Compresseur et air comprimé
Modérateur : macbast
Re: Compresseur et air comprimé
Voilà ce que j ai commencé à faire pour mon garage le cuivre galère surtout à souder
La brasure c'est comme tout. Au début tu as du mal, et une fois que tu as pris le coup, ça te semble tout simple.
Celà dit, j'utilise mon compresseur essentiellement dans l'atelier. En majorité soufflette et gonflage de ballons et de vélos, plus une ponceuse orbitable pneumatique.
Ce que je voulais dire, c'est que faire un circuit dans l'atelier, ça résout l'essentiel des problèmes de longueur de tuyau dans l'atelier. Mais si tu veux sortir pour peindre en extérieur ou regonfler les pneus de ta voiture à 30 m de la porte de l'atelier (mon atelier est au fond de mon jardin), tu as à nouveau un problème de tuyau.Cyberugo a écrit :Qu'entends-tu par là ?egtegt a écrit :Et j'ai également comme projet de me faire un circuit d'air dans l'atelier. Ce qui ne résoudra pas mon problème si je veux sortir avec le pistolet ou le gonfleur.
Merci pour vos retours...
Celà dit, j'utilise mon compresseur essentiellement dans l'atelier. En majorité soufflette et gonflage de ballons et de vélos, plus une ponceuse orbitable pneumatique.
Ok, je voyais bien ça comme ça 
Merci !
J'ai pas mal hésité entre le mecafer 50L vertical 2CV, et le horizontal 3,5 CV... mais le prix n'est pas du tout le même ! Donc je suis resté soft, et on verra à l'usage...
Par contre, je voyais bien deux cadrans sur le plus gros (un pour la pression dans la cuve, l'autre pour la pression ajustable de sortie. Je ne voyais pas bien celui que j'ai acheté, et en fait en le sortant du carton j'ai eut la surprise de ne voir qu'un cadran, qui concerne seulement la pression dans la cuve j'imagine ?!
Quelqu'un pourrait confirmer ?
Le cas échéant, il serait sans doute pas mal d'acheter un détendeur/manomètre que j'ajouterais en sortie, pour gérer le flux entrant dans le pistolet ?
De plus, il serait sans doute bien de prévoir un filtre pour déshumidifier l'air, ou cela est inutile ?
Enfin, pour le pistolet, je pensais éventuellement prendre ce kit.
Merci à tous
Merci !
J'ai pas mal hésité entre le mecafer 50L vertical 2CV, et le horizontal 3,5 CV... mais le prix n'est pas du tout le même ! Donc je suis resté soft, et on verra à l'usage...
Par contre, je voyais bien deux cadrans sur le plus gros (un pour la pression dans la cuve, l'autre pour la pression ajustable de sortie. Je ne voyais pas bien celui que j'ai acheté, et en fait en le sortant du carton j'ai eut la surprise de ne voir qu'un cadran, qui concerne seulement la pression dans la cuve j'imagine ?!
Quelqu'un pourrait confirmer ?
Le cas échéant, il serait sans doute pas mal d'acheter un détendeur/manomètre que j'ajouterais en sortie, pour gérer le flux entrant dans le pistolet ?
De plus, il serait sans doute bien de prévoir un filtre pour déshumidifier l'air, ou cela est inutile ?
Enfin, pour le pistolet, je pensais éventuellement prendre ce kit.
Merci à tous
- bricofranck59
- Accro
Bonjour à tous
Attention, le kit que tu nous présentes, ce sont des aérographes, c'est à dire pour les maquettistes ou le modélisme.
Francis
Attention, le kit que tu nous présentes, ce sont des aérographes, c'est à dire pour les maquettistes ou le modélisme.
Francis
Quand on veut, on peut
Certains commentateurs indiquent avoir peint une moto avec.
Auriez-vous d'autres références ?
Merci
Auriez-vous d'autres références ?
Merci
- jagolin
- Accro
C'est exactement ce que j'ai pensé quand j'ai vu ce kit : super pour le tuning d'une motoCyberugo a écrit :Certains commentateurs indiquent avoir peint une moto aveci
Je ne suis pas familier avec la peinture au pistolet, mais ceux-ci me semblent de bonne facture, par contre effectivement la taille du réservoir, et peut-être la buse limiteraient la surface à travailler.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
-
François 31
- Découvre le forum
Bonjour
Je possède un compresseur 100L avec moteur triphasé 2CV et compresseur bicylindre entraîné par courroie (Creyssensac Dixair 2101) Le bestiau a été acheté 110€ sur LBC et tourne avec un convertisseur mono/tri (atelier en monophasé, convertisseur de récup Allen Bradley garanti "hors d'âge", mais qui va comme un neuf). J'ai ainsi une bécane pro, qui vaut largement un 3CV monophasé de grande surface et a un prix qui me fait plaisir!!!.
Il est installé en fixe dans l'atelier et pour la bricole à l’extérieur, un Bostitch 6L compact sans huile fait l'affaire (cloueuse, pneus)
@+
François
Je possède un compresseur 100L avec moteur triphasé 2CV et compresseur bicylindre entraîné par courroie (Creyssensac Dixair 2101) Le bestiau a été acheté 110€ sur LBC et tourne avec un convertisseur mono/tri (atelier en monophasé, convertisseur de récup Allen Bradley garanti "hors d'âge", mais qui va comme un neuf). J'ai ainsi une bécane pro, qui vaut largement un 3CV monophasé de grande surface et a un prix qui me fait plaisir!!!.
Il est installé en fixe dans l'atelier et pour la bricole à l’extérieur, un Bostitch 6L compact sans huile fait l'affaire (cloueuse, pneus)
@+
François
Je m'incruste au milieu de la conversation, je sais ! Ce n'est pas poli !
J'ai mon compresseur portable B&D, décédé à ce jour =>
8bars pour 8ans de vie et bien sûr j'aimerai en trouver un qui me fasse autant de temps !
Je me suis mis "au bois", j'aimerai donc qu'il fasse "Agrafer, cloué".
Au début je voulais le Mecafer 24L,puis j'ai vu des mauvais avis (casse rapidement), alors j'ai vu le 50L
https://www.amazon.fr/Mecafer-425090-Co ... 539&sr=1-1
(casse rapidement, se remplis d'eau)... Alors je me suis retourné vers un style de mon B&D
http://www.castorama.fr/store/Compresse ... ction=push
Quelques styles de modèles...
- http://www.mytoolstore.fr/product_info. ... oC0Nvw_wcB
- https://www.amazon.fr/Mecafer-425528-Co ... 56&sr=1-24
En gros je suis perdu ! Car je n'ai juste pas envie d'investir 100euors pour un produit qui va me faire 1 an
Merci à vous
J'ai mon compresseur portable B&D, décédé à ce jour =>

8bars pour 8ans de vie et bien sûr j'aimerai en trouver un qui me fasse autant de temps !
Je me suis mis "au bois", j'aimerai donc qu'il fasse "Agrafer, cloué".
Au début je voulais le Mecafer 24L,puis j'ai vu des mauvais avis (casse rapidement), alors j'ai vu le 50L
https://www.amazon.fr/Mecafer-425090-Co ... 539&sr=1-1
(casse rapidement, se remplis d'eau)... Alors je me suis retourné vers un style de mon B&D
http://www.castorama.fr/store/Compresse ... ction=push
Quelques styles de modèles...
- http://www.mytoolstore.fr/product_info. ... oC0Nvw_wcB
- https://www.amazon.fr/Mecafer-425528-Co ... 56&sr=1-24
En gros je suis perdu ! Car je n'ai juste pas envie d'investir 100euors pour un produit qui va me faire 1 an
Merci à vous
- macbast
- Accro
Tous les compresseurs avec réservoir doivent être purgés de temps en temps. Les Mecafer ne se remplissent pas plus qu'un autre !
C'est certain qu'un réservoir de 50l est quand même plus confortable... Ça évite d'avoir un truc qui tourne tout le temps.
C'est certain qu'un réservoir de 50l est quand même plus confortable... Ça évite d'avoir un truc qui tourne tout le temps.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Par contre 50L… 100L : le temps de remplissage est proportionnel aussi.
Ils tournent moins souvent mais tournent plus longtemps.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Cuillères de tout bois (Facebook)
Sauf si y'a une fuite d'air 
Je suis d'accord, soit tu l'utilises pour une activité demandant peu de débit (Gonflage, clouage ...) et tu te moques de la taille du réservoir, soit tu l'utilises pour une activité demandant beaucoup de débit (typiquement de la peinture), et dans ce cas, à moins d'avoir un réservoir énorme genre 2000 l, tu vas de toute façon le vider en quelques minutes et ensuite, le moteur tournera en continu et c'est le débit du compresseur qui va jouer.éricM a écrit :Par contre 50L… 100L : le temps de remplissage est proportionnel aussi.
Les cas intermédiaires où tu as besoin de 8 ou 9 bars pendant 1 ou 2 minutes et où le réservoir de 100 l va te fournir cette pression pendant 2 minutes plutôt que pendant 1 minute pour le 50 l sont franchement rares.
La principale différence, c'est qu''un compresseur de 100 l à souvent un plus gros moteur qu'un compresseur de 50 l.
Les grosses cuves sont surtout intéressantes pour les ateliers où plusieurs personnes sont susceptibles d'utiliser de l'air comprimé en même temps. Dans ces cas, seule une grosse cuve permet d'assurer un débit important pour plusieurs personnes, ou alors il faut un moteur énorme.
J'ai un compresseur 100l, en fin de compte, son principal défaut, c'est qu'il fait 100l et pas 25 l. Comme je l'arrête car il a des petites fuites, si je ne l'ai pas utilisé pendant une ou deux semaines, il est vide et il faut que j'attende 5 minutes qu'il monte à au moins 6-7 bars. Avec un 25l ça serait 1 grosse minute.
Donc en gros, pour mon utilisation, gonfler des pneux de voiture, de vélo, des matelats pneumatique, il me faudrait un truc pour une 30aines d'Euros... Mais comme il m'arrive de faire de la rénovation et création de meuble et planter deux-trois agraphes ou clous consécutifs... Il me faudra un compresseur plus puissant, donc finalement un 25litres est suffisant ! (si j'ai bien analysé les posts de chacun !)
Après niveau "Robustesse made in china" les mecafer sont bien ? Ou vous avez quelques choses a me conseiller pour ceux qui ont des compresseur de plus de 3 ans minimum !!!
Après niveau "Robustesse made in china" les mecafer sont bien ? Ou vous avez quelques choses a me conseiller pour ceux qui ont des compresseur de plus de 3 ans minimum !!!
-
ThReM
- Accro
Les mecafer n'ont pas très bonne presse niveau fiabilité...
Il y a Jetco qui est bien, c'est une sous marque de Lacmé, très réputé dans le compresseur (et avec un Sav incroyable !)
Sinon selon budget aller dans les jardinerie /équipements agricole (style point vert), y'a du agri'air qui est sympa.
Il y a Jetco qui est bien, c'est une sous marque de Lacmé, très réputé dans le compresseur (et avec un Sav incroyable !)
Sinon selon budget aller dans les jardinerie /équipements agricole (style point vert), y'a du agri'air qui est sympa.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Cela dit, j'ai un mécafer depuis environs 5-6 ans, il tourne toujours. Mais il faut être honnête, je pense qu'il n'atteindra pas la bonne trentaine d'années du Lacmé d'un de mes cousins.
Merci de vos conseils, finalement vu le prix, entre les petites contenances et les gros, j'ai pris un 50l.
J'étais dans l'angoisse de l'entretien (huile etc), le vendeur m'a affirmé qu'il n'avait rien fait en 8ans sur son Compresseur "Quartz", sauf le purger toutes les semaines (mensonge ou pas ?).
Par contre, un petit peu d'angoisse quand même ! J'ai pas trop compris l'huile, j'avais un sachet d'accrocher sur l'huile, et le petit vis en plastique noir il faut bien le mettre a la place du capuchon blanc ? En faite c'est super fragile, je croyais que le gros vis noir pouvez ce dévissé ! En faite il me faut prendre un petit tournevis plat pour le sortir... Normal ?

J'étais dans l'angoisse de l'entretien (huile etc), le vendeur m'a affirmé qu'il n'avait rien fait en 8ans sur son Compresseur "Quartz", sauf le purger toutes les semaines (mensonge ou pas ?).
Par contre, un petit peu d'angoisse quand même ! J'ai pas trop compris l'huile, j'avais un sachet d'accrocher sur l'huile, et le petit vis en plastique noir il faut bien le mettre a la place du capuchon blanc ? En faite c'est super fragile, je croyais que le gros vis noir pouvez ce dévissé ! En faite il me faut prendre un petit tournevis plat pour le sortir... Normal ?

- jagolin
- Accro
Souvent les bouchons (le noir) ont un repère sur la partie qui s'enfonce et qui sert de niveau à respecter.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
-
slipknot62
- Accro
pour un compresseur le niveau d huile se situe sous la petite fenêtre en pvc et le niveau et le point rouge qui se situe en plein milieu
http://www.sourcingmap.fr/compresseur-d ... 41080.html
l orifice de remplissage et juste bouche par le petit bouchon noir qui s enfonce dedans
http://www.sourcingmap.fr/compresseur-d ... 41080.html
l orifice de remplissage et juste bouche par le petit bouchon noir qui s enfonce dedans
Bonsoir,
après 8 ans d'utilisation très intermittente et un entretien plus que correct, mon compresseur sans huile est mort, segment HS et pas de pièces disponibles! Avec le bruit qu'il faisait, je ne le regrètte pas.
Les 2 autres, montés en parallèle dans l'atelier: ils viennent les 2 de GSB, le 1er est un AIRMASTER de chez casto, 2,5 cv bicylindre à courroie, 15 ans de service, une vidange tous les 2-3 ans, souflage du filtre à air tous les ans. Aucune emmerde, l'autre mon cher frère (Delorge 31) me l'a donné il y a moins d'un an, vidange-filtre au départ, c'est un coaxial 2cv, il marche bien, mais fait un barouf du diable, j'aime pas...
Prochain achat: compresseur à courroie, sur cuve de 200 litres et moteur 2,2 KW triphasé alimenté via un convertisseur mono/tri qui traine dans mon atelier!
A+
Michel
après 8 ans d'utilisation très intermittente et un entretien plus que correct, mon compresseur sans huile est mort, segment HS et pas de pièces disponibles! Avec le bruit qu'il faisait, je ne le regrètte pas.
Les 2 autres, montés en parallèle dans l'atelier: ils viennent les 2 de GSB, le 1er est un AIRMASTER de chez casto, 2,5 cv bicylindre à courroie, 15 ans de service, une vidange tous les 2-3 ans, souflage du filtre à air tous les ans. Aucune emmerde, l'autre mon cher frère (Delorge 31) me l'a donné il y a moins d'un an, vidange-filtre au départ, c'est un coaxial 2cv, il marche bien, mais fait un barouf du diable, j'aime pas...
Prochain achat: compresseur à courroie, sur cuve de 200 litres et moteur 2,2 KW triphasé alimenté via un convertisseur mono/tri qui traine dans mon atelier!
A+
Michel
Merci à tous pour vos réponse et surtout des conseils !
sinon vous y faite un entretien régulier ou pas ? Car comme le vendeur, lui ne fait que la purge...
sinon vous y faite un entretien régulier ou pas ? Car comme le vendeur, lui ne fait que la purge...