panneaux melaminés

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Squirrax
Accro

panneaux melaminés

Message par Squirrax »

Salut à tous !

c'est peut-être un peu hors sujet mais j'ai besoin de vos lumières pour mon prochain projet.

comme beaucoup ici je m'attaque à un dressing. Pour des raisons de coût je m'oriente vers des panneaux d'agglo mélaminés avec un decor sympa si possible. Et là les soucis commencent...

En gsb ( toutes celles que j'ai essayé du moins ), on trouve de belles tablettes dans les bonnes dimensions... mais pas les bandes de chant coordonnées. Incroyable mais vrai. :-)marteau

Chez les grossistes, à condition d'acheter du 2,8mx2m, je trouve mon bonheur. Les bande de chant thermo coordonnées sont bien dispos, oui mais... en 75m uniquement... :roll:

D'où ma question : vous faites comment pour un p'tit projet ? Quelqu'un aurait une piste ? Merci à tous en tout cas :)
egtegt
Accro

Re: panneaux melaminés

Message par egtegt »

Pour ce qui me concerne, je prends ce type de produit chez Dispano. Si tu le souhaites, ils te découpent à tes dimensions et ils te posent les bandes de chant. Par contre, ils vendent par plaque, ce qui n'est pas dramatique pour ce qui me concerne. A 10 € le m2 environ, je peux me permettre de prendre 2m2 de trop.

Par contre, je ne mets pas de chants thermo-collés, comme j'ai une Rabot/Dégau et une bonne scie, je coupe des baquettes dans le bois qui me plait et je les colle. Le résultat me plait bien. En termes de coût, ça me coûte en gros un plateau donc 20 ou 30 €.

Je suis en train de faire mon second placard comme ça. Le premier était en mélaminé couleur merisier avec des chants en merisier, là je fais un placard en mélaminé blanc avec des chants en frêne. Et portes ikea parce que je n'ai pas le temps de les faire moi-même.
th60
Accro

Message par th60 »

+1 avec egtegt, je suis également sur un projet de bibliothèque et j’alèse mes panneaux de méla avec du hêtre assemblé à la lamello. Je trouve cela + esthétique et plus solide.Tu peux aussi lasurer le bois à la couleur souhaitée.Perso blanchi avec le veinage apparent.
Cpt
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Et comment faites-vous pour affleurer Egtegt et Th60 ?
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

Très bonne idée, effectivement. C'est vrai que c'est beaucoup plus solide que les chants mela... Malheureusement dans le cas présent j’étais parti sur un décor pas très "naturel"... difficile à reproduire avec un bois massif...
el_toto
Accro

Message par el_toto »

th60 a écrit :+1 avec egtegt, je suis également sur un projet de bibliothèque et j’alèse mes panneaux de méla avec du hêtre assemblé à la lamello.
Th
Bonsoir,
Je comprends ce que ca veut dire
Tu peux m expliquer ?
th60
Accro

Message par th60 »

el_toto a écrit :
th60 a écrit :+1 avec egtegt, je suis également sur un projet de bibliothèque et j’alèse mes panneaux de méla avec du hêtre assemblé à la lamello.
Th
Bonsoir,
Je comprends ce que ca veut dire
Tu peux m expliquer ?
Bonsoir,
Pour un panneau de mela 19 mm j'alaise à 21/23 en hêtre massif.
Gérard a écrit :Et comment faites-vous pour affleurer Egtegt et Th60 ?
J'ai donc 1 à 2 mm de retrait pour négocier l'affleurement.
L'alaise fait, dans mon projet en cours, 65/23 que j'assemble à champ par des lamello.
Cpt
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Gérard a écrit :Et comment faites-vous pour affleurer Egtegt et Th60 ?
Ca dépend, en général à la défonceuse sur la tranche avec une fraise à affleurer. Si le desaffleur est faible, un coup de rabot à main va bien. Le mélaminé est plus dur que le chant et donc il est facile de n'attaquer que le bois.

De toute façon, avec cette technique, s'il y a un petit desaffleur, ça ne gêne pas beaucoup.
espmenuiserie
Accro

Message par espmenuiserie »

Sinon en effet pour du méla : faire un plan et une fiche de débit, et totu fourrer a son fournisseur qui te sort panneaux débités et plaqués, avec selon le fournisseur, le panneau entier ET seulement les metres de chant consommés.
ou alors tu achetes comme tout le monde tes panneaux entiers et tes bandes de chants entières. Ainsi va la vie.
Perso j'avais testé les alaises a mes débuts, plutot en vertical et avec une feuillure, un effet tablette épaisse donc, qui rigidifie aussi le panneau du coup. Mais entre usinages finition affleurages etc... ben le chant méla, c'est bien sur du méla
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Merci Egtegt ; il faudra que j'essaie avant de me lancer dans la confection de mon placard.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

De rien :).
Un autre petit point positif pour DISPANO que j'ai oublié de mentionner : leur découpe est faite avec une machine à Commande Numérique et la précision n'a rien à voir avec la précision des GSB (inférieur au mm chez DISPANO, jusqu'à 5 mm en GSB et rarement mieux qu'1 ou 2 mm) et en plus, ils te collent une étiquette avec les dimensions de ton panneau. Quand tu fais un placard avec 15 ou 20 panneaux, c'est bien pratique de ne pas avoir à mesurer pour t'assurer que c'est le bon panneau.
th60
Accro

Message par th60 »

Merci egtegt pour Dispano, j'ai un magasin à proximité que je ne connaissais pas, je vais m'empresser d'aller les voir, pour d'autres projets. :D
Matthew Crowford
Répondre