Mise en plan sous Sketchup

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

YM108
Découvre le forum

Mise en plan sous Sketchup

Message par YM108 »

Bonjour,

Je suis sur le point de terminer mon premier projet sous sketchup 15. C'est une bibliothèque en angle.
biblio.png
Il y a plus d'une 100aine de pièces et je me pose la question de la mise en plan.
J'ai essayé de créer des scènes, mais j'ai du mal m'y prendre, car quand je supprime les autres composants pour en isoler un seul, cela modifie aussi les autres scènes. Il y a plein de case cochée quand on affiche les détails, (emplacement de la caméra, géometrie cachée, calque visible, plan de section actif, style et brouillard, paramètres d'ombre, emplacement des axes et aussi inclure dans l'animation), lesquelles sont pertinentes pour la mise en plan ?
De plus pour l'exploitation des scènes, vaut il mieux créer une scène par composant et mettre toutes les projections du composant dans la même scène, ou créer autant de scène qu'il y a de projections ? Comment procédez vous ?

Est ce que l'utilisation de layout simplifie ou rend plus rapide la mise en plan, ou est ce juste pour faciliter l'affichage sur des format A4 ou A3 ?

Je mets en pièce jointe le fichier sketchup, si certain peuvent regarder ou me dire s'il y a des graves erreurs de conception selon vous.

Merci.
Pièces jointes
Biblio (1).skp
(1.2 Mio) Téléchargé 164 fois
cuistot
Accro

Re: Mise en plan sous Sketchup

Message par cuistot »

Salut je vais essayer d'un peu d'aider
J'ai essayé de créer des scènes, mais j'ai du mal m'y prendre, car quand je supprime les autres composants pour en isoler un seul, cela modifie aussi les autres scènes
A)Avant de créer un nouvelle scène il faut actualiser (les 2 flèches en forme de cercle) dans le panneau scène--> confirmer mise à jour ou un clic droit sur l'onglet scène --> mettre à jour SU va alors mémoriser les calques visible ou non l'angle de la camera etc.

B)tu crée une nouvelle scène décoche certains calques METTRE A JOUR

Si tu revient sur ta première scène tu ara l'affichage A si tu clique sur la dernière scène que tu as crée tu aura l'affichage B
Les calques sont donc commun a tout le projet et CHAQUE scène (après mise à jour) affichera que les calques que tu a laissé visible.

Tu as crée pas mal de calques mais ils ne sont pas assez poussé il te faudra 1 calque par pièce !!! ton calque porte par ex ne te permettra pas de faire un visu avec cotes de chaque pièce qui la compose (panneau/traverse/montant)

Comme ton projet (très beau) comporte pas mal d'élément je te conseille de le scinder en 3 (sans quoi tu ne va plus t'y retrouver dans toutes les scènes. De dupliquer dans l'espace de travail l'élément dont tu veut les cotes

Ici un petit exemple simple de scène
scene.skp
(43.15 Kio) Téléchargé 179 fois
Bon copeaux

Message par YM108 »

Merci pour ta reponse cuistot,

Ca m'a l'air d'etre aussi long que de faire la modelisation elle meme.
J'ai bien compris ton modele.
Je suis entrain de modeliser la presse que je vais ajouter sur l'etabli, vu qu'il y a moins de piece, je vais me faire la main sur ca.

Sinon par rapport a layout, est ce que ca simplifie la chose ou non ?
cuistot
Accro

Message par cuistot »

J'ai jamais vraiment utilisé layout pour la mise en page, je me contente de captures d'écran que j'imprime. Ces captures sont en fait des scènes que tu va importer dans layout donc cela ne change pas grand chose en niveau taf Vu le nombre de pièces que tu as une vrai mise en page ne serait pas un luxe :-? Sutout que layout et ton plan seront liés si en cours de projet tu doit changer une cote cela se répercutera dans layout
Bon copeaux

Message par egtegt »

Pour ce qui me concerne, je crée tous les composants dans des fichiers à part. J'ouvre deux Sketchup, un pour les composants et un pour le plan d'ensemble. Quand je veux faire une nouvelle pièce, je la crée en tant que fichier à part et je l'importe dans le plan d'ensemble.

L'avantage, c'est que j'ai chaque pièce dans un modèle à part et je peux facilement faire la mise en plan.

C'est un peu fastidieux au départ, mais ça aide pour la suite.

L'autre avantage, c'est que si tu veux remplacer un composant par un autre, c'est simple, et aussi, su tu veux réutiliser un composant pour un autre projet, il est déjà prêt.

Pour la mise en plan, je fais comme cuistot : je mets la cotation en 3D et j'imprime une vue de face. Ca ne permet pas de faire une fraie mise en plan avec diverses vues, mais dans la majorité des cas, une seule vue suffit. Et si j'ai besoin de deux vues, je fais deux impressions.

C'est un peu tard vu que tu l'as déjà fait, mais tu peux le faire en isolant chaque composant et en le sauvegardant à part.
Ace
Fan

Message par Ace »

hello,
j'utilise le plugin viewparts qui créer une scène par composant. Puis avec layout, sur une page j'insère ma scène (donc mon composant) que je duplique une fois pour une vue différente et autant de fois que nécessaire. Ensuite je créé un calque pour les cotations. Je créé une page par composant. Mais effectivement c'est assez long.
Répondre