Quel outil pour couper des madriers ?
Modérateur : macbast
Quel outil pour couper des madriers ?
Bonjour à tous
Je sollicite vos avis pour l'acquisition d'un matériel n'ayant que peu de recul sur le sujet.
J'ai utilisé des bastaing pour faire un potager.
J'ai donc coupé les 63mm de large à 90% avec une circulaire en 165mm (C18Dsl hitachi).
Je souhaite poursuivre mes travaux mais avec des madriers 75mm classe 4.
L'idée est aussi et jouer sur l'angle pour réaliser une allée faite d'une succession de madrier coupés à différentes longueurs et à différents angles comme un créer un zigzag au milieu des arbres du jardin que je remplirais avec du gravier ou quelquechose dans le genre.
Ma petite circulaire est incapable d'opérer ces découpes même à 90% elle ne "plonge" pas assez.
La tronçonneuse donne des résultats aléatoires et irréguliers.
Je cherche donc un outil qui me permette faire ces découpes.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre participation
Je sollicite vos avis pour l'acquisition d'un matériel n'ayant que peu de recul sur le sujet.
J'ai utilisé des bastaing pour faire un potager.
J'ai donc coupé les 63mm de large à 90% avec une circulaire en 165mm (C18Dsl hitachi).
Je souhaite poursuivre mes travaux mais avec des madriers 75mm classe 4.
L'idée est aussi et jouer sur l'angle pour réaliser une allée faite d'une succession de madrier coupés à différentes longueurs et à différents angles comme un créer un zigzag au milieu des arbres du jardin que je remplirais avec du gravier ou quelquechose dans le genre.
Ma petite circulaire est incapable d'opérer ces découpes même à 90% elle ne "plonge" pas assez.
La tronçonneuse donne des résultats aléatoires et irréguliers.
Je cherche donc un outil qui me permette faire ces découpes.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre participation
- Eataine
- Accro
Re: Quel outil pour couper des madriers ?
La scie à main...
-
Secondaires
- Accro
Idem.....SCIE sabre.....
Scie à onglet ou radiale.
elles existent en différentes tailles en fonction de l'épaisseur/largeur du bois à usiner
elles existent en différentes tailles en fonction de l'épaisseur/largeur du bois à usiner
Bah... une face...puis l'autre...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
-
ThReM
- Accro
Pas mieux ... tu coupes d'un côté, tu retournes le madrier, et tu refais une deuxième coupe pour que les traits de scie se rejoignent.CdeC a écrit :Bah... une face...puis l'autre...
Ta circulaire ayant une capacité de coupe de 57mm, tu peux donc couper jusqu'à 114 mm avec cette méthode.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Merci pour vos premiers avis
Concernant la scie sabre, il me semble qu'on ne peut pas donner et tenir un angle à la coupe et au final obtenir le même résultat "d'à peu près" qu'avec la tronçonneuse (élagueuse électrique chaine 1/3 donc la coupe est impeccable mais le guide prend un peu d'angle pendant la coupe, je me retrouve avec des jours quand je jointe deux coupes).
La onglet ou radiale est une option que je regardais. Avec les dimensions à couper au minimum 75mm en coupe à 90 % si je veux commencer à travailler entre 90°et 45° et il me faudrait partir au minimum sur un modèle avec une lame de 260mm.
Est ce que je me trompe ? y'aurait il un moyen de faire avec une 216mm sachant que les coupes pourront être visibles ?
Le point négatif avec la radiale c'est que du fait de la hauteur importante des madriers je ne peux pas les attaquer sur la hauteur (140 ou 220). Le réglage d'angle à plat (orienter la scie à droite ou a gauche) ne me servira pas mais je devrais coucher le madrier sur sa largeur et donner de l'angle à la seule scie tout en la conservant dans sa position pour découper le madrier sur sa plus petite section.
L'idée est aussi de développer le travail du bois (portillon à refaire, terrasse...).
J'ai un budget de 350 à 400€.
Concernant la scie sabre, il me semble qu'on ne peut pas donner et tenir un angle à la coupe et au final obtenir le même résultat "d'à peu près" qu'avec la tronçonneuse (élagueuse électrique chaine 1/3 donc la coupe est impeccable mais le guide prend un peu d'angle pendant la coupe, je me retrouve avec des jours quand je jointe deux coupes).
La onglet ou radiale est une option que je regardais. Avec les dimensions à couper au minimum 75mm en coupe à 90 % si je veux commencer à travailler entre 90°et 45° et il me faudrait partir au minimum sur un modèle avec une lame de 260mm.
Est ce que je me trompe ? y'aurait il un moyen de faire avec une 216mm sachant que les coupes pourront être visibles ?
Le point négatif avec la radiale c'est que du fait de la hauteur importante des madriers je ne peux pas les attaquer sur la hauteur (140 ou 220). Le réglage d'angle à plat (orienter la scie à droite ou a gauche) ne me servira pas mais je devrais coucher le madrier sur sa largeur et donner de l'angle à la seule scie tout en la conservant dans sa position pour découper le madrier sur sa plus petite section.
L'idée est aussi de développer le travail du bois (portillon à refaire, terrasse...).
J'ai un budget de 350 à 400€.
Dernière modification par ben56 le 05 avr. 2016, 16:38, modifié 1 fois.
En tournant le madrier avec la petite circulaire j'ai des traces de limites de la lame, ça fait moyen.
-
Secondaires
- Accro
De toute façon les variations climatiques vont entraîner des déformations très importantes. Attention, à mon sens, l aménagement d un jardin est je pense difficilement compatible avec une approche "ébénisterie..."
Je suis tout a fait d'accord.
J'ai d'ailleurs augmenté la classe de mes matériaux pour limiter cette déformation.
Ce qui est rangeant c'est que sur une hauteur de 60cm (3 madriers) de voir le madrier du milieu long de plus quelques minimètres et en biseau bref impossible à récupérer à la scie ou à la tronçonneuse ou que la succession ces petits millimétrés à la coupe déforment le niveau initial.
J'aimerais intégrer le bois dans mon travail donc si je peux trouver une solution efficace pour cette problématique je suis prêt à investir.
J'ai d'ailleurs augmenté la classe de mes matériaux pour limiter cette déformation.
Ce qui est rangeant c'est que sur une hauteur de 60cm (3 madriers) de voir le madrier du milieu long de plus quelques minimètres et en biseau bref impossible à récupérer à la scie ou à la tronçonneuse ou que la succession ces petits millimétrés à la coupe déforment le niveau initial.
J'aimerais intégrer le bois dans mon travail donc si je peux trouver une solution efficace pour cette problématique je suis prêt à investir.
Avec une égoïne qui coupe bien, de la sueur et quelques bières, ça devrait le faire !
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
tu fais un manchon à enfiler sur le madrier qui servira de guide à la scie . En deux coupes, ça le fait .
Bonjour,
Tu as des scies circulaires avec lame de 270 qui me semble réglerait ton problème récurent de la profondeur de coupe. Seulement ton budget ne me semble pas à la hauteur, tu comptes dans les 600€.
Perso lors de coupe de plateaux de 80mm j'ai acheté la Redston 1800w avec lame de 230 elle à fait le bouleau pour 180 €. La coupe de bois de forte épaisseur pour mon usage est trop occasionnelle pour investir +
Maintenant tu as d'autres projets, la scie circulaire n'est pas la panacée pour les coupes répétitives et/ ou précises.La scie radiale est une bonne acquisition.Mais pareil pour la profondeur de coupe et ton budget. La scie sur table te sera utile pour la découpe de panneaux et tu rencontreras le même problème de profondeur de coupe.
Voilà,voilà, la scie universelle n'existe pas
Le beurrre et l'argent du beurre se fait rare.
Cordialement
Th
Tu as des scies circulaires avec lame de 270 qui me semble réglerait ton problème récurent de la profondeur de coupe. Seulement ton budget ne me semble pas à la hauteur, tu comptes dans les 600€.
Perso lors de coupe de plateaux de 80mm j'ai acheté la Redston 1800w avec lame de 230 elle à fait le bouleau pour 180 €. La coupe de bois de forte épaisseur pour mon usage est trop occasionnelle pour investir +
Maintenant tu as d'autres projets, la scie circulaire n'est pas la panacée pour les coupes répétitives et/ ou précises.La scie radiale est une bonne acquisition.Mais pareil pour la profondeur de coupe et ton budget. La scie sur table te sera utile pour la découpe de panneaux et tu rencontreras le même problème de profondeur de coupe.
Voilà,voilà, la scie universelle n'existe pas
Cordialement
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
-
sebastien57380
- Accro
J'ai fais le même genre de taf l'année dernière. Des bordures en robinier de 6cm d'ep. J'avais juste une scie onglet parkside. A 90 ça passe mais les coupes à 45, trop court. Comme l'explique th60, l'investissement est trop lourd. Donc je coupais avec la scie à onglet puis la voie étant toute tracée, je terminais à la scie manuelle. Mais ne rêve pas. A l'extérieur ça bouge trop donc ton onglet ne reste pas nickel. Et raison de plus si tu montes en classe de bois. Les bois plus denses sont moins stables et je sais de quoi je parle.
A refaire, en guise de bordure, je poserai des traverses voir bastaing, sur un lit de sable avec des piquets traversants.
A refaire, en guise de bordure, je poserai des traverses voir bastaing, sur un lit de sable avec des piquets traversants.
Bonsoir,
Vous utilisez une scie radiale.
Vous pouvez par exemple couper 3 ou 4 madriers d'un trait de scie.
C'est je pense la scie la plus polyvalente.
Avec une scie à panneaux verticale, rien ne vous arrétera.
Alfred.
Vous utilisez une scie radiale.
Vous pouvez par exemple couper 3 ou 4 madriers d'un trait de scie.
C'est je pense la scie la plus polyvalente.
Avec une scie à panneaux verticale, rien ne vous arrétera.
Alfred.
-
tesautrail
- Poste parfois
Moi j'ai une approche plus charpentière, mais je vais répéter les conseils qui t'ont étés donnés avec lesquelles je converge.
Selon les moyens bien sûr :
-Attaquer au zag
-Attaquer a la scie japonaise
-D'un coté puis de l'autre avec une petite scie circulaire
(si tes coupes sont précises un léger coup de ponçage effacera la démarcation des deux coupes)
-Et ma préférée, avec une circulaire plus grosse.
Soit dit au passage, il existe une circulaire de 270 en promo qui marche pas mal du tout.
Attention !!! Je crois que la profondeur de coupe max à 45° est de 73 mm malheureusement ..
http://www.passiontec.fr/shop/makita-51 ... AhHC8P8HAQ
Selon les moyens bien sûr :
-Attaquer au zag
-Attaquer a la scie japonaise
-D'un coté puis de l'autre avec une petite scie circulaire
(si tes coupes sont précises un léger coup de ponçage effacera la démarcation des deux coupes)
-Et ma préférée, avec une circulaire plus grosse.
Soit dit au passage, il existe une circulaire de 270 en promo qui marche pas mal du tout.
Attention !!! Je crois que la profondeur de coupe max à 45° est de 73 mm malheureusement ..
http://www.passiontec.fr/shop/makita-51 ... AhHC8P8HAQ
-
florentangelo
- Accro
Une bonne tronço et en avant ! 
Merci à tous pour vos conseils.
Je viens de terminer un potager j'en suis à près de 40ml de madrier recoupés donc la scie manuelle pour la suite je ne suis pas vraiment motivé.
Je vais regarder l'investissement pour une 270. Le problème de ma petite scie circulaire c'est le réglage de l'angle qui ne s'opère que d'un seul coté du plateau la vis arrière réglant la hauteur de coupe. Résultat l'angle n'est pas fiable et il bouge avec l'avancement de la coupe.
Je viens de terminer un potager j'en suis à près de 40ml de madrier recoupés donc la scie manuelle pour la suite je ne suis pas vraiment motivé.
Je vais regarder l'investissement pour une 270. Le problème de ma petite scie circulaire c'est le réglage de l'angle qui ne s'opère que d'un seul coté du plateau la vis arrière réglant la hauteur de coupe. Résultat l'angle n'est pas fiable et il bouge avec l'avancement de la coupe.
alors bien sur le plus économique c'est la scie à main.
Puis ensuite on passe du coté électrique. Prix qui grimpent + ou - selons besoins !
- scie sabre c'est pas évident de faire une coupe bien droite/equerre.
- Scie circulaire (découpe d'un coté puis de l'autre) Prends + de temps et la finition pour poser soucis.
- Scie circulaire avec grande lame, cela coute et il faut bien tenir la machine
- Scie chaine (pour charpente) mais pas donné
- Scie onglet avec une bonne lame pouvant découper 75 mm avec angle de 45° (Exemple )
- scie ruban portative (exemple
Puis ensuite on passe du coté électrique. Prix qui grimpent + ou - selons besoins !
- scie sabre c'est pas évident de faire une coupe bien droite/equerre.
- Scie circulaire (découpe d'un coté puis de l'autre) Prends + de temps et la finition pour poser soucis.
- Scie circulaire avec grande lame, cela coute et il faut bien tenir la machine
- Scie chaine (pour charpente) mais pas donné
- Scie onglet avec une bonne lame pouvant découper 75 mm avec angle de 45° (Exemple )
- scie ruban portative (exemple
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
- egonon
- Accro
Bonsoir,
Je viens de terminer plusieurs bordures de massifs avec des madriers 75 x 150. Pour ce travail où j'avais des angles différents dans les deux axes (formes polygonales des massifs et déclivité du terrain
), j'ai utilisé un peu ma radiale, mais surtout la scie de ma combinée (lame de 315, +/- 10 cm de coupe à 90°). Elle permet le double angle, puisque la lame s'incline bien sûr, mais aussi le guide perpendiculaire (qui du coup de l'est plus
) assujetti au chariot.
Si tu peux calepiner tes sections à l'avance, le plus simple est sans doute de trouver quelqu'un près de chez toi qui possède ce genre de matos.
Phil
PS: je rejoins mes petits camarades sur ce point: les ajustements au poil de cul, pour l'extérieur, c'est peine perdue.
Je viens de terminer plusieurs bordures de massifs avec des madriers 75 x 150. Pour ce travail où j'avais des angles différents dans les deux axes (formes polygonales des massifs et déclivité du terrain
Si tu peux calepiner tes sections à l'avance, le plus simple est sans doute de trouver quelqu'un près de chez toi qui possède ce genre de matos.
Phil
PS: je rejoins mes petits camarades sur ce point: les ajustements au poil de cul, pour l'extérieur, c'est peine perdue.
Je réfléchis...
... mais bon dieu que c'est difficile!
... mais bon dieu que c'est difficile!