RABOTEUSE Ou DEGAU-RABOT ????

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

nico31
Accro

Re: RABOTEUSE Ou DEGAU-RABOT ????

Message par nico31 »

Salut,

Je ne veux pas être rabat-joie mais un assemblage d'une telle largeur va engendrer du retrait du bois, beaucoup de retrait... Je ne te conseille donc pas un assemblage en fausses languettes car tu risque de voir tes planches se fissurer dès que les beaux jours vont arrivés.
Pourquoi faire un assemblage ? Si tes planches sont fixées au cadre métallique, elles ne bougeront pas quand elles subiront les mouvements du bois en fonction de l'humidité ambiante.

Sinon, fais une feuillure de chaque côté des planches mais sans assemblage. ça évitera le jour entre chaque planche en laissant le bois bouger.

Perso, mais ce n'est que mon avis et goût perso, je laisserais le bois brute de scierie et je ferais les éventuelles feuillures à la défonceuse. D'abord c'est plus joli en bois brute (à mon goût), ça évite d'acheter une rabot/dégau pour juste quelques planches et les feuillures n'ont plus besoin d'être très précises car tu ne fais pas d'assemblage.

@+

Nicolas
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour,
Feuillures +1, plus simple à réaliser, mieux laisser un vide de 5 mm et rabote les deux face pour obtenir un parement lisse.Mais tu devrais nous dévoiler tout ton cahier des charges, sinon les réponses arrivent à pas de tortue.(Et produire les bonnes photos)
Le Mélèze oui, mais pas facile, très nerveux et gerce facilement.
Le Douglas, esthétiquement beaucoup trop noueux.
Mon bois de prédilection, le Red Cédar, bois gras et pas nerveux,grain fin et belle nuances de gris en vieillissant.
Quelque soit le bois, protège le bois de bout du haut de tes planches avec une petite main courante ou un profil quelconque.Cela évitera de noircir le haut de ton portail.
Cpt
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
sanpoursan
Poste parfois

Message par sanpoursan »

Oui désolé pour l'ordre d'arrivée mais j'ai eu des problèmes pour mettre les photos au début et cela a mis le bazar
Pour les feuillures : il m'en faut pour le portail (masquer la vue) et pour les portes de grange et d'atelier (être étanche à l'air et à l'eau )
Je comptais les assembler, (les languettes) à la colle PU noire , ca fait un peu pont de bateau 400 % d'allongement

Pour le ponçage : certes au début ca fait brut c'est sympa, mais très vte ca fait sale !

Nature du bois : je vais aller regarder le prix du red Cedar et du Douglas dans ma scierie je suis dans la région de Rambouillet Versailles
ebenober
Accro

Message par ebenober »

+1 avec h60 pour le red cedar.
Très beau en effet, parfaitement adapté à l'usage extérieur mais...pas le même budget ! et pas l'aspect rustique que tu sembles rechercher...
Tu n'en trouveras pas en scierie car ce n'est pas un bois européen mais uniquement importé des USA et du Canada. Tu le trouveras chez des marchands de bois-importateurs, surtout sous forme de clins de bardage en ép. 18 mm.
voir ci-joint un portail à cadre métallique que j'ai habillé avec du red-cedar, en ép. doublée 2 x 18 mm.
Je confirme que ça vieillit bien avec une belle teinte gris argenté.
DSC_9681.JPG
si tu veux des conseils de mise en oeuvre, contacte-moi en MP.
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
sanpoursan
Poste parfois

Message par sanpoursan »

Et sur la photo le portail il a quel age ?
Car le mien là il a 20 ans , c'est moins bien tout de même
portail-actuel (4)red.jpg
sanpoursan
Poste parfois

Message par sanpoursan »

Profil de protection de la la coupe sup des planches:
Est ce que vous avez des idées plutôt Plastique type polypro beige ou plutôt contre plaqué ?
th60
Accro

Message par th60 »

Bonsoir
Dés que l'on sort des sentiers battus, avec des planches à redents,tout se complique.Dans mon précédent post j'avais zappé l'effet redents.
Le noircissement du bois de bout est flagrant sur ta photo, rejaillissement sur le dessus, capillarité en partie basse.
Pour le bas, tu pose une plinthe qui sera en bois de fil et tu détalonne de 3 cm mini.
Pour le dessus, une traverse courbe qui viendrait couronner et protéger ton portail.Bon maintenant si tu veux préserver l'esthétique original de ton portail, pourquoi pas un profilé en U en aluminium sur chaque planche mais ce n'est pas simple, les extrémités du profil risque de conduire l'eau sous le profil, donc PU.Mais bon...
Pour le Red Cedar, oui, je pense que tu le trouveras plus facilement en clins. Et pourquoi pas des clins, ils sont déjà dégauchis, rabotés, et usinés :) Hauteur 12/13 mm voir 14, ep 22/24 mm, en standart.
Cpt
Th

PS
Les gros caractères sont réservés pour les gens en colère, évite de les utiliser si tu veux que les CdC soient sympa 8-)
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Il y a un point sur lequel je pense qu'il y a incompréhension : j'ai l'impression que tu confonds feuillure et rainure.

Une feuillure c'est ça : Image

Une rainure c'est ça : Image

Tu peux faire deux rainures et mettre une fausse languette en contreplaqué mais je vois mal l'intérêt de mettre une fausse languette dans une feuillure.

Dans ton cas par contre, tu pourrais usiner une feuillure sur chaque chant de tes planches et les mettre tête bêche pour avoir un recouvrement. Ça te permettrait d'éviter d'avoir un jour entre les lames avec le retrait du bois.

Si tu veux juste faire deux feuillures comme ça, alors effectivement une simple raboteuse ira très bien. Si les planches ne sont pas bien droite, il y aura un petit jour mais qui ne sera pas très gênant.

Par contre avec des rainures/languettes, que la languette soit usinée dans la planche ou une fausse languette, tu risque de vraiment galérer pour ajuster le tout si les planches ne sont pas bien droites car la languette ne rentrera pas.
sanpoursan
Poste parfois

Message par sanpoursan »

Oui tu as completement raison ce que je voulais dire c'est :
2 Rainures avec une fausse languette en CP
FausseLanguette.JPG
FausseLanguette.JPG (26.13 Kio) Consulté 1246 fois
0910.jpg
Car le processus que je vais choisir je vais ensuite l'appliquer à plusieurs portes et si je me fiche que le portail soit étanche il n'en va pas de même pour les portes du garage ou de l'atelier
sanpoursan
Poste parfois

Message par sanpoursan »

En effet dans ce cadre prêt à accueillir les planches il me faudra une étanchéité
portGa-red.jpg
ebenober
Accro

Message par ebenober »

Cette photo a été prise juste après la pose, il y a maintenant 2,5 ans.
Le bois a grisonné évidemment puisqu'il n'est pas traité, mais il garde un bel aspect.
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Dans ce cas, une dégau/rabot serait mieux, si tu as des planches trop gauches, tu auras du mal à insérer les languettes. Mais un simple rabotage pourrait suffire en les faisant entrer en force.

Par contre, tu auras du mal à avoir des chants bien jointifs sans dégau. Si une planche est tordue dans l'épaisseur on peut la forcer en place, surtout avec un cadre en métal, mais si elle est tordue sur la largeur, on peut rattraper quelques dixièmes de mm, pas plus.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

On peut dégauchir avec une raboteuse mais pas raboter avec une dégauchisseuse (quoique ?).
Il suffit de caler ta planche sur un lit et tu passes l'ensemble dans la raboteuse; tu obtiens ainsi une surface plane. Pour les chants, il suffit de les passer à la scie circulaire.
sanpoursan
Poste parfois

Message par sanpoursan »

Pour egtegt : Complétement d'accord avec toi pour les languettes que l'on peut forcer
par contre sachant que mes planches font 220 il n'y a pas beaucoup de raboteuse qui les acceptent sur le champ donc les bordures peuvent être dégauchies mais pas forcément parallèles, donc au bout d'un moment plus jointives

Pour Gérard : sachant que je vais avoir une tripotée de planche je ne veux pas partir dans des manipulations compliquées, mais effectivement j'ai vu plusieurs vidéos de ce système malin

Par contre comme dans mon cahier des charges on voyait que je voulais aussi raboter les bastaings il n'y a que la RAD 250 Leman qui peut le faire ,... mais si je veux faire des planches de 300 de large c'est surtout le rabot ?????????????? :-)marteau :-)marteau :-(mur
Voir tableau
comparatif.JPG
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Si tes chants sont dégauchis mais pas parallèles, ça n'est pas nécessairement gênant. Il te faudra simplement ajuster la dernière planche, ça restera jointif, pour celà il suffit qu'un chant soit rectiligne.
sanpoursan
Poste parfois

Message par sanpoursan »

EGTECT : Je suis d'accord
EBENOBER : effectivement c'est très joli ton portail mais c'est pour Crésus ( X7 par rapport à du sapin )

Est ce que certains ont travaillé le bois composite ?
ebenober
Accro

Message par ebenober »

Bois composite : moi non. J'aime pas le plastoc et je préfère éviter les sous-produits pétroliers. Quand on aime le bois on ne peut pas ne pas être écolo !
Mais ne soyons pas sectaires. Ca peut être aussi une solution intéressante pour faire ton portail d'utiliser des lames de terrasse en composite. Je crois que ça se travaille comme du bois.
L'aspect n'est pas celui du vrai bois, mais tu gagneras en termes de facilité de réalisation : pas d'usinage, et en termes de longévité : pas d'entretien, sinon un coup de jet d'eau hp de temps en temps.
th60
Accro

Message par th60 »

Des rainures/languette ouvertes vers le ciel, l'eau s'infiltre dedans, surtout si pas toutes jointives. Généralement en menuiserie extérieure on évite d'emprisonner l' eau dans les assemblages.Désolais de me répéter.
Si tu souhaites garder le dessin de ton portail, donc vu sa conception, le composite c'est la solution.Mais au niveau aspect esthétique c'est autre chose.A toi de voir..
Matthew Crowford
sanpoursan
Poste parfois

Message par sanpoursan »

Bon question éliminée : vu les comptes rendus de permis je n'ai le droit ni au PVC ni au matériaux "synthétiques" ( ce qui ne veux pas dire grand chose )
Tout à fait d'accord avec toi th60 j'expose à la pluie la partie la plus vulnérable de mon bois , donc soit
-Je colle visse un CP de 5 mm sur la bande sup
-Je colle visse une bande de polypro de 5 mm sur la bande sup
-je mastique toute la zone sup avec un P.U. de type SKA beige

Avez vous déjà essayé ce type de solutions ?
th60
Accro

Message par th60 »

Je suis désolais mais cela sombre dans le bricolage.Et je ne vois pas comment tu vas traiter l’étanchéité dans les angles à chaque redent .
Mais encore au risque de me répéter, si tu laisses un jour entre lames ne serais ce que de 5 mm l'eau serait drainée et tu n'aurais effectivement que le haut de tes lames à chapeauter par aboutage.En plus tu t'évites bien des usinages rainures languettes.
Matthew Crowford
Répondre