Couleur contreplaqué
Modérateur : Rascal
Couleur contreplaqué
Bonjour, je me suis fait coupé 3 planches de contreplaqué dans le but de construire un meuble.
C'est le même contreplaqué malheureusement la couleur de la 3ème planche a une teinte beaucoup plus foncé qui tire sur le rouge.
J'ai remarqué qu'en ponçant à la ponceuse électrique, ça "décapai" le bois et que la couche du dessous apparaissait beaucoup plus clair mais ça laisse des petites traces de la première couche ce qui n'est pas top.
Ma question, comment faire pour que mon meuble n'ai pas 3 couleurs différentes (je ne compte pas peindre la bois).
Je ne sais pas si j'ai été très clair mais je vous remercie d'avoir pris le temps de lire.
C'est le même contreplaqué malheureusement la couleur de la 3ème planche a une teinte beaucoup plus foncé qui tire sur le rouge.
J'ai remarqué qu'en ponçant à la ponceuse électrique, ça "décapai" le bois et que la couche du dessous apparaissait beaucoup plus clair mais ça laisse des petites traces de la première couche ce qui n'est pas top.
Ma question, comment faire pour que mon meuble n'ai pas 3 couleurs différentes (je ne compte pas peindre la bois).
Je ne sais pas si j'ai été très clair mais je vous remercie d'avoir pris le temps de lire.
Re: Couleur contreplaqué
C est probablement de l okume et surement de gsb...
Il aurait probablement fallu utiliser un ctp d une autre essence. Si pas besoin d etre super resistant jnutilise des fois le ctp en peuplier qui est tres clair et de plus pas cher
Il aurait probablement fallu utiliser un ctp d une autre essence. Si pas besoin d etre super resistant jnutilise des fois le ctp en peuplier qui est tres clair et de plus pas cher
Oui je crois que c'est de l'okoumé et ça vient effectivement de gsb. J'ai payé hyper cher en plus pour pas grand chose, mais du coup maintenant que j'ai ça j'aimerais bien en faire quelque chose.
Comment je peux donner la même couleur aux planches, y a-t-il un moyen?
Et comme dis plus haut quand je décape la première couche j'ai une couleur de bois très clair qui apparaît, est ce possible de se débarrasser des pseudos-marques de la première couche restante sinon?
Comment je peux donner la même couleur aux planches, y a-t-il un moyen?
Et comme dis plus haut quand je décape la première couche j'ai une couleur de bois très clair qui apparaît, est ce possible de se débarrasser des pseudos-marques de la première couche restante sinon?
le probleme c est que tu enleve le parement et je suppose que les couches internes sont de moins bonne qualité, possible qu'il y a des trous...
A mon avis mieux vaut garder le parement et eventuellement teinter. il existe des finitions assez moderne qui permettent de garder l'aspect du bois et qui te permettra de diminuer les differences de couleurs entre les panneaux
A mon avis mieux vaut garder le parement et eventuellement teinter. il existe des finitions assez moderne qui permettent de garder l'aspect du bois et qui te permettra de diminuer les differences de couleurs entre les panneaux
Que me propose tu comme finitions? Du lasure?
je pensais plutot a une peinture a effets ou teinte a effets. J'ai vu des choses interessantes a leroy merlin l'autre jour.
Par contre tout dépend du style de meuble que tu fais.
Je te conseille d'aller dans une grande GSB et de jetter un oeil aux finitions meubles
Par contre tout dépend du style de meuble que tu fais.
Je te conseille d'aller dans une grande GSB et de jetter un oeil aux finitions meubles
Ok, j'irais me renseigner là dessus, merci 
Attention au CP essayez de trouver des bon plan le CP okoume coûte hypertexte cher. Aussi aller voir sur lbc parfois on en trouve du pas cher. Bonne continuation pour toi meuble
les teintes liberon marche bien, alors je sais pas ce que ca donnerai avec la colle que t'as du mettre a jour en ponçant un peu trop, faut essayer... après la teinte tu peux cirer ou vernir ou laisser brute.
juste un conseil, quand tu fais découper un panneau un magasin achète le panneau entier, récupère les chutes pour tes essai, généralement 1m² à 1.5m² à la découpe c'est le prix du panneau entier (1m20 x 2m50 soit 3m²) plus 2 ou 3€ de découpes pour faire ton petit projet et tu découpe dans les chutes pour faire tes teste de teinte, vernis, cire... et il t'en restera certainement encore pour des gabarit ou d'autres projet...
un autre truc si t'achète un plan ou une planche emballé dans du plastique et que tu veux faire découper dans le magasin, déballe la toi meme avant de la donner à découper car 95% du temps il le font pas et les soudure du plastique d'emballage sur les chants empêchent la planche d'être bien a plat sur leur machine et du coup tes planches sont pas d'équerre...
juste un conseil, quand tu fais découper un panneau un magasin achète le panneau entier, récupère les chutes pour tes essai, généralement 1m² à 1.5m² à la découpe c'est le prix du panneau entier (1m20 x 2m50 soit 3m²) plus 2 ou 3€ de découpes pour faire ton petit projet et tu découpe dans les chutes pour faire tes teste de teinte, vernis, cire... et il t'en restera certainement encore pour des gabarit ou d'autres projet...
un autre truc si t'achète un plan ou une planche emballé dans du plastique et que tu veux faire découper dans le magasin, déballe la toi meme avant de la donner à découper car 95% du temps il le font pas et les soudure du plastique d'emballage sur les chants empêchent la planche d'être bien a plat sur leur machine et du coup tes planches sont pas d'équerre...
Merci pour vos réponses, problème réglé pour la couleur, je suis retourné au magasin, ils m'ont refait 3 planches de la même teinte. Maintenant j'ai une autre petite question :
J'ai des tasseaux en pin, le vendeur m'as conseillé une teinture à diluer couleur mérisier pour se rapprocher de la couleur des planches. Il m'a dit de diluer à l'alcool à brûler mais je n'ai que de l'acétone sous la main, est ce que ça fera quand même l'affaire?
J'ai des tasseaux en pin, le vendeur m'as conseillé une teinture à diluer couleur mérisier pour se rapprocher de la couleur des planches. Il m'a dit de diluer à l'alcool à brûler mais je n'ai que de l'acétone sous la main, est ce que ça fera quand même l'affaire?
je crois pas que l'alcool et l'acetone reagissent pareil. t'as essayé la teinture pure? et pour info il te faudra de l'alcool a bruler aussi pour nettoyer tes outils (si c'est bien les teinte liberon) et met des gants ou... enfin... j'ai un gant qui a percé, c'étaait une experience... lol t'aurais pu prendre une teinte à l'eau pour du sapin ça marche bien et c'est plus simple a diluer 
Oui c'est de la teinte Liberon, mais l’acétone me nettoiera pas les pinceaux? J'ai pas essayé encore pure mais le mec m'as dis de diluer pour avoir la même teinte et ensuite faire des essais. Et j'ai pas de gants, ça pique si on en met sur les doigts? 
je sais plus, il est noté quoi sur le bidon? nen ça pique pas mais t'aura l'air d'un crado pendant 2 ou 3 semaines...
Je viens d'acheter de l'alcool à bruler, allez je m'y met 
Et pas de gants en latex ou plus costaud?