Bonjour,
J'essaye de me fabriquer des portes d'intérieure coulissantes. Seulement j'ai commandé des traverses à volet 40/100 en chêne dégauchies, rabotées dans une scierie mais elles étaient arquées. Elles ne rentrent pas dans mes galandages de porte. J'ai signalé, remplacées, mais les nouvelles sont aussi arquées. Elles présentent un ventre de 1 à 2 cm pour 204cm de longueur.
Je débute en menuiserie, aucune expérience.
Est ce que le bois est toujours de traviole ? Comment fait-on pour les remettre à plat ? ou plus généralement, comment fait-on des cadres de porte en bois massif qui soient droit ?
Aide fabrication porte
Modérateur : Rascal
- strikeur
- Fan
Re: Aide fabrication porte
dans une scierie se ne sont pas des menuisiers , si tu leur demande de raboté ta planche il te la passe tel quel dans la raboteuse sans la dégauchir, c'est pour sa quel son arquée .
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand chêne aussi,un jour, a été un gland ..... 
ça , + bois non secs .
Ok, je peux donc garder espoir... mais changer de scierie.
Merci !!
Merci !!
Nen si tu change de scierie tu aura toujours affaires a une scierie et pas un menuisier. Deja certain savent pas degauchir... dans l'idéal tu achete le bois. Il seche les annees qu il faut. Puis tu degauchies et apres rabotage. Et tu traine pas 6mois pour assembler le tout. D ailleurs si tu sais pas raboter et degauchir comment tu vas fabriquer le reste?
Du bois sec par étuvage ne nécessite pas d'attendre des années, et le séchage est de meilleure qualité que le séchage naturel.
Pour le dégauchissage, je ne serais pas si dur que toi, il faut juste se mettre d'accord avec la scierie. Du bois raboté, c'est juste du bois avec les 4 faces perpendiculaires et lisses. Ça se fait sur une machine 4 faces à toute vitesse. Du bois corroyé est non seulement raboté mais également dégauchi, donc avec 4 faces perpendiculaires et lisses, mais également planes.
Si tu demandes du bois corroyé à une scierie, je pense que certaines savent faire, mais ça sera un peu plus cher car il faudra 4 étapes : Dégauchissage de deux faces, puis rabotage des deux autres.
Au moins, si la scierie n'est pas équipée pour, ils te le diront.
Mais c'est sûr que le travail de corroyage en scierie sera probablement un peu moins précis que chez un menuisier ... sauf mauvais menuisier
Pour le dégauchissage, je ne serais pas si dur que toi, il faut juste se mettre d'accord avec la scierie. Du bois raboté, c'est juste du bois avec les 4 faces perpendiculaires et lisses. Ça se fait sur une machine 4 faces à toute vitesse. Du bois corroyé est non seulement raboté mais également dégauchi, donc avec 4 faces perpendiculaires et lisses, mais également planes.
Si tu demandes du bois corroyé à une scierie, je pense que certaines savent faire, mais ça sera un peu plus cher car il faudra 4 étapes : Dégauchissage de deux faces, puis rabotage des deux autres.
Au moins, si la scierie n'est pas équipée pour, ils te le diront.
Mais c'est sûr que le travail de corroyage en scierie sera probablement un peu moins précis que chez un menuisier ... sauf mauvais menuisier