gabarit queues d'aronde ou droite
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
locmaria56
- Découvre le forum
gabarit queues d'aronde ou droite
Bonjour à tous, amateur de plus en plus éclairé, même si le chemin vers la lumière est encore long, je désire depuis longtemps réaliser des assemblages en queues d'aronde(ou droite), notamment pour la réalisation de tiroirs.
Sachant que je suis équipé d'une défonceuse FESTOOL OF 1010, que je peux monter sous table, quel type de gabarit du commerce pouvez vous me conseiller, sachant que ce genre de travail restera quand même occasionnel, en tous cas tant que M Hollande et consorts ne m'auront pas donné le droit de prendre ma retraite ?
Merci à tous et bon WE
locm
Sachant que je suis équipé d'une défonceuse FESTOOL OF 1010, que je peux monter sous table, quel type de gabarit du commerce pouvez vous me conseiller, sachant que ce genre de travail restera quand même occasionnel, en tous cas tant que M Hollande et consorts ne m'auront pas donné le droit de prendre ma retraite ?
Merci à tous et bon WE
locm
- punk_sportif
- Accro
Re: gabarit queues d'aronde ou droite
Bonjour,
Pour les queues droites à faire avec une défonceuse sous table, tu peux regarder ici :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... l?start=15
Pour les queues droites à faire avec une défonceuse sous table, tu peux regarder ici :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... l?start=15
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
- micheld4036
- Accro
Un truc facile à faire pour des petites queues
Cordialement
Michel
Michel
- cray666
- Accro
On est pas obligé de mettre la défonceuse sous table pour les queue d'aronde, et on est pas non plus dans l'obligation d'acheter un gabarit hors de prix :
Cout de la réalisation : moins de 30 euros, visserie et alu compris, tout est faisable avec une défonceuse et de quoi corroyer les pièces.
Cout de la réalisation : moins de 30 euros, visserie et alu compris, tout est faisable avec une défonceuse et de quoi corroyer les pièces.
As tu acheté le gabarit ou l'as tu usiné toi meme?
Sans ce cas quel est le materiau? Comment etre precis pour usiner le gabarit?
Sans ce cas quel est le materiau? Comment etre precis pour usiner le gabarit?
- cray666
- Accro
Je l'ai usiné moi même, mais ce genre de peigne s'achète également tout fait. Pour la fabrication se référer au tutoriel de Jean-Marie : http://copeaux.duberry.pagesperso-orang ... es_20d.pdffabio38 a écrit :As tu acheté le gabarit ou l'as tu usiné toi même?
Sans ce cas quel est le matériau? Comment être précis pour usiner le gabarit?
Pour le matériaux dans le tutoriel il est utilisé du MDF, mais je trouve ça peu résistant à l'usage, c'est pour quoi j'utilise du CTP de 8 mm sur lequel je colle une tôle alu brut de 1 mm. Le tout s'usine fort bien à la défonceuse, avec des fraises à bois classiques.
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 17 janv. 2018, 23:06, modifié 1 fois.
- cray666
- Accro
De mon expérience l'alu s'usine avec les fraises de défonceuse à condition de faire de petites passes :https://www.youtube.com/watch?v=fLPhUcR6sY4poloastucien a écrit :bonjour cray666
merci pour le pdf
mais si je veux faire directement sur un plaque d'alu de 5mm est-ce que les fraise sont spéciales alu ???
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 17 janv. 2018, 23:05, modifié 1 fois.
- cray666
- Accro
Ben tu les as déjà les fraises non ?
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 17 janv. 2018, 23:07, modifié 1 fois.
- cray666
- Accro
Détrompe toi, l'alu abime moins les fraises que du MDF par exemple.poloastucien a écrit :re cray666
oui mais si c'est pour les foutre en l'air avec l'alu c'est pas la peine
normalement elle sont pour du bois, chêne, hêtre, sapin
au prix ou elles sont
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 17 janv. 2018, 20:16, modifié 1 fois.
Salut. J'ai bricolé un gabarit comme Cray. Pour la plaque, je me suis fais un contreplaqué avec des chutes de chêne pour qu'il soit suffisamment costaud.
Pour l'usiner: découpe à la grosse, puis déf sur gabarit. Je ferais un tuto quand j'aurais le temps.
Y a bien 7 ans que je ne m'en suis pas servi. Si tu es sur Bordeaux, je te le cède pour pas grand chose.
Pour l'usiner: découpe à la grosse, puis déf sur gabarit. Je ferais un tuto quand j'aurais le temps.
Y a bien 7 ans que je ne m'en suis pas servi. Si tu es sur Bordeaux, je te le cède pour pas grand chose.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
-
poloastucien
- Accro
.
Salut Polo.
Ech chu du nord, garchon...
Je remonte demain d'ailleurs, mais on sera pas mal chargé. Une autre fois peut-être. Je m'arrête à saint-Pol sur Ternoise, mais j'ai un beau-frère sur Cassel au cas où, qui pourrait compléter le transport.
Bons copeaux.
Ech chu du nord, garchon...
Je remonte demain d'ailleurs, mais on sera pas mal chargé. Une autre fois peut-être. Je m'arrête à saint-Pol sur Ternoise, mais j'ai un beau-frère sur Cassel au cas où, qui pourrait compléter le transport.
Bons copeaux.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
-
poloastucien
- Accro
.
Bonjour les boiseux
Perso je fait les queues à la main avec une scie jap et des ciseaux. J'ai acheté le gabarit Veritas il y a 10 ans et depuis je fait les gabarits moi même en bois avec des aimants.J'adore faire des queues d'aronde à la main je fourni donc famille et copains en belles boites en bois
Perso je fait les queues à la main avec une scie jap et des ciseaux. J'ai acheté le gabarit Veritas il y a 10 ans et depuis je fait les gabarits moi même en bois avec des aimants.J'adore faire des queues d'aronde à la main je fourni donc famille et copains en belles boites en bois
Le pire n'est jamais sûr.