Tormek T7, T4 ou T3?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

quesuisje
Accro

Tormek T7, T4 ou T3?

Message par quesuisje »

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis entrain de planifier mon achat Tormek (sans doute d'ici 3-4 mois)

Petit rappel:
La T3 est vendue avec l'outil pour tranchants droits se-76 et une meule de 200mm a environ 360€
La T4 est vendue avec le prépare meule sp-650 et une meule de 200mm a environ 360€
La T7 est vendue avec l'outils pour tranchants droits se-76, le prépare meule SP-650 et le redresse meule TT-50 avec une meule de 250mm a environ 560€

Le reste des accessoires est commun (pate, mode d'emploi et positionneur d'angle)

Après discussion avec un vendeur, plusieurs questions se posent...

Selon lui, les T4 et T3 ne sont pas des achats rentables... Les machines étant vendues avec moins d'accessoires et ayant une meule plus petite...

Voici donc mes questions aux possesseurs des dites machines

A quelle fréquence redressez vous la meule? (a mettre en correlation avec votre utilisation)
Le prépare meule est il utile ou gadget?
Combien de temps tenez vous avec une meule? De 200 ou 250mm?
Quel est le meilleur achat selon vous pour une utilisation loisir++ sachant que je devrai detoutes facons rajouter certains accesoires...

Merci d'avance

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Schmu
Accro

Re: Tormek T7, T4 ou T3?

Message par Schmu »

Il y a déjà qques années, j'avais eu une T3. A l'époque c'était T3 ou T7, la T4 n'existait pas.
A refaire aujourd'hui, je ne prendrais pas une machine Tormek pour mon usage amateur.
Pour mes gouges de tournage en HSS j'arrive à un tranchant rasoir avec un petit touret + meule blanche + feutre de polissage.
Pour mes ciseaux et fers de rabot, je rafraichi de temps en temps le biseau secondaire à main levée avec une pierre de Vielsalm (coticule). Si il faut refaire plus, j'ai un guide, une pierre diamantée et japonaise à eau.
Je n'ai pas encore envisagé de revendre la mienne, mais si tu es toujours partant pour une Tormek et qu'une occasion te convient, je peux y réfléchir.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonjour (ou bonsoir, ou bonne nuit: je suis pour quelques jours à Hong Kong et je ne sais plus ;)

Comme tu le sais quesuisje, j'ai revendu récemment ma T4, pour des raisons voisines de celles évoquées par Schmu. C'est un système loin d'être donné, et finalement assez fastidieux à utiliser.
Cela dit, il faut être honnête et avouer que de bonnes pierres japonaises ou diamantées représentent également un investissement conséquent.

À mon avis, la T7 ne se justifie absolument pas pour un amateur; d'autre part il vaut mieux privilégier la T4 sur la T3, car elle est mieux construite et plus rigide. À moins que Schmu te fasse un prix vraiment canon :lol: (Ne me remercie pas, Schmu, c'est tout naturel :mrgreen: )

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
cray666
Accro

Message par cray666 »

Je trouve que c'est un peu réducteur vis à vis de ce matériel, bien sûr si ce n'est que pour affûter deux rabots et un jeu de ciseau, c'est un peu énorme comme investissement. Avec le mien j'affûte ciseau, rabots, mais également haches, couteaux, ciseaux domestique, fers de rabot et toupie, et l'investissement est assez vite rentabilisé si on compare au coût de l'affuteur.

Après, en utilisation amateur un T4 fait tout à fait l'affaire selon moi.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Effectivement, Madame faisant de la sculpture sur bois vert, je devrai également affûter hache, herminette et couteau de sculpteur... Et tant qu'à faire, les couteaux de cuisine...

Je pense donc l'investissement rentable...

Et pour les questions d'usure, de redresse meule et de prépare meule ? Des avis ?

@Schmu: pourquoi pas, ça dépend du prix et des accessoires...
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Schmu
Accro

Message par Schmu »

quesuisje a écrit :

Et pour les questions d'usure, de redresse meule et de prépare meule ? Des avis ?

@Schmu: pourquoi pas, ça dépend du prix et des accessoires...
Prépare meule, c'est pour modifier le grain de la meule.
Redresse meule: utilisé une fois

Si dans le principe ma T3 peut t'intéresser, je t'enverrai des infos par MP sur ce que j'ai en plus des accessoires fournis d'origine.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
cray666
Accro

Message par cray666 »

Avis pratique :

- Prépare meule : je ne voyais pas l’intérêt jusqu’à ce que je me rende compte que ça accéléré grandement l’affutage des outils très abimés
- Redresse meule : indispensable dès qu'on veut affûter des outils ou la rectitude du tranchant est importante (fers de raboteuse et de toupie)

Bien sûr tout ça use la meule, mais je fais des séances d'affûtage assez intensives (tout y passe quand je met la bécane en route et ça dure 3 heures), avec une douzaine de fer de raboteuse (3 jeux de 4), tout les ciseau (6 pièces), toutes les gouges de tournage (8 pièces), 6 fers de rabot, quelques fers de toupie, deux haches, et bien sur les couteaux et ciseaux de la maison. En 6 mois j'ai usé la meule de 5 mm. Ce qui m'impose de changer la meule dans 7 ans je crois, c'est une véritable gabegie :-D
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
dom67
Accro

Message par dom67 »

quesuisje a écrit : Voici donc mes questions aux possesseurs des dites machines

A quelle fréquence redressez vous la meule? (a mettre en correlation avec votre utilisation)
Le prépare meule est il utile ou gadget?
Combien de temps tenez vous avec une meule? De 200 ou 250mm?
Quel est le meilleur achat selon vous pour une utilisation loisir++ sachant que je devrai detoutes facons rajouter certains accesoires...

Merci d'avance

Quesuisje
Pour le moment je ai utiliser le redresse meule qu'une seule fois parce que j'avais un bord plus usé que l'autre. Cela fonctionne bien, mais il faut y aller doucement sinon il y a quelques mm de meule qui y passe. Je n'ai jamais utilisé le prépare meule.

J'en ai un usage assez occasionnel et pour le moment j'ai aiguisé:
- ciseaux à bois
- fers de rabot
- forêt acier (affutage 4 faces)
- couteau de cuisine
- ciseaux (les normaux pour couper du papier, tissu, ...)

Comme les commentaires précédents, pour les ciseaux à bois et les fers de rabots, cela donne un bon résultat, mais finir à la pierre japonaise donne un résultat encore meilleur. L'affutage des forêts très bon même si je trouve qu'ils se desaffutent très vite (j'ai peut être des forêt de mauvaise qualité). Pour les couteaux cela fonctionne très bien aussi et là aussi le résultat est meilleur avec la pierre japonaise mais pour notre usage ce n'est pas nécessaire. Pour les ciseaux je l'ai fait sans guide et le résultat était moyen.

Je l'utilise environ 1x par mois (couteaux au minimum) et j'ai usée la pierre d'environ 1,5 cm sur 1 an

@+ Dom67
langlais
Accro

Message par langlais »

En fait, sur une affûteuse à eau, quel qu'en soit la marque, il y a deux types d'affûtage - ceux qui creusent la meule ( surtout les gouges) et ceux qui ne la creusent pas ( dont outils droits type fers de dégau, fers à toupie , fers de rabot, et même ciseaux normaux avec un peu/beaucoup de doigté )
Le dispositif pour forets HSS fait même office de redresse-meule pendant le travail !
Le tourneur qui n'affûte que ses gouges n'aura jamais besoin du redresse-meule, et c'est pareil pour celui qui n'affûte que ses fers de dégau.
On a besoin du redresse-meule seulement pour passer de l'un à l'autre.
(Une autre solution, c'est d'avoir deux pierres de meule - une toute creusée et l'autre toute belle.)
Pour ma part, le choix T-3 ou T-7 est une affaire de confort autant que de budget - on changera la meule d'une T-3 avant celle d'une T-7, bien entendu, et la T-7 est livrée avec plus d'accessoires, mais à cela il faut ajouter deux considérations de confort

- la pierre de la T-7 est plus large, et de ce fait il est bien plus aisé de tenir l'outil sur le bord ( surtout justement les gouges, qui se baladent droite-gauche pendant l'affûtage )
- la T-7 étant deux fois plus puissante, elle affûtera bien plus vite, et son fonctionnement est plus silencieux

mais l'affûtage aura la même qualité sur l'une ou sur l'autre.
Répondre