Scie radiale à onglets Makita LS0815, L1018, Bosh GCM 8 ou AEG PS254 ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Bifidusse
Accro

Scie radiale à onglets Makita LS0815, L1018, Bosh GCM 8 ou AEG PS254 ?

Message par Bifidusse »

Hello :)

Suite à ma demande sur une scie Stanley - http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 14266.html - je suis finalement en train d'hésiter entre :
- une Makita LS0815
- une Bosh GCM 8 SJL

Les deux remplissent mes critères de base, à savoir :
- couper au moins 30 cm de large
- couper 7 cm de profondeur (encore que, la LS0815 est limitée à 65 mm)
- +/- 500 € max. avec pied

Je ne suis ni menuisier ni parquettiste, mais quand je coupe j'aime bien que ce soit droit et que si ma planche doit faire 36,85 mm, elle le fasse partout (bon, 0,5 mm, j'exagère un peu, mais pas tant que ça :p). J'apprécie aussi beaucoup les réglages francs et solides, pour que quand je choisis 0°, ça fasse 0°.

J'aurais bien aimé aussi une visée "ombre projetée" à la Dewalt, mais je n'ai pas trouvé de modèle Dewalt dans mes prix.

En outsider, la Makita L1018, qui coupe du 91 mm mais qui à elle seule vaut 480 € en magasin, donc au moins 100 € de plus avec un pied. En plus elle me semble disproportionnée face à mon usage (j'ai commencé à faire tous les meubles qui me manquent).

Sur Copains, je n'ai trouvé de test que pour la L1018 et la GCM 10.
Sur Youtube, un mec qui dit préférer la LS0815 par rapport à la Bosh 8 (serait plus précise)...
Sur Amazon, qq avis négatifs sur l'a qualité de fabrication de la 815 et le peu de précision des réglages de base (0, 22.5, 45°...), parmi plein de commentaires positifs.

Mais rien qui me permettre de trancher (ce qui est triste, quand on parle de scies, vous l'admettrez).

Si vous avez un avis, merci ;)
Dernière modification par Bifidusse le 12 avr. 2016, 16:43, modifié 1 fois.
obioine
Accro

Re: Scie radiale à onglets Makita LS0815, L1018 ou Bosh GCM 8 ?

Message par obioine »

Il doit pas vraiment avoir grande différence entre les deux. Prends celle qui te revient la moins chère...
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

J'ai vu ce matin la 1018, une petite Metabo (la 216) et une plus grande (la 254). Ainsi que les Bosh 10 et 12, les Makita 1016 et 1216 (un monstre !).

J'ai été étonné de la taille de la Metabo 216. La Makita 0815 utilisant le même diamètre de lame, ça fera une machine aussi petite, on est vraiment dans le transportable en fait.

Mais donc je n'ai du coup pas eu l'occasion de comparer la 815 et la 1018.
DamienF
Habitué

Message par DamienF »

les "grosses" Makita sont réputés pour ne pas avoir un système d'aspiration très efficace d'après ce que j'ai lu

un avantage pour la 0815 par rapport à la gcm 8 : le frein électrique
Bifidusse
Accro

Re: Scie radiale à onglets Makita LS0815, L1018, Bosh GCM 8 ou AEG PS254 ?

Message par Bifidusse »

Visiblement toutes les scies à onglets en mettent partout :lol:

Sauf sans doute l'AEG PS254 qui semble avoir un semblant d'efficacité même sans aspi. Je l'ai rajoutée dans ma shortlist.
En fait c'est le modèle que je visais au tout début, bon rapport prix/prestations et disponible chez le même revendeur que la Stanley où j'ai un bon d'achat de 120 € maintenant.

Par contre le même revendeur me l'avait déconseillée : Stanley serait plus fiable. Comme vous m'avez plutôt déconseillé Stanley, je remets l'AEG dans la course. En plus elle est orange, et ça love :oops: :lol:
greuh
Poste parfois

Message par greuh »

J'ai une GCM 8 SJL (+piétement), j'en suis très content mais je n'ai aucune expérience sur d'autres modèles. J'ai bien peur de ne pouvoir t'être très utile :(
Après si tu as des questions sur ce modèle, peut être pourrai-je y répondre :)
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche »

salut,

la METABO KGS 254 M ne rentrerait t elle pas aussi en concurence ?

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
CdeC
Accro

Message par CdeC »

J'ai une KGS 255 Métabo (bientôt à vendre d'ailleurs, depuis que j'ai une scie plongeante Festool).

Rien à lui reprocher. Je confirme, Métabo fait du très bon matos, j'ai aussi une ponceuse excentrique dont je suis très content.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Ouille, je me demande si je ne suis pas encore plus perdu qu'avant :p

Je n'avais pas retenu Metabo car quelques commentaires négatifs sur le réglage / la précision de l'un ou l'autre modèle.
Deux revendeurs différents qui mettent Makita au-dessus. Mais rien de très concret. Sur Amazon.de, plusieurs commentaires négatifs, pour la 1018, un seul. Mais bcp de commentaires positifs aussi hein pour Metabo ;-) Point de vue prix, la Metabo est la meilleure affaire dans les "marques", à 300 qqch le modèle avec lame de 254 (et donc coupe de +70mm).

Je ne m'étais pas posé autant de questions avant d'acheter ma sauteuse et ma circulaire !
JeanSylvain
Accro

Message par JeanSylvain »

CdeC a écrit :J'ai une KGS 255 Métabo (bientôt à vendre d'ailleurs, depuis que j'ai une scie plongeante Festool).
Euh, dis... 8-) tu la vendrais combien :P , et tu es où ? :?: réponse en MP ? Pour pas "parasiter" le post ? :D
... Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans perdre de son enthousiasme...( Churchill )
...Et pis moi, çà m'arrange !...( Coluche )
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

En effet il faut voir les choses à moyen et long termes.
Quand on sait qu'il y a peu de chance d'avoir besoin de certaines dimensions (vers 80/90 mm par exemple) autant rester des modèles un peu en dessous, quitte à rester dans un prix qualitatif… Soit voir du coté Dewalt…

Ensuite parfois il est certain que l'envie de faire des choses avec du bois, peuvent prendre plus d'ampleurs.
Toujours bien de voir un peu les choses que l'on risque d'avoir envie de faire chez soi…

Ainsi l'autre chose qu'il faut voir ce sont les lames ! C'est aussi un budget. Une ou plusieurs lames changent la vie !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

En fait jusqu'ici c'est la radiale que j'ai le plus utilisée, même si je n'en ai pas. C'est l'outil que je n'ai pas acheté car je me disais que c'était beaucoup de place prise pour un usage occasionnel (comparé à la sauteuse par exemple, plus polyvalente). Mais quand j'en ai besoin, c'est de manière "intensive".

Là il me reste à faire, dans la maison :
- deux meubles de rangement, simples
- un meuble TV
- un meuble de cuisine
- un plan de travail pour lavabo
- un potager en carré
- un abri à bois secondaire
- une garde-robe (ou une sorte de garde robe sur base de trois caissons existants)
- des meubles à CD
- ...

Après j'aurai sans doute encore plein d'envies (un grand meuble de rangement, un autre potager surélevé...) mais il y a aussi un moment où la maison sera pleine :p

Quant à couper du 70/90 c'est très occasionnel, en fait. Sauf que je me souviens avoir apprécié de couper trois panneaux de 28 mm en même temps quand je faisais ma bibliothèque. Maintenant, ça me demandait sans doute autant de temps de tout mettre en place que de faire trois coupes...

C'est vrai que dit comme ça, j'ai plus besoin d'une radiale en plus du reste qu'une radiale principale avec d'autres outils autour. Je construirais une charpente, je dis pas, mais ce n'est pas à l'ordre du jour. C'est pas impossible, remarque :P
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Petite mise à jour des recherches...

-> AEG 254 : elle tient la corde. Bons tests, bonne aspiration (rare dans les radiales), bonnes capacités, frein moteur. Seul bémol : un revendeur me dit qu'il y a plus de retours que chez Stanley. Un autre la trouve super.

-> Stanley 720 : pas trouvé de test (et j'ai cherché !!!), j'ai juste des commentaires en plein de langues différentes sur le site de Stanley. Peu d'infos sur le site (je suis effrayé par le manque d'infos des constructeurs sur leurs machines en dehors du blabla marketing). J'ai revu la machine et la finition pourrait être meilleure (le machin qui tient les deux tubes de coulissement est en plastique, le loquet de sécurité pour le garant semble vraiment fragile...). Frein moteur ? On ne sait pas.

-> Makita : plusieurs retours négatifs sur les scies Makita made in China (sur forum US/UK). Vérifications faites, la 1018 (au moins) est fabriquée en Chine dorénavant. Makita > Metabo pour un revendeur, du moins s'il faut choisir entre une 0815 et une KGS 254 (ce n'est certes pas la même gamme, mais bien le même genre de prix).

-> Metabo KGS 254 M : je la mets dans la liste, elle semble avoir un peu tout ce qui faut (y inclus le frein moteur si j'en crois une vidéo Youtube, parce que s'il fallait compter sur le site officiel :lol:) et je n'ai rien à redire sur la finition en la voyant. Fait en Chine aussi, en passant. Plusieurs retours négatifs sur le manque d'équerre, mais pour la 216 je pense (je ne sais plus, à force).

-> Dewalt 778 : si jamais je la trouve vers les 500 €, pourquoi pas. Elle a pour elle d'être une Dewalt, mais sinon c'est plus une scie légère de chantier.

À ce stade je ne retiens plus les Bosch, vu que visiblement il n'y a que la 12 qui a une frein moteur (du moins explicitement cité sur le site de Bosch...).

Bref, c'est surtout l'AEG et la Metabo qui me parlent à ce stade. La Metabo est significativement moins chère (~384 € TVAC), suivie par l'AEG à 447 et la Makita à 480 (prix marchands "magasin"). On peut donc dire qu'AEG et Makita sont au même niveau, seule la Metabo, à capacités similaires, est plus intéressante.

Et donc ? Ben je n'ai pas encore choisi, évidemment :P
Répondre