Etabli simple en pin sylvestre (sapin rouge du nord)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Schmu
Accro

Etabli simple en pin sylvestre (sapin rouge du nord)

Message par Schmu »

Il me manque un peu de place au niveau table ou établi dans mon grenier-atelier. Plutôt que de faire un truc qui ne ressemble pas à grand chose avec des restants de plan de travail et de caissons suédois, je me suis dit "pourquoi pas faire un établi qui ressemble à un établi...". Vu mon niveau d'expérience, faut pas s'attendre à une réalisation exceptionnelle :lol:
Contraintes forcées ou voulues:
limité dans les dimensions du le local: +-150 * 60 * 90 cm
démontable en grande partie pour pouvoir quitter un jour le grenier et/ou pouvoir être modifié par la suite
pas cher, pour un premier je ne veux pas y mettre trop de sous

Au final, ça devrait ressembler à
Image
(source: http://tomybedard.blogspot.be/2011/11/s ... emier.html)
(pas pour les presses mais pour l'aspect général et le piètement)

Matière première:
du SRN de charpente en 63*175mm, coupé à 1500mm
ETABLI01.jpg
prix: 88.15 EUR pour un total de 15 mètres

Un premier essai de rabotage:
ETABLI02.jpg
Et oui, je n'ai que des rabots à main pour faire de telles dimensions. Mais avec un fer bien affuté, le pin n'est pas difficile à raboter.

Je n'ai pas les photos sous la main de la suite, mais le plateau est assemblé par trois tiges filetées M8 et est constitué de 4 pièces de 63*170*1500 non collées. Il est en cours de rabotage et il faudra que j'ajuste encore deux chants qui ne sont pas bien jointifs.
Il faudra que je recoupe un peu, ça donne 680 de large, je recouperai pour avoir 600.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Keskispass
Accro

Re: Etabli simple en pin sylvestre (sapin rouge du nord)

Message par Keskispass »

Bonjour Pierre,

Je m'abonne à ce sujet car j'ai également le projet de me faire un jour un établi digne de ce nom.

Je partirai par contre sur un établi entièrement démontable : le Moravian Workbench de Will Myers (https://www.youtube.com/watch?v=GKI4aQtIRlg) pour des raisons de place disponible chez moi.

Bon courage pour la suite ! ;)
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Sympa le moravian wb :)
Comme le mien devra pouvoir être démonté en cas de déménagement hors de mon grenier, je me demandais comment fixer les parties latérales du piètement aux traverses. le système de clé pourrait être une solution. J'avais pensé à du tenon-mortaise + chevilles non collé. Mais j'ai encore un peu de temps pour réfléchir à la question ;) Les deux côtés du piètement seront en tenon-mortaise collé.
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
domi49
Accro

Message par domi49 »

Schmu a écrit : Comme le mien devra pouvoir être démonté en cas de déménagement hors de mon grenier, je me demandais comment fixer les parties latérales du piètement aux traverses. le système de clé pourrait être une solution.
On peut avoir parfois de bonnes surprises.
Quand j'ai fabriqué l'établi en douglas qui est dans ma cave je l'ai fait en pensant qu'il y resterait, c'est pour ça que je ne l'ai pas fait avec un bois plus coûteux.
Du coup, en privilégiant la solidité, j'ai assemblé le piètement en définitif, chevillé et collé. Seul le plateau se démonte, il est fixé avec des tirefonds.
Mais j'ai fait le test avec mon fils : le piètement passe quand même dans l'escalier de la cave ! C'est tout juste : à un centimètre près ça ne passait pas !
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Schmu
Accro

Message par Schmu »

@Domi49: je vois qu'on a la même rabo-dégau... deux Stanley 4 et 6 bierre

Je souhaite un max démontable, y compris le plateau dont les 4 éléments tiendront uniquement par tiges filetées (+ fausse languette ou tourillons ou autre pour garantir le positionnement en cas de démontage-remontage). Pour commencer, je fais un plateau simple mais je veux pouvoir le modifier par la suite.

Pour percer les passages des tiges filetées, j'ai fait un guide dans une chute de chêne, un grand foret de 10mm et en avant... je perce à fond de foret, je retire le guide et termine mon perçage
etabli03.jpg
J'aurais pas dû... au départ, mon perçage est centré, mais en sortant 170mm plus bas, c'est raté pour le centrage... Conclusion, on rebouche
etabli06.jpg
Et on recommence en perçant d'un côté à 85mm, on retourne, on perce à 85mm, on retire le guide et un coup de part et d'autre. Ce coup-ci, un beau trou centré de chaque côté
etabli08.jpg
Plus qu'à renouveler l'opération 11 fois.

Assemblage avec les 3 tiges de M8 et début de la séance de rabotage.
Ici, j'ai déjà bien avancé pour aplanir mes madriers de charpente (avec les Stanley 4 et 6 + qques copeaux en avant plan)
etabli09.jpg
Ca commence à ressembler à qque chose ;)
etabli10.jpg
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Un peu la honte... :oops:
Même mon futur établi en massif fait par mes petites mains sera suédois... :-(mur
etabli11.jpg
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Un tas de copeaux plus tard
etabli12.jpg
Satisfait de la plupart des joints (les chants font +-60mm)
etabli13.jpg
Il y a qques endroits où ils ne sont pas nickels, au pire il y a un écart de 0.5mm. Content pour une première de gros rabotage.
La craie grasse rouge est devenue ma copine pour voir où je rabote. Plus visible que du crayon
Image

Reste à dégrossir l'autre face du plateau puis je commence le piètement...
zenhit
Accro

Message par zenhit »

j'aime beaucoup tes joints. beau boulot !

quand j'aurais mon atelier je prévois de me faire un établi aussi, c'est un super projet qui permet d'apprendre et d'exercer :)
Schmu
Accro

Message par Schmu »

zenhit a écrit :j'aime beaucoup tes joints. beau boulot !
Image

Avance pas vite, mais au gré des moments disponibles...

Plateau non collé mais assemblé par trois tiges filetée M8, écrous + grosses rondelles noyés dans un troutrou de 19mm fait à la défonceuse + ayant pu disposer d'une Domino, qques dominos dans les chants pour l'alignement. Démontable pour éventuelle modif et resserrage si nécessaire
etabli14.jpg
Début du piètement avec un essai de tenon dans une chute (restera à faire la mortaise...). Les traverses font 80°60.
Ici le tenon fait 50mm de long. Les grandes traverses seront chevillées non collées. En définitif, je pense faire 55 ou 60 (à 80 c'est traversant)
etabli15.jpg
etabli16.jpg
Schmu
Accro

Message par Schmu »

A propos de tenons, je viens d'essayer ma dernière acquisition: un petit Juuma (rabbet block plane, je viens de voir que rabbet = feuillure). J'ai profité du récent ré-approvisionnement chez Fine Tools.
etabli17.jpg
Au sortir de la boîte, l'affûtage n'est pas top mais quelques passages sur une bonne pierre à eau, c'était nickel pour ajuster mon "tenon test". A priori aucun regret sur cet achat love
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Toujours au stade des essais, j'ai fait la mortaise correspondante dans une autre chute. Pour la bonne version, je commencerai pas les mortaises puis les tenons. C'est plus simple à ajuster ;)
etabli18.jpg
Et sur ma lancée, essai de chevillage (je n'avais que des tourillons de 10 un peu court sous la main :-? ). J'ai d'abord percé la pièce avec la mortaise, emboité, marqué le tenon, puis percé le tenon avec un poil de décalage vers les arasements
etabli19.jpg
etabli20.jpg
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Découpe de ce qui seront les pieds. Couper un madrier en deux avec ma circulaire sous table de chantier... bof Alors en avant à la scie japonaise. Hors traçage, 3min 20 sec par madrier de 63*175
etabli21.jpg
etabli22.jpg
Juste posés en équilibre pour avoir une idée de la suite
etabli23.jpg
Dans le modèle, il n'y a pas de renfort au centre du piètement latéral. Lorsque les tenons-mortaises seront faits, je verrai si c'est OK ou si j'ajoute une petite traverse.
Lomic
Accro

Message par Lomic »

Schmu a écrit :Dans le modèle, il n'y a pas de renfort au centre du piètement latéral. Lorsque les tenons-mortaises seront faits, je verrai si c'est OK ou si j'ajoute une petite traverse.
avec une jumelle en face ça te ferai une zone pour poser/stocker des bois longs, ou carrément tu mets un plateau et ça te donne de la surface de rangement :)
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Pas eu le temps de faire grand chose ces derniers jours. Quand même pu faire deux mortaises 16*63 et un peu plus de 45 en profondeur
etabli24.jpg
Je n'ai pas encore l'astuce pour avoir le fond de la mortaise plus présentable (mais un peu mieux que la première)

Plus que 14 à faire et les tenons correspondants ;)
paspro
Accro

Message par paspro »

Bonsoir,

Cet projet va sans aucun doute faire naitre un bel objet :) Même si je n'ai pas grand chose à dire, je vais quand même suivre ton sujet et te souhaiter bon courage par la même occasion.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

paspro a écrit :Bonsoir,

Cet projet va sans aucun doute faire naitre un bel objet :) Même si je n'ai pas grand chose à dire, je vais quand même suivre ton sujet et te souhaiter bon courage par la même occasion.
Merci ;) Sauf que pour voir un bel objet, vaut mieux visiter le sujet de Samuel que le mien :lol: Mais beau ou moins beau, mon établi sera nettement plus confortable pour travailler que mon installation actuelle (pas stable, pas de presse, trop basse, ...).

Bon... premier assemblage prêt à être collé (reste 14 mortaises et 15 tenons... :lol: )
etabli25.jpg
Tenon coupé à la scie japonaise, mais n'étant pas encore à l'aise dans ce genre d'exercice, je n'ai pas coupé trop juste pour pouvoir ajuster au ciseau et rabot.
En cherchant comment ajuster et que ça soit droit, je me suis aperçu d'un petit soucis de mortaise qui n'était pas bien perpendiculaire. En rectifiant pour avoir mon pied bien droit, la mortaise était devenue un poil trop longue et donc trop de jeu à mon goût. Conclusion, j'ai récupéré qques copeaux de rabotage parmi les plus épais, et j'ai fait un "lamellé-pas encore collé" de copeaux que j'ai inséré entre le tenon et la mortaise:
etabli26.jpg
Résultat plus que satisfaisant... Ca rentre en forçant mais pas de trop, c'est droit, il n'y a plus de jeu ... que demander de plus hormis être plus attentif pour les prochains assemblage :-?
_PPO_
Accro

Message par _PPO_ »

Bonjour,

Tu risque d'avoir un souci de solidité sur l'assemblage que tu nous présentes : il y a un méchant nœud pile poil en plein dedans....
Ton assemblage risque de se fissurer au fil du temps....
Dernière modification par _PPO_ le 22 avr. 2016, 10:38, modifié 1 fois.
Ulterius perges, fortior eris.
paspro
Accro

Message par paspro »

Schmu a écrit :Merci ;) Sauf que pour voir un bel objet, vaut mieux visiter le sujet de Samuel que le mien :lol: Mais beau ou moins beau, mon établi sera nettement plus confortable pour travailler que mon installation actuelle (pas stable, pas de presse, trop basse, ...)
Na, c'est totalement autre chose, celui de Samuel est une oeuvre (tout en étant bien conçu), le tien est utilitaire. Je trouve déjà qu'il a une meilleure tête que le mien, donc c'est un bel objet, selon mes critères :lol:

Ça n'a pas été trop compliqué de creuser une mortaise dans un noeud ?
Schmu
Accro

Message par Schmu »

La mortaise fait 16mm de large pour une pièce de +-80mm. Le noeud part vers le bas. En creusant la mortaise, je ne l'ai rencontré qu'à la fin vers 40mm de profond. La mortaise fait un peu plus que 45mm et le tenon 45 de long.
Je prend bonne note de la remarque sur la fragilité causée par le noeud. J'espère que les autres assemblages donneront suffisamment de rigidité et que le fait d'avoir encore pas mal de bois autour du noeud (+-30mm de chaque côté de la mortaise) permettront que ça tiennent un moment
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Une petite avancée... Les pieds latéraux sont terminés.
etabli25.jpg
C'est pas encore nickel comme assemblages, mais il y a quand même du positif :) : le second pied a été réalisé plus rapidement que le premier et les assemblages sont mieux faits ;)
Encore huit tenons-mortaises pour les grandes traverses smileyscie
Répondre