Un établi pour Samuel
Modérateur : pilpoil
Re: Un établi pour Samuel
la précision de ton travail est chirurgicale c'est hallucinant !!
et dégoutant aussi xD
et dégoutant aussi xD
Très bizarre le veinage de ton bois exo ! Tu as réfléchi à la finition que tu vas lui appliquer ?
-
ThReM
- Accro
C'est ... magnifique !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
- SamuelM
- Accro
C'est sur que le veinage et le fil de se bois n'est pas simple il y en a dans tous les sens!
pour la finition je ne sais pas encore, je sais juste que je vais faire un truc qui n'est pas filmogène sinon ça se craquelle sous les coups!
pour la finition je ne sais pas encore, je sais juste que je vais faire un truc qui n'est pas filmogène sinon ça se craquelle sous les coups!
- SamuelM
- Accro
aujourd'hui, j'ai fini la presse en collant les cuirs!

ensuite j'ai tracé une épure pour prendre les cotations, mon plan n'es plus complètement juste car avec le flan gauche incliné, j'ai du réduire la hauteur des traverse ( prévu 100 finalement 95).

J'ai coupé un triangle d'un côté et je l'ai recollé de l'autre afin de créer les sections en parallélogramme des traverse du côté incliné. comme j'ai peu de marge je fait la finition au rabot, c'est l'occasion de tester cette presse.

Ensuite j'ai coupé et tenonné les pieds et les pièces principales de la structure

ensuite j'ai tracé une épure pour prendre les cotations, mon plan n'es plus complètement juste car avec le flan gauche incliné, j'ai du réduire la hauteur des traverse ( prévu 100 finalement 95).
J'ai coupé un triangle d'un côté et je l'ai recollé de l'autre afin de créer les sections en parallélogramme des traverse du côté incliné. comme j'ai peu de marge je fait la finition au rabot, c'est l'occasion de tester cette presse.
Ensuite j'ai coupé et tenonné les pieds et les pièces principales de la structure
du super boulot et comme jai ecrit a 2,3 autres a propos de leur vidéo j'adore aussi les votre et article
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
Alors ? Tu as eu une semaine pour le finir ! 
- davidoffo
- Accro
Ouais c'est vrai ça, on attends nous, pfff... 
Non, moi je ne suis pas pressé, parce qu'à chaque fois... ça m'énervedavidoffo a écrit :Ouais c'est vrai ça, on attends nous, pfff...
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
- SamuelM
- Accro
Bon c'est vrai que j'ai un peu de retard
alors pour commencer le film de la presse allemande est là
https://www.youtube.com/watch?v=EDKZVfLnzPk
et pour la structure j'en suis là !

Mais j'ai du faire une pose pour faire un cadre pour une tapisserie faite par mon père

encore une occasion de faire des queue d'aronde à la main pour s'entrainer en vue de celles que je vais avoir à faire pour l'atabli

et ça donne ça

c'est du camphre...
normalement demain je reprends l'établi et tous les assemblage de la structure interne,
une petite image pour ceux qui ne visualise pas cette structure interne !

A très bientôt
alors pour commencer le film de la presse allemande est là
https://www.youtube.com/watch?v=EDKZVfLnzPk
et pour la structure j'en suis là !
Mais j'ai du faire une pose pour faire un cadre pour une tapisserie faite par mon père
encore une occasion de faire des queue d'aronde à la main pour s'entrainer en vue de celles que je vais avoir à faire pour l'atabli
et ça donne ça
c'est du camphre...
normalement demain je reprends l'établi et tous les assemblage de la structure interne,
une petite image pour ceux qui ne visualise pas cette structure interne !
A très bientôt
Et voilà, ça n'a pas manqué, je suis très énervé maintenant
Il va vraiment être superbe, cet établi !
Il va vraiment être superbe, cet établi !
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Comme d'habitude, super boulot.
Une petite question qui n'a rien à voir avec l'établi: c'est quoi ta scie à main, une Crown?
Merci pour ta réponse et vivement la suite de cette magnifique réalisation.![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Une petite question qui n'a rien à voir avec l'établi: c'est quoi ta scie à main, une Crown?
Merci pour ta réponse et vivement la suite de cette magnifique réalisation.
ton bois pour ton établi a une superbe couleur j'aime bien 
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
- SamuelM
- Accro
L'établi ce weekend
ayant reçu l’arbre porte fraise pour ma toupie, j'ai réalisé les queues d'aronde dans les pieds et les montants.
Dans les pieds c'est simple comme de faire un tenon...
tandis que dans les traverses, j'ai bidouiller un support comme ceux utiliser de l'autre côté de l'atlantique pour tenonner sur la scie.

le résultat est propre

L'association du chariot avec la "défonceuse sous table " est vraiment super. Il faut quand même prendre ces marques car la vitesse de rotation est moins importante. C'est peu être pour cela que j'ai cassé un fraise. Après c'était une fraise de mer... issu d'un coffret bleu bien connu ! Le plus gênant c'est que la fraise utilisée pour les traverses n'a pas tout à fait le même angle, mon assemblage n'est pas parfait, mais j'avais pas mieux en magasin!
Du coup j'ai du finir le travail des montants à la main.

j'en suis donc là, c'est impressionnant comme la structure est déjà rigide alors que rien n'est chevillé

Prochaine étape, encastrer les glissières de tiroir dans les montant... sauf que j'avait prévu un assemblage simplement prévu pour résister au poids des tiroirs. Une grosse rainure sur l'arrière du montant!

sauf qu'après réflexion cet assemblage ne va que peux servir de jonction entre la façade avant et la façade arrière, du coup si par malheur elles voulaient s'écarter rien n'est prévu pour les retenir sauf les deux côtés mais ils sont écartés de près de 2m !
Auriez vous une idée? Pour info, il ne reste pas bcp de matière pour refaire une queue d'aronde comme celle de la façade
ayant reçu l’arbre porte fraise pour ma toupie, j'ai réalisé les queues d'aronde dans les pieds et les montants.
Dans les pieds c'est simple comme de faire un tenon...
tandis que dans les traverses, j'ai bidouiller un support comme ceux utiliser de l'autre côté de l'atlantique pour tenonner sur la scie.
le résultat est propre
L'association du chariot avec la "défonceuse sous table " est vraiment super. Il faut quand même prendre ces marques car la vitesse de rotation est moins importante. C'est peu être pour cela que j'ai cassé un fraise. Après c'était une fraise de mer... issu d'un coffret bleu bien connu ! Le plus gênant c'est que la fraise utilisée pour les traverses n'a pas tout à fait le même angle, mon assemblage n'est pas parfait, mais j'avais pas mieux en magasin!
Du coup j'ai du finir le travail des montants à la main.
j'en suis donc là, c'est impressionnant comme la structure est déjà rigide alors que rien n'est chevillé
Prochaine étape, encastrer les glissières de tiroir dans les montant... sauf que j'avait prévu un assemblage simplement prévu pour résister au poids des tiroirs. Une grosse rainure sur l'arrière du montant!
sauf qu'après réflexion cet assemblage ne va que peux servir de jonction entre la façade avant et la façade arrière, du coup si par malheur elles voulaient s'écarter rien n'est prévu pour les retenir sauf les deux côtés mais ils sont écartés de près de 2m !
Auriez vous une idée? Pour info, il ne reste pas bcp de matière pour refaire une queue d'aronde comme celle de la façade
Toujours autant passionnant tes sujets.
Ben faut se dire qu il va pas s échapper .
Sinon pour le moment pas de solution.
Bon courage
Ben faut se dire qu il va pas s échapper .
Sinon pour le moment pas de solution.
Bon courage
- cray666
- Accro
Un tenon court avec une queue de renard ?
- SamuelM
- Accro
j'aimerai garder l'assemblage démontable du coup je pense à ça

Merci pour cette vidéo : c'est impressionnant, en effet, le nombre de pièces qu'il faudra assembler !
Même si certaines pourront être mises dans un 2ème (voire 3ème...) temps, il y en a qu'il faudra assembler toutes en même temps, non ? T'as déjà réfléchi à l'ordre et au temps que ça prendra ?
Même si certaines pourront être mises dans un 2ème (voire 3ème...) temps, il y en a qu'il faudra assembler toutes en même temps, non ? T'as déjà réfléchi à l'ordre et au temps que ça prendra ?
- devilbike
- Accro
Les assemblages sont au poil bravo. Le bois est très beau en plus, c'est sympa de te regarder faire
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.