Un établi pour Samuel
Modérateur : pilpoil
- SamuelM
- Accro
Re: Un établi pour Samuel
Globalement ce montage à blanc est une répétition des phases de collage.
un vrai puzzle ton établi 
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
fait des assemblage avec la lamelleuse
Ton travail est vraiment très impressionnant !
Merci pour les vidéos.
Merci pour les vidéos.
La vie est belle alors, carpe diem !
- SamuelM
- Accro
Bonsoir
pour ceux qui n'était pas là au début, voila l'assemblage que je veux utiliser pour le pied de la presse. C'est juste une histoire de défit car il n'apporte rien de plus en terme de solidité
Voila ce que j'avais fait il y a déjà un an et demi pour tester!
https://youtu.be/6WDY28BF7Dg
aujourd'hui les choses sont un peu différente, le pied est incliné j'avais deux possibilités:

ensuite premier problème, ma scie à dos n'est pas assez grande

c'est pas un problème vont dire ceux qui était là au début, il a construit un scie cadre... sauf que les lames de cette dernière on une voie qui est autour de 1.4 tandis que la scie à dos 0.7mm. Ayant deux lames à ma disposition, j'ai réduis la voie de l'une d'entre elles. Puis j'ai repris son affûtage

Au final j’obtiens une voie de 0.8mm pas si mal! la lame est plus précise car il y a peu de différence entre la voie de la lame et l'épaisseur de son corps, elle suis facilement le chemin entamé par la scie à dos!
demain je finis cet assemblage
pour ceux qui n'était pas là au début, voila l'assemblage que je veux utiliser pour le pied de la presse. C'est juste une histoire de défit car il n'apporte rien de plus en terme de solidité
Voila ce que j'avais fait il y a déjà un an et demi pour tester!
https://youtu.be/6WDY28BF7Dg
aujourd'hui les choses sont un peu différente, le pied est incliné j'avais deux possibilités:
- la plus élégante était de faire cette assemblage incliné comme le pied de 10° mais cela signifiait que le plateau pour s'assemblait devait suivre une double pente !
- la seconde que j'ai adopé, est de faire comme ci le haut du pied était droit, et de faire cette assemblage symétrique par rapport à un axe vertical
ensuite premier problème, ma scie à dos n'est pas assez grande
c'est pas un problème vont dire ceux qui était là au début, il a construit un scie cadre... sauf que les lames de cette dernière on une voie qui est autour de 1.4 tandis que la scie à dos 0.7mm. Ayant deux lames à ma disposition, j'ai réduis la voie de l'une d'entre elles. Puis j'ai repris son affûtage
Au final j’obtiens une voie de 0.8mm pas si mal! la lame est plus précise car il y a peu de différence entre la voie de la lame et l'épaisseur de son corps, elle suis facilement le chemin entamé par la scie à dos!
demain je finis cet assemblage
- _PPO_
- Accro
Fais gaffe avec ton alliance, j'ai failli m'arracher un doigt à cause de ça sur une simple perceuse.....
@+
@+
Ulterius perges, fortior eris.
- cray666
- Accro
Mon ex n'a jamais voulu croire que j'avais divorcé pour des questions de sécurité ...._PPO_ a écrit :Fais gaffe avec ton alliance, j'ai failli m'arracher un doigt à cause de ça sur une simple perceuse.....
@+
Bonjour,
Il y a un intérêt technique à mettre le pied de presse incliné ou c'est pour un plaisir esthétique ?
Il y a un intérêt technique à mettre le pied de presse incliné ou c'est pour un plaisir esthétique ?
Salut Samuel,
Pour rendre verticale la partie haute des pieds, comment t'y es-tu pris ? scie à ruban (traces sur le bois) ? Pas trop galère avec le poids et la hauteur de la pièce ? tu as utilisé tes servantes j'imagine.
Pour rendre verticale la partie haute des pieds, comment t'y es-tu pris ? scie à ruban (traces sur le bois) ? Pas trop galère avec le poids et la hauteur de la pièce ? tu as utilisé tes servantes j'imagine.
- SamuelM
- Accro
Bonsoir
Oui j'ai coupé le haut à la SAR
aujourd'hui j'ai fait bcp de copeaux, pas simple mais tout est droit parallèle tout comme il faut.... OOUUUFFF

le tracé sur le plateau est fait, j'ai essayer de croiser les méthodes avec la fausse équerre ou avec le report des lignes d'un coté à l'autre avec l'équerre... bref je mets toute les chance de mon côté pour que la prochaine étape soit concluante!
au passage une petite photo pour vous montrer la polyvalence de la presse allemande! c'est vraiment la bonne solution de faire le plateau en premier

Oui j'ai coupé le haut à la SAR
aujourd'hui j'ai fait bcp de copeaux, pas simple mais tout est droit parallèle tout comme il faut.... OOUUUFFF
le tracé sur le plateau est fait, j'ai essayer de croiser les méthodes avec la fausse équerre ou avec le report des lignes d'un coté à l'autre avec l'équerre... bref je mets toute les chance de mon côté pour que la prochaine étape soit concluante!
au passage une petite photo pour vous montrer la polyvalence de la presse allemande! c'est vraiment la bonne solution de faire le plateau en premier
Dis donc, j'ai l'impression que tu fais quelques extras au "black" ?! Après 2-3 semaines d'abstinence, je pensais trouver l'établi complètement fini !........ 
Alors certes, pour une fois un de tes projets ne court pas mais comme d'hab c'est toujours aussi joli !
On va continuer à suivre avec attention ce feuilleton !
Alors certes, pour une fois un de tes projets ne court pas mais comme d'hab c'est toujours aussi joli !
On va continuer à suivre avec attention ce feuilleton !
- SamuelM
- Accro
Ne court pas ne court... ici on est pas sur du demi-fond... c'est de l'ultra trail... la quantité de travail est totalement déraisonnable!
- davidoffo
- Accro
J'aurais trop peur de le salir cet établi...Encore combien de temps avant la mise en service ???
- SamuelM
- Accro
mais il est en service !
enfin le plateau...
enfin le plateau...
- SamuelM
- Accro
Bonsoir
Je viens de mettre en place le pied... et je suis content... par contre quand on pense à un assemblage depuis bientôt deux ans, que l'on met deux demi journée pour le faire... et bien on sort de la vidé...
tout le contraire du verre qui est devant moi...

une fois le petit coin du bas qui a sauter remis en place et les désaffleurement rabotés, il sera super !
Je viens de mettre en place le pied... et je suis content... par contre quand on pense à un assemblage depuis bientôt deux ans, que l'on met deux demi journée pour le faire... et bien on sort de la vidé...
une fois le petit coin du bas qui a sauter remis en place et les désaffleurement rabotés, il sera super !
- cray666
- Accro
Mes compliments, très bel assemblage.SamuelM a écrit :Bonsoir
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
- davidoffo
- Accro
Popopopo !!! Samuel, je veux pas faire mon médisant, mais il reste un mini-micro désafleur visible sur la photo...
Ah zut j'avais pas vu tu en parles en dessous de la photo en fait, moi qui voulais te taquiner j'ai raté
Félicitations en tout cas, c'est du très très bel ouvrage, bravo.
Ah zut j'avais pas vu tu en parles en dessous de la photo en fait, moi qui voulais te taquiner j'ai raté
Félicitations en tout cas, c'est du très très bel ouvrage, bravo.
T'es un grand malade, il va être magnifique cet établi
Perso je n'aurais pas osé. Imagine que tu l'ais loupé .....
Tu m'étonnes que tu ais mis "un peu" de temps à le faire ...... ! J'aurais pris un bon mois !
Il me semble que toute la structure est faite. Reste plus que la presse verticale, les panneaux latéraux et les étagères non ? Un petit week-end de taff en somme ! Gaz !
Tu m'étonnes que tu ais mis "un peu" de temps à le faire ...... ! J'aurais pris un bon mois !
Il me semble que toute la structure est faite. Reste plus que la presse verticale, les panneaux latéraux et les étagères non ? Un petit week-end de taff en somme ! Gaz !
Bonjour,
je n'ai pas tout compris l'intérêt de cet assemblage torturé, mais chapeau pour sa conception et sa réalisation.
Mais bon, un peu facile, tout rentre toujours au poil avec Samuel.
P.S : A quand un post où il s'arrache vraiment les cheveux ? Juste pour prouver qu'il est humain.
je n'ai pas tout compris l'intérêt de cet assemblage torturé, mais chapeau pour sa conception et sa réalisation.
Mais bon, un peu facile, tout rentre toujours au poil avec Samuel.
P.S : A quand un post où il s'arrache vraiment les cheveux ? Juste pour prouver qu'il est humain.
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain