Tout d'abord, je suis tout nouveau sur le forum. Je l'ai néanmoins pas mal parcourus dans le but d’acquérir une défonceuse en début d'année.
Après pas mal de recherche, je me suis orienté sur une occasion (donc la POF 800 vous l'aurez compris). C'est un modèle "vert" qui a plus d'une dizaine d'année et qui a bonne réputation. Donc les 1ers tours de fraise m'ont permis de découvrir ce nouvel outil que je n'avais jamais utilisé et je me suis demandé comment j'avais bien pu me passer de celui-ci autant de temps !! Je suis ce qu'on appelle un bricolo du dimanche mais j'aime faire des choses propres.
Bon, venons-en à mon soucis...
Hier, en voulant démonter une fraise de Ø12, celle-ci s'est retrouvée coincée dans la pince. J'ai tout essayé : WD40, utilisation d'une pince multiprise et autre. J'ai pu au final trouver une solution, en passant une clé plate au niveau de la queue de fraise et en dévissant l'écrou de pince. Celui-ci venait donc en appuis sur la clé (elle même en appuis sur la fraise) ce qui a permis de la faire glisser jusqu'à ce que je puise l'extraire.
Ensuite, j'ai tout nettoyé et inspecté mais RAS. Donc je continue mon travail mais avec une fraise Ø6. Et au démontage : rebelote impossible d'extraire la fraise !! Sauf que là, la fraise étant de Ø plus petit que la queue (Ø8) je n'ai pas pu utiliser la méthode de la "clé plate".
Donc catastrophe : je me retrouve avec une fraise complètement coincée sur la défonceuse et je ne sais pas comment faire...
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce soucis ?? Je ne comprends pas, j'ai pas mal utilisé l'outil sans soucis pourtant.
Avant de passer à l'idée suivante, j'aimerais savoir s'il y a une solution connue.
Donc "l'idée suivante" c'est de chauffer à la lampe à souder (avec toutes les précautions que cela implique !!). Mais j'ai un doute sur le résultat : toutes les pièces étant en acier, elles vont se dilater de la même manière. Mais en désespoir de cause, je tenterai l'opération.
Je précise, que la pince est neuve ou quasi neuve.
Voilà !!
Je n'ajouterai qu'un mot : help...
...et merci pour vos réponses