Ponçeuse Makita 6030J
Modérateur : macbast
Ponçeuse Makita 6030J
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /2459.html ---> MAkita 9403
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il testé sa petite soeur la 6030 ? Est-elle (la 6030) suffisante si on la combine avec une ponceuse à bande pour le dégrossissage ? Je souhaitais m'acheter une première perceuse de qualité, les 6040 et 6050 sont aux alentours de 300€ neuves tandis que j'ai trouvé une 6030J à 150€, cela vaut-il le coup ?
Merci,
Nico.
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il testé sa petite soeur la 6030 ? Est-elle (la 6030) suffisante si on la combine avec une ponceuse à bande pour le dégrossissage ? Je souhaitais m'acheter une première perceuse de qualité, les 6040 et 6050 sont aux alentours de 300€ neuves tandis que j'ai trouvé une 6030J à 150€, cela vaut-il le coup ?
Merci,
Nico.
Re: Ponçeuse Makita 6030J
Personne n'a testé cette perceuse pour un petit retour ? Je débute en menuiserie et j'aimerais juste savoir si le prix (150€ Neuf) est correct et si son utilisation et bien celle que j'attends (dégrossissage et finition).
Merci (et désolé d'insister mais j'ai un budget serré, je n'ai pas vraiment de quoi faire des tests, bien évidemment je vous ferais un retour complet de la machine si je la prends).
Nico.
Merci (et désolé d'insister mais j'ai un budget serré, je n'ai pas vraiment de quoi faire des tests, bien évidemment je vous ferais un retour complet de la machine si je la prends).
Nico.
- hundertaker
- Accro
Tu veut faire quoi avec ta ponçeuse ?
Quel est ton besoin exactement ?
Tu as lu les test j'ai vu dons tu as une petite idée des avantages et inconvénients fonction technologie ...
Si tu veut pas cher et tester si tu aime "le bois" ; tu prend une "no name" à 30€ que tu changeras dans 2 ans ... si tu as de la chance et dans 6 mois si tu fait de l'intensif... Tu l'auras rentabilisé ... (30€ ---> 6 mois)
Tape Makita 6030J dans you tubes et tu devrait la voir tourner ...
Tu as lu les test j'ai vu dons tu as une petite idée des avantages et inconvénients fonction technologie ...
Si tu veut pas cher et tester si tu aime "le bois" ; tu prend une "no name" à 30€ que tu changeras dans 2 ans ... si tu as de la chance et dans 6 mois si tu fait de l'intensif... Tu l'auras rentabilisé ... (30€ ---> 6 mois)
Tape Makita 6030J dans you tubes et tu devrait la voir tourner ...
J'ai fabriqué table et table basse, meuble sous vasque, etc. Sauf que c'est du bois (orme) brut de chez brut et très dur. Je n'ai rien pour le dégauchir, encore moins pour le corroyer, du coup j'ai tout ajusté au rabot à la main, c'est long mais après le rendu est vraiment sympa, super rustique et bien adapté à ma grange, par contre pour les planche supérieure j'aimerais un truc relativement plat et uniforme. Je ne sais pas comment enlever les marques de sciages/rabotage on m'a déconseillé les rabots électriques pour ça, j'ai donc besoin de dégrossir pas mal avant de passer à la finition. Je ne sais pas vraiment si cette ponceuse peut faire ça.hundertaker a écrit :Tu veut faire quoi avec ta ponçeuse ?
Ben pas vraiment, en fait les tests sont sur la 6040 (qui apparemment "arrache" en fonction roto orbitale), je ne sais même pas si la 6030 à la même fonction. Et je me demandais si elle enlevait autant de matière d'où ma question.hundertaker a écrit : Tu as lu les test j'ai vu dons tu as une petite idée des avantages et inconvénients fonction technologie ...
J'avais essayé déjà, j'ai trouvé un espagnol qui ne fait que la "montrer" et j'y capte que dalle, et un russe qui l'essaie juste sur sa mainhundertaker a écrit : Tape Makita 6030J dans you tubes et tu devrait la voir tourner ...
Je pose peut-être très mal mes questions, ou peut-être que vous n'aimez pas trop les nouveaux/assistés, mais j'ai vraiment passé des heures et des heures sur internet, youtube, à regarder, apprendre, etc. pour toutes les autres réalisations de mes objets sans embêter personne (sachant que dire que je pars de zéro serait déjà me surestimer, le plus gros bricolage que j'ai du faire avant de changer de vie/lieu de résidence c'était changer une ampoule). Mais là pour arriver à "aplanir" mes meubles je suis complètement bloqué et j'aurais aimé avoir deux trois conseils, je sens bien dans ta réponse que ça te saoule, et je t'avoue que moi aussi ça m'embête de donner l'impression de vous arracher des infos.
Rien que le prix je n'ai aucune comparaison possible, rien trouvé sur le bon coin d'occasion pour ce modèle. Je demandais juste si 150€ neuf pour la version avec boîte c'est un bon prix ou juste la moyenne.
- hundertaker
- Accro
Ah là là ... mais non ... c'est juste que tu pose une question sur une machine que personne connait apparemment donc personne répond !
Si tu est plus explicite, comme à présent, on peut répondre, c'est le but du fofo et des tests machines ... si tu as suivi quel a été l'auteur du 1er test publié ... (te laisse chercher)
Donc: Je pense que tu n'auras pas de meilleure réponse qu'avec moi (étant le plus mal outillé des bricolo et te sortant des truc plus que sympa) donc mes réponses sont assez anti conventionnelles et tu pourra avoir des avis divergent.
L'essentiel n'est il pas d'arriver à ses fins ?
Rabot électrique: c'est très utile si tu est précis à la main mais pour bien aplanir il faut un grand sabot style varlope (cher). Je fait du très bon boulot avec et sans transpirer, faut attraper le coup de main. (cherche mon test sur le rabot élecrique Dewalt)
Pour applanir parfaitement (si tu veut de la précision) : 2 rails de part et d'autre, une défonçeuse qui promène une fraise sur la surface.
--> une rabot/dégau 1er prix coute 250€ et ça fait le job si tu force pas trop, une bonne option à considérer que je n'ai acquis qu'après 10 ans de réalisations bois (me débrouillait autrement)
Si tu veut applanir avec une ponçeuse, c'est la ponçeuse à bandes avec laquelle j'ai le meilleur résultat.
(Je passe le rabot électrique puis la bande en 9403 en grain 40 puis 80 puis 150---> résultats blufants)
Tests: relis bien mes deux tests sur la Makita BO6040 et la Makita 9403 et celui BO6040 Vs 9403. Tu as de très précieuses information de temps, de durée, de performance et rendu.
En Gros pour 10' avec 9403 tu passe 20' avec roto orbitale et 60' avec orbitale forte puissance. La 6030 ira vraisemblablement sur 60' sur le même job que la 9403 à bandes sur 10' à grains équivalents (technologie)
Conclusion : pour surfacer une surface, rattrapper des inégalités par manque de matos à l'origine, cet outil n'est pour moi pas adapté et trop lent !!!
Si tu est plus explicite, comme à présent, on peut répondre, c'est le but du fofo et des tests machines ... si tu as suivi quel a été l'auteur du 1er test publié ... (te laisse chercher)
Donc: Je pense que tu n'auras pas de meilleure réponse qu'avec moi (étant le plus mal outillé des bricolo et te sortant des truc plus que sympa) donc mes réponses sont assez anti conventionnelles et tu pourra avoir des avis divergent.
L'essentiel n'est il pas d'arriver à ses fins ?
Rabot électrique: c'est très utile si tu est précis à la main mais pour bien aplanir il faut un grand sabot style varlope (cher). Je fait du très bon boulot avec et sans transpirer, faut attraper le coup de main. (cherche mon test sur le rabot élecrique Dewalt)
Pour applanir parfaitement (si tu veut de la précision) : 2 rails de part et d'autre, une défonçeuse qui promène une fraise sur la surface.
--> une rabot/dégau 1er prix coute 250€ et ça fait le job si tu force pas trop, une bonne option à considérer que je n'ai acquis qu'après 10 ans de réalisations bois (me débrouillait autrement)
Si tu veut applanir avec une ponçeuse, c'est la ponçeuse à bandes avec laquelle j'ai le meilleur résultat.
(Je passe le rabot électrique puis la bande en 9403 en grain 40 puis 80 puis 150---> résultats blufants)
Tests: relis bien mes deux tests sur la Makita BO6040 et la Makita 9403 et celui BO6040 Vs 9403. Tu as de très précieuses information de temps, de durée, de performance et rendu.
En Gros pour 10' avec 9403 tu passe 20' avec roto orbitale et 60' avec orbitale forte puissance. La 6030 ira vraisemblablement sur 60' sur le même job que la 9403 à bandes sur 10' à grains équivalents (technologie)
Conclusion : pour surfacer une surface, rattrapper des inégalités par manque de matos à l'origine, cet outil n'est pour moi pas adapté et trop lent !!!
Merci bien pour les infos, je met tes conseils en pratique dès que j'ai terminé de monter mon abri de jardin / atelier et je vous ferais un petit debrief' + test.
-
Secondaires
- Accro
Je n ai pas non plus de rabot degau, et pour aplanir les planches ou la jonction entre planche une ponceuse à bande gros modèle type makita même d occas c est nikel en trois passes (gros moyen fin) dans le sens du bois et une petite ponceuse très fine pour la finition utltime... Le rabotcrlectrique tu vois toujours ( en tout cas moi) une trace entre les différents passages de rabots
- hundertaker
- Accro
C'est normal mais quant tu prend une planche sortie de tronçonnage ou même scierie, tu fait pas du bon job en ne prenant que la p à bandes et ça met tout de même une plombe en bois dur.
Aplanir la surface au rabot (quitte à gommer les lignes laissées à la ponçeuse) permet d'accélérer très fortement le travail et de limiter les creux puisque la semelle du rabot est là...
En plus vu la quantité de matière à retirer, personnellement je ne partirait pas sur une excentrique
Aplanir la surface au rabot (quitte à gommer les lignes laissées à la ponçeuse) permet d'accélérer très fortement le travail et de limiter les creux puisque la semelle du rabot est là...
En plus vu la quantité de matière à retirer, personnellement je ne partirait pas sur une excentrique