Défonceuse Bosch POF 800 : fraise coincée...

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
emleum
Découvre le forum

Défonceuse Bosch POF 800 : fraise coincée...

Message par emleum »

Bonjour à tous !!

Tout d'abord, je suis tout nouveau sur le forum. Je l'ai néanmoins pas mal parcourus dans le but d’acquérir une défonceuse en début d'année.
Après pas mal de recherche, je me suis orienté sur une occasion (donc la POF 800 vous l'aurez compris). C'est un modèle "vert" qui a plus d'une dizaine d'année et qui a bonne réputation. Donc les 1ers tours de fraise m'ont permis de découvrir ce nouvel outil que je n'avais jamais utilisé et je me suis demandé comment j'avais bien pu me passer de celui-ci autant de temps !! Je suis ce qu'on appelle un bricolo du dimanche mais j'aime faire des choses propres.

Bon, venons-en à mon soucis...
Hier, en voulant démonter une fraise de Ø12, celle-ci s'est retrouvée coincée dans la pince. J'ai tout essayé : WD40, utilisation d'une pince multiprise et autre. J'ai pu au final trouver une solution, en passant une clé plate au niveau de la queue de fraise et en dévissant l'écrou de pince. Celui-ci venait donc en appuis sur la clé (elle même en appuis sur la fraise) ce qui a permis de la faire glisser jusqu'à ce que je puise l'extraire.
Ensuite, j'ai tout nettoyé et inspecté mais RAS. Donc je continue mon travail mais avec une fraise Ø6. Et au démontage : rebelote impossible d'extraire la fraise !! Sauf que là, la fraise étant de Ø plus petit que la queue (Ø8) je n'ai pas pu utiliser la méthode de la "clé plate".

Donc catastrophe : je me retrouve avec une fraise complètement coincée sur la défonceuse et je ne sais pas comment faire...
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce soucis ?? Je ne comprends pas, j'ai pas mal utilisé l'outil sans soucis pourtant.

Avant de passer à l'idée suivante, j'aimerais savoir s'il y a une solution connue.
Donc "l'idée suivante" c'est de chauffer à la lampe à souder (avec toutes les précautions que cela implique !!). Mais j'ai un doute sur le résultat : toutes les pièces étant en acier, elles vont se dilater de la même manière. Mais en désespoir de cause, je tenterai l'opération.
Je précise, que la pince est neuve ou quasi neuve.

Voilà !!
Je n'ajouterai qu'un mot : help...
...et merci pour vos réponses ;)
Manut2500
Accro

Re: Défonceuse Bosch POF 800 : fraise coincée...

Message par Manut2500 »

en général le démontage des fraises se fait en deux temps. tu desserres la pince puis ça va tout seul jusqu'à un nouveau point dur, la tu redesserre à la clé et la fraise se déverrouille.
emleum
Découvre le forum

Message par emleum »

Merci pour ton retour.

Effectivement, j'avais remarqué ce phénomène sans savoir s'il s'agissait d'un fonctionnement normal ou d'un défaut sur le filetage (ou de l'écrou).

Le fait est que j'ai dévissé complètement l'écrou (il n'est plus en place) et je vois donc en partie de la pince, la partie "non en prise" de la fraise et totalement le filetage.
Mais rien à faire, ça ne veut pas sortir...
antoinec78
Accro

Message par antoinec78 »

j'ai déjà vu ce problème.Ta fraise est prise dans la pince.
tu peux prendre une pince et desserrer la fraise avec, en bloquant la rotation avec le bouton poussoir.Tu vas tuer ta fraise mais ensuite sa fonctionnera.
Pour la prochaine fois, il faut bien veiller aux 2 blocages.
Tu desserre avec la clef plate puis tu devise à la main.Lorsque le point de blocage arrive un peit coupp de clef plate et ta fraise est liberée.
pour la remettre, tu visses à la main puis un coup de clef plate.
Bonne chance
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. déjà connu ce problème sur cette même machine. Va falloir changer le petit jonc qui fait ressort dans ta pince...

1) tu prends ta mèche avec une pince étau, et tu la sors en desserrant l'écrou contre ta pince. La mèche risque de ramasser, mais bon...

2) tu chauffes. Un pote ingénieur en mécanique m'avait dépanné de cette manière à l'époque. la fraise est sortie toute seule. On avait chauffé avec un décapeur électrique.

Gaffe à ne pas trop chauffer pour ne pas cramer le ventilateur plastique situé juste au dessus. Sur la mienne, y a pas eu de dégâts. mais un copain CdesC avait eu des dégâts en faisant comme ça (sur un autre modèle d'une autre marque).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
emleum
Découvre le forum

Message par emleum »

Merci à vous pour vos réponses !!

Je vais tenter la méthode de la pince étau + desserrage de l'écrou pour pousser le tout (la fraise est déjà morte...).
En fait, même avec une pince, je n'arrive pas à faire tourner la fraise tellement c'est bloqué. Pourtant l'écrou de serrage n'est plus présent.

Je ne comprends pas d'où vient le soucis. Et je me dis que j'aurai le même phénomène la fois d'après.
La pince est quasi neuve.

CdeC, je ne vois pas de quelle pièce tu parles : "petit jonc". Je n'ai qu'une pince et un écrou comme système de bridage...
Manquerai t-il quelque chose ??

J'ai déjà tué 2 fraises à 15€ + potentiellement un ensemble écrou - pince à 35€
Pour un achat d'occaz à 50€, ça commence à faire beaucoup :|
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Normalement avant de monter une fraise dans la pince il faut bien veiller à ce que la pince soit encliquetée dans l’écrou. Les 2 parties doivent former un ensemble solidaire.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
emleum
Découvre le forum

Message par emleum »

Humm, c'est bien ce que je me disai en me remettant à bosser (si, si, ça m'arrive).
Moi j'ai 2 pièces distinctes. Je peux (enfin lorsque ce n'est pas coincé) mettre l'écrou dans la main gauche et la pince dans la main droite.
Je me demandais aussi pourquoi sur la pince, je voyais des rainures circulaires

"Là, y'a comme un défaut" :shock:
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Non pas de défauts, il faut juste les assembler une fois que tu auras décoincé ta fraise.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Une fois que tu auras réussi à démonter ta fraise, pose ta pince sur ton établi, pose ton écrou de pince sur la pince et appuie sur l'écrou jusqu'à ce que tu entendes un "clic". A partir de ce moment la pince et l'écrou doivent être solidaire. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème.

Tant que tu n'as pas la pince solidaire de l'écrou, ce n'est pas la peine d'utiliser ta défonceuse, tu vas avoir toujours le même problème parce que normalement c'est l'écrou lui-même qui tire la pince quand tu le desserre pour changer de fraise. D'où le desserrage en 2 temps...

@+

Nicolas
CdeC
Accro

Message par CdeC »

T31A12.gif
T31A12.gif (20.1 Kio) Consulté 1928 fois
Les 2 éléments de la pince ne se solidarisent pas tout seul. Les 2 petits ronds sur le schéma ci-dessus, c'est, vu en coupe, un ressort circulaire en forme de C. Y a des chances qu'il soit déformé. C'est ce jonc qui tire la pince en même temps que l'écrou au démontage. C'est pour ça que ça fait "clic" au montage des 2 éléments.

A part les méthodes ci-dessus, je peux te dire que quand j'ai eu ma fraise coincée, j'ai tout tout tout essayé sans succès.

Je ne laisse plus jamais une fraise en place quand la déf est inutilisée entre 2 week end, trop galère à démonter si grippé. Je fais idem avec les fraises de ma domino.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
emleum
Découvre le forum

Message par emleum »

Ok je comprends mieux maintenant...
Je vous remercie pour toutes ces précisions !!

Je ne me souviens plus exactement de l'enchaînement des "évènements" mais il me semble avoir dévissé complètement l'écrou car je n'arrivait plus à retirer la fraise.

Bon, prochaine étape "la pince étau" ou la lampe à souder...

Et promis, comme CdeC, je ne laisserai plus jamais en place un outil sur la défonceuse entre 2 week-end !!
Répondre