meranti ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Squirrax
Accro

meranti ?

Message par Squirrax »

Salut à tous !

j'ai récupéré des étagères chez mes parents ce week-end. De grosses planches bien lourdes, peintes en blanc, crades et tout. Elles étaient en chemin vers la déchèterie mais après les avoir soupesé elles ont fini dans le coffre. Voilà le résultat après un passage dans la raboteuse :
20160416_165413.jpg
C'est un bois rouge / brun qui se scie assez facilement. Par contre c'est une plaie à raboter. Beaucoup de contrefil... D'après mon petit guide des bois ça ressemble à du méranti. Ca vous parait crédible ?

Merci à tous !
obioine
Accro

Re: meranti ?

Message par obioine »

avec les bois exotiques t'as aucune chance de savoir exactement, 5 espèces de bois sur le papier totalement différente peuvent être extrêmement identique, couleur, fil, densité... (biensur il va y avoir un "pro" du bois qui va dire qu'il sait faire la différence sans se tromper... qu'il dira...). d'ailleurs un meme bois exotique peut avoir une couleur très pâle et l'arbre d'apres etre très foncé... un très léger, l'autre très lourd tout en étant de la meme espèce...
mais t'as un beau bois exotique donc qui tiendra en intérieur et extérieur sans soucis et t'as pour moi aucune chance d'être certain du bois que t'as tellement il ressemble à ... la majeur partie des bois exotiques :-)marteau
sinon demande a Abby qu'elle te face un test adn et le passe au spectromètre de masse elle arrivera même à te dire ou l'arbre à été coupé dans un rayon de 30m² (si si elle le fait dans presque tous les épisodes bierre )
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

obioine a écrit : sinon demande a Abby qu'elle te face un test adn et le passe au spectromètre de masse elle arrivera même à te dire ou l'arbre à été coupé dans un rayon de 30m² (si si elle le fait dans presque tous les épisodes bierre )
et si j'veux aussi connaitre son numéro de sécu et celui des parents, c'est possible ? :-)marteau

sinon une astuce pour raboter ce genre de bois ? Même en passe mini mini j'ai de l'arrachement :roll: et au racloir je fais juste un peu de poussière...
obioine
Accro

Message par obioine »

nen un arbre ça n'en a pas et en affrique personne n'a de sécu (sauf s'ils sont résident français entre 2)

rabote à 2mm de la côte final puis 10 passages faces altérné de 2/10mm à la ponceuse large bande et c'est nickel
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

oups...pas de ponceuse à tambour... merci quand même !
obioine
Accro

Message par obioine »

Tu fais ton projet avec le bois comme ça et a la fin... tu ponce longtemps avec la ponceuse de ton choix. Tu peux poncer certaine pièce inaccessible avant collage
egtegt
Accro

Message par egtegt »

obioine a écrit : mais t'as un beau bois exotique donc qui tiendra en intérieur et extérieur sans soucis
Je suis d'accord avec toi sauf sur ce point : tous les bois exotiques ne tiennent pas en extérieur. En fait, c'est comme les bois européens, certains tiennent bien d'autres pas du tout.
Répondre