remontée de scie Lurem former grippée (Résolu !!)
Modérateur : macbast
Re: remontée de scie Lurem former grippée
Bonjour diomedea,
Effectivement, la Rojek respire la solidité. Ôte moi d'un doute : l'axe de gauche est celui de l'inciseur ?
Donc, sur la Lurem, il n'y a pas de glissière, ni pour l'inclinaison latérale, ni pour la montée. L'inclinaison latérale fonctionne très bien. Les deux pivots se logent dans les patins d'articulation (pièce n° 6 de l'éclaté). Mais ton message m'a fait comprendre à quoi servait la biellette de bras (pièce 8) dont je ne comprenait pas l'utilité : elle remplace la glissière de montée. Son rôle est donc de maintenir le bloc moteur dans l'axe, mais compte tenu de la taille de l'axe de basculeur (qui jouait librement et que j'ai extrait facilement après démontage) je me demande si elle est bien utile.Cette biellette joue librement à ses deux extrémités, sinon toute montée serait impossible, mais elle rajoute une certaine contrainte lors de la montée de la scie. J'ai envie de la démonter à une de ses extrémités pour voir ce qui se passe en son absence. A +
P.S. j'en profite pour te féliciter de la qualité de tes réalisations publiées dans Le Bouvet.
Effectivement, la Rojek respire la solidité. Ôte moi d'un doute : l'axe de gauche est celui de l'inciseur ?
Donc, sur la Lurem, il n'y a pas de glissière, ni pour l'inclinaison latérale, ni pour la montée. L'inclinaison latérale fonctionne très bien. Les deux pivots se logent dans les patins d'articulation (pièce n° 6 de l'éclaté). Mais ton message m'a fait comprendre à quoi servait la biellette de bras (pièce 8) dont je ne comprenait pas l'utilité : elle remplace la glissière de montée. Son rôle est donc de maintenir le bloc moteur dans l'axe, mais compte tenu de la taille de l'axe de basculeur (qui jouait librement et que j'ai extrait facilement après démontage) je me demande si elle est bien utile.Cette biellette joue librement à ses deux extrémités, sinon toute montée serait impossible, mais elle rajoute une certaine contrainte lors de la montée de la scie. J'ai envie de la démonter à une de ses extrémités pour voir ce qui se passe en son absence. A +
P.S. j'en profite pour te féliciter de la qualité de tes réalisations publiées dans Le Bouvet.
Bonjour,
C'est mieux comme ça?
Ta biellette, elle n'a pas un rapport avec le couteau diviseur?

L'agrégat Rojek complet:

PS: Merci!
C'est mieux comme ça?
Ta biellette, elle n'a pas un rapport avec le couteau diviseur?

L'agrégat Rojek complet:

PS: Merci!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
hello
le porte a faux du moteur est inhérent a ce type de scie de toutes façons
tu dis que la vis coincait en rotation, c'est souvent le signe qu'elle est plié et ne tourne plus rond, qu'en est il ?
ce systeme de pivot bras de levier n'est surement pas le meilleur , mais ile ne pose normalement pas de problemes pour la montée descente, bizarre donc.. si c'est pas le vis, ca doit se mettre en crabe quelque part
le porte a faux du moteur est inhérent a ce type de scie de toutes façons
tu dis que la vis coincait en rotation, c'est souvent le signe qu'elle est plié et ne tourne plus rond, qu'en est il ?
ce systeme de pivot bras de levier n'est surement pas le meilleur , mais ile ne pose normalement pas de problemes pour la montée descente, bizarre donc.. si c'est pas le vis, ca doit se mettre en crabe quelque part
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille
C'est aussi ce que je pensais au départ, mais après nettoyage, la vis ne coinçait plus du tout et j'ai vérifié sa rectitude sur une règle. Il n'y avait pas de problème. Sinon, c'est sûr, il doit y avoir un problème d'alignement quelque part. Je suis bon pour un nouveau démontage, mais cette fois ci je vais remonter sans aucune vis et voir si le débattement se fait correctement.
Mais oui, tu as raison! je n'avais pas fait gaffe que Lurem avait monté le moteur en porte à faux au niveau de l'arbre!xmax a écrit :le porte a faux du moteur est inhérent a ce type de scie de toutes façons...
Ce système est justement intéressant, parce que l'on peut axer la poulie du moteur avec le pivot et de fait le garder en position fixe; ou comme le fait Rojek, le moteur pivote avec le bras, mais est quand même supporté par le pivot.
Oui Peterdoc, tu est bon pour tous démonter pour voir ou ça coince...
Eurêka, comme a dit ce bon vieil Archi dans son bain. En fait, je me demandait pourquoi les écrous du support du couteau diviseur (écrous n° 19 visibles sur l'éclaté de diomedea page précédente) étaient des nylstop. Le possesseur précédent les avait vissés à fond. Erreur funeste ! Car le système de biellette appuie sur le couteau diviseur lors de la montée/descente de la scie et si les écrous sont bloqués le mécanisme bloque aussi. Il suffit donc de dévisser les écrous jusqu'à ce qu'il y ait un très léger jeu du support, et roule ma poule. Ça marche ! Merci à tous et surtout à toi diomedea de m'avoir fait progresser dans la compréhension du problème. Je suis moins bête aujourd'hui qu'hier.
Re: remontée de scie Lurem former grippée (Résolu !!)
Gag!
En fait c'est exactement le même système que sur les scie circulaires portatives SkilSaw (entre autres) à capot basculant.
On voit bien la fameuse biellette sur cette scie (le couteau est démonté).

++
JP
En fait c'est exactement le même système que sur les scie circulaires portatives SkilSaw (entre autres) à capot basculant.
On voit bien la fameuse biellette sur cette scie (le couteau est démonté).

++
JP