Largeur feuillure

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Chris92
Poste parfois

Largeur feuillure

Message par Chris92 »

Bonjour,

Je possède une défonceuse Triton TRA01 ainsi qu'un plateau Triton RTA300.
Je me suis fabriqué le piétement pour le plateau et je suis assez content du matériel mais malgré tout j'ai une interrogation sur les feuillures.
Hier, je me suis fabriquer une boite avec une planche de poirier.
Pour faire le fond, je veux faire une feuillure de l’épaisseur de mes cotés (9.54 mm au pied a coulisse).
J'ai utilisé une queue droite de 12mm.

Comment faites vous pour calibrer votre table de défonceuse pour ne supprimer que l’épaisseur necessaire ?
J'ai réussi tant bien que mal, en faisant plein de tests, mais si qq à une "méthode" je suis preneur.

Chris.
IPeTeITheNobody
Accro

Re: Largeur feuillure

Message par IPeTeITheNobody »

Avec une jauge de hauteur non ?
La démence croit avec l'usage.
Chris92
Poste parfois

Message par Chris92 »

Je me suis mal exprimé. La hauteur c facile, je fais la moitié de la planchette. C'est calibré la largeur de le feuillure qui me pose souci.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Déjà, avec une fraise de 12 mm, il faut faire des passes de maxi 6 mm, donc en deux fois pour 9,54 mm. (oublie le centième sur du bois, si tu es précis au dixième, c'est déjà bien)

Le plus simple, c'est d'avoir une jauge de profondeur de ce genre : http://www.hmdiffusion.com/rechercheCom ... AkhK8P8HAQ

Tu peux l'utiliser pour la hauteur en l'appuyant sur la semelle de la défonceuse, mais aussi pour la largeur de ta feuillure en l'appuyant sur ton guide parallèle.

Tu peux t'en bricoler une avec une planche et une vis, tu fais une entaille au milieu, tu fais un trou et tu insères un écrou, Comme ça tu peux passer une vis et régler la distance facilement.

Une autre solution, c'est d'utiliser une règle au lieu du guide parallèle. C'est plus long à régler donc ça va si tu n'as que quelques feuillures à faire.

La dernière solution, c'est d'utiliser une fraise à feuillure de ce genre : http://www.fine-tools.com/falzfraeser.html
L'avantage, c'est que c'est de loin le plus pratique pour les petites pièces pour lesquelles tu as besoin de montage si tu veux faire du travail propre. L'inconvénient, c'est que tu es limité aux largeur données par les roulements. Mais en général, on adapte les dimensions de la pièce aux valeurs disponibles.
Chris92
Poste parfois

Message par Chris92 »

Génial la jauge de profondeur. Exactement ce qu'il me fallait.
Merci beaucoup pour l'info.
Répondre