage avec le même dégau
( si si faut voir sur le site
)
Nico si je donne la marque de mon rabot Degau, tu me fais une vidéo aussi ?
( si si faut voir sur le site
Nico si je donne la marque de mon rabot Degau, tu me fais une vidéo aussi ?