quelle Protection/finition sur sapin pour l'exterieur

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

david27
Découvre le forum

quelle Protection/finition sur sapin pour l'exterieur

Message par david27 »

Bonsoir à tous,

Je compte faire un cabane pour enfant que je vais installer dans le jardin.

Après quelques recherches sur internet pour savoir quelle protection/finition appliquer, J'ai trouvé presque autant de solution que de site web... j’avoue être plus perdu qu'au début de mes recherches.

Voici mes contraintes :

- La cabane sera en sapin, car la scierie qui est a coté de chez moi ne fait que du sapin.
- Des parties seront à plat, et les enfants vont marcher dessus.
- Pour l'entretient, cela ne me dérange pas de repasser une couche tous les ans.
- La cabane doit tenir debout au moins 10 ans, après cela, le dernier sera surement trop grand pour vouloir jouer encore avec ;)

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement,
David
obioine
Accro

Re: quelle Protection/finition sur sapin pour l'exterieur

Message par obioine »

Xylophene de n importe quel marque puis saturateur pour terrasse 2 couches la premiere fois puis une conche au premier beau jour et une en fin de saison. Jamais besoin de poncer c est vite fait et ca protegera bien. Sinon lasure mais peu de chance qu elle dure 10ans mais ca peu tenir longtemps quand meme. Ou peinture. Bref tout est faisable
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

Nettoyer les planches si nécessaire (karcher, brosse nylon/détergent/eau chaude ...), puis après séchage, mélange huile de lin white spirit 50/50 à la brosse en faisant attention que le bois absorbe toute l'huile et qu'il ne reste pas de film d'huile de lin en surface (çà suppose de limiter la quantité d'huile par m2...). Attendre 3 mois et repasser du mélange huile de lin/white spirit toujours en s'assurant que tout le mélange est absorbé par le bois.
Après un an çà va griser un peu. On peut limiter le grisé en pulvérisant de la javel et en rinçant ou lessivant un peu.
Après 5 ans remettre une couche de mélange huile de lin/white spirit.
milkpainter
Poste parfois

Message par milkpainter »

Bonjour David,

Je pense que tu risques d'avoir beaucoup de conseils différents ;-)

Pour ma part, je préconiserai une solution amusante, écologique et économique : la peinture à l'ocre (ou peinture à la farine).
Tu peux l'appliquer avec tes enfants sans danger : ils pourront être fier d'avoir eux aussi participé à l'élaboration de la cabane !

Pour la recette de cette peinture, tu peux la trouver un peu partout sur le web (notamment sur mon site ;-) )
david27
Découvre le forum

Message par david27 »

Merci à tous pour vos conseils.

Comme j'ai un délai assez cour, je vais me diriger vers les solutions les plus rapides à mettre en œuvre.

Je pencherais bien pour la lasure pour le rendu, mais il me semble avoir lu qu'elle n'était pas très résistante à l'abrasion. Du coup, est-ce cela irai quand même pour les surface où les enfants vont marcher? une peinture serait-elle plus résistante?

Sinon, je me tournerai vers le saturateur.

Merci encore pour vos aides.
obioine
Accro

Message par obioine »

Peinture ou lasure les 2 tiennent aussi bien si la qualite est la meme.... pour le sole met une peinture antidérapante ou rajoute du sable dans la peinture. Tu peux meme laisser le bois brute a l interieur et juste t occuper de l exterieur. Sinon les produit spécial parquet sont resistant mais pied mouillé ça glisse...
thecyril
Accro

Message par thecyril »

pour ma part, huile de lin+essence térébenthine+siccatif.
Je poste depuis mon iphone désolé pour les accents et le reste ...

ingénieur ne rime bien souvent pas avec ingénieux ...

J'ai tout appris des autres, je n'invente rien en revanche je réfléchie beaucoup et c'est hachement mieux que d'inventer ...
Répondre