Cassée ma Kapex!

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Grovitch
Poste parfois

Cassée ma Kapex!

Message par Grovitch »

Salut les copains des copeaux,

Hier je coupais des tasseaux de 50x50 raboté dégauchis avec ma Kapex 120 en platine platiné, et une des chutes a été projetée par la lame dans le capot de lame vers le tuyau d'aspiration de la poussière, avec évidemment un claquement d'enfer... Les dégats : le petit bloc de bois a cassé le conduit d'aspiration, en plastique évidemment, grrrr! :-(mur :-(mur :-(mur
Maintenant que ma colère est passée, est-ce que l'un d'entre vous sait ce que j'ai mal fait? Je pense que je pourrais changer les pièces cassées sans trop de frais voire pas (machine encore sous garantie) mais si c'est pour recommencer dans deux semaines, ce n'est pas la peine! :-)marteau
Merci pour vos conseils!
mammouth2
Accro

Re: Cassée ma Kapex!

Message par mammouth2 »

amha la garantie ne couvre pas ce genre de dégâts ...
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Je me posais la même question en utilisation une grosse Dewalt. Sur une coupe, une des chutes (petite : qq cm) a été touchée par la lame en fin de coupe. C'est là qu'on se rend compte de la vitesse de rotation de la lame. Heureusement sans dégât pour moi ou la machine (pas à moi, en plus).

Je me suis dit que j'avais un peu trop forcé sur le nombre de planches que je coupais à la fois (3). C'était bien en-deçà des capacités de coupe de la machine, mais avoir plusieurs chutes superposées en fin de coupe n'était peut-être pas une bonne idée.

Avoir des petites chutes favorise aussi ce genre d'accident, je trouve.

Je me suis d'ailleurs toujours demandé s'il n'était pas mieux de tenir ET la pièce à couper (à dimension) ET la chute ? J'avais entendu le contraire, qu'il fallait laisser la chute tomber librement (ou simplement posée, mais pas serrée).

Et faut-il laisser la lame ralentir "dans le bois" ou la remonter pendant le ralentissement ?
macbast
Accro

Message par macbast »

Pour éviter ce genre de problème, il vaut mieux attendre l’arrêt de la lame... Il n'y a ainsi pas de risque qu'une dent accroche la partie "tombante"
Quant à la garantie, je ne voie pas ce que tu peux en attendre... La casse est de ton faite, pas à cause de la machine !
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

La bonne nouvelle, c''est que Festool a la réputation d'avoir des pièces détachées pas trop chères (comparées aux machines ;) )
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Tu vas sur leur site, "pièces détachées", tu notes prix et références, et tu vas trouver ton revendeur. Oui, les prix sont généralement "normaux".

Dimanche, encore cassé un peu plus le capot de mon ctl midi, grrr. Je comprend que leur nouvelle version ait été renforcée.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

C'est en effet très étrange que la lame ait pu emporter la chute.
C'est vrai que pour limiter les soucis d'arrêter la lame évite ce genre de problème.

Ce que je fais systématiquement, car pour ma scie, la partie bloc moteur/lame a (comme tous les produits GSB) un léger jeu latéral.
Ce qui fait que d'arrêter le moteur limite les risques.

Mais normalement du coté de la Kapex, il n'y a pas ce genre de faiblesses, à moins qu'il y ai eu un noeud au milieu de tout cela…
ou que le bois fixé ait poussé un peu plus sur la lame et qu'ainsi du coté de la chute, que cela soit retrouvé propulsé par les dents…

Oui coté pièce détaché c'est abordable chez Festoool.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
DamienF
Habitué

Message par DamienF »

macbast a écrit :Pour éviter ce genre de problème, il vaut mieux attendre l’arrêt de la lame... Il n'y a ainsi pas de risque qu'une dent accroche la partie "tombante"
c'est que l'on me disait également en cours : n'arrêter la scie qu'après que la pièce soit coupée et la lame remontée
dan29
Découvre le forum

Message par dan29 »

Bonjour à tous;
Confrontés plusieurs fois à ce problème, je pense avoir trouvé la solution en utilisant un pare éclat fixé sur les guides. Une chute quelconque (cp, planchette rabotée, etc), fixée avec 2 serre-joint fait très bien l'affaire et empêche la pièce tronçonnée d'éjecter vers l'aspiration.
Cordialement
Daniel
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

CdeC a écrit :Dimanche, encore cassé un peu plus le capot de mon ctl midi, grrr. Je comprend que leur nouvelle version ait été renforcée.
Ca s'upgrade, hein !? ;-)
Grovitch
Poste parfois

Message par Grovitch »

Merci à tous pour vos réponses, je tiens à préciser que j'ai bien démarré la scie tirée vers moi, descendu puis poussé, et que je n'ai pas remonté la lame avant son arrêt... Donc je ne vois pas bien ce que j'aurais dû faire autrement! Bloquer la chute en plus de la pièce, c'est pas possible quand on coupe 2 cm. Ca a recommencé depuis, le même genre de coupe avec les mêmes effets et bonus, une dent de la lame pétée en plus. Pour info, le SAV Festool m'a évidemment envoyé balader. Je me demande ce qu'on paye avec ces outils, finalement, vu que ça coûte les yeux de la tête, que ça marche à moitié et qu'il n'y a pas de SAV? Festool c'est fini pour moi!
Mim
Accro

Message par Mim »

Tu coupes quoi pour casser une dent ?
Des clous ? :shock:
Répondre