Bonsoir à tous
Ma question est simple. Aujourd'hui sur de nombreux meubles ,au niveau des tiroirs nous trouvons des glissières métal, dont les prix ne sont pas négligeables. Autrefois comment les menuisiers faisaient à une époque ou les glissières métalliques n'existaient pas?
Merci de votre aide
jack
technique d'autrefois
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
grandsaintbernard
- Découvre le forum
Re: technique d'autrefois
Glissière bois mais pas d'ouverture intégrale
Bonjour !
Il y avait plusieurs méthodes.
Notamment des glissières sous les côtés du tiroir en bois dur. J'ai aussi vu des queues d'aronde dans le flanc du tiroir qui coulissaient sur des glissières en queue d'aronde également mais avec un peu de jeu. Bois dur de rigueur également. On peut mettre un petit taquet à l'arrière du tiroir pour l'empêcher de sortir complètement
Il y avait plusieurs méthodes.
Notamment des glissières sous les côtés du tiroir en bois dur. J'ai aussi vu des queues d'aronde dans le flanc du tiroir qui coulissaient sur des glissières en queue d'aronde également mais avec un peu de jeu. Bois dur de rigueur également. On peut mettre un petit taquet à l'arrière du tiroir pour l'empêcher de sortir complètement
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Par contre, il faut être honnête : ça ne coulisse pas aussi bien que les glissières à billes actuelles, et ça coince facilement si on ne tire pas bien au centre du tiroir.
avantages : ça coûte rien, c'est facile a faire et a réparer, plusieurs techniques donc on fait un peut comme bon nous semble
inconvénients : moins bonne glisse, pas d'ouverture intégrale (sauf si t'as envie de te prendre le tiroir sur les pieds, plus d'entretien pour garder une ouverture facile (paraffiner la glissière), usure des parties glissantes
bref glissière en bois si t'as pas un rond, et si t'arrive a mettre la main sur un feuillard en acier ou mieux en cuivre/bronze/laiton tu peux améliorer la glisse et la longévité de tes glissieres maison en le collant (ou clouer...) sur les parties en frottement
inconvénients : moins bonne glisse, pas d'ouverture intégrale (sauf si t'as envie de te prendre le tiroir sur les pieds, plus d'entretien pour garder une ouverture facile (paraffiner la glissière), usure des parties glissantes
bref glissière en bois si t'as pas un rond, et si t'arrive a mettre la main sur un feuillard en acier ou mieux en cuivre/bronze/laiton tu peux améliorer la glisse et la longévité de tes glissieres maison en le collant (ou clouer...) sur les parties en frottement