Bonjour à Tous,
Je vous soumet ce projet car ce lancer dedans tête baisser sans avis me faire un peu peur.
On a prévu une extension de 41 m² de notre maison par réagencer les pièces et optimiser la surface habitable.
Notre salle à manger va prendre la place du garage, il fallait donc le remplacer. Et tout naturellement,nous avons opté pour du bois.
Voici les plans du Permis de construire de mon extension
Et voici l'aboutissement de ma réflexion via des informations glanées ici et la.
Voici la description sommaire de mon projet:
Finition intérieur par l'OSB de contreventement ép 12mm (donc électricité apparente)
Ossature bois (évidemment) en 120x45
Isolant entre les montants
Parepluie
Liteau
Bardage PVC (car pas d'entretien)
Toiture en panneaux sandwichs ép 80mm aspect tuile
Je prévois également un plancher pour stocker mon bazar avec un plancher en OSB ou aggloméré
Coter dimension de mon projet, je prévois de mettre en place les sections de bois suivante:
Arbalétrier : 75x225 (en rose)
Solives et pannes : 63x175 (en bleu)
Ossature : 120x45 (rouge)
Le linteau des portes de garage et prévu avec 4 lisse de 120x45 (1 couché en bas et en haut, et deux au centre)
Que pensez vous de mes dimensions ?
Comment fixer mes arbalétriers dans la maçonnerie ? Avec des sabot ?
Avez vous des remarques sur mon projet ?
Autocontruction d'un garage en Ossature Bois
Modérateur : ours_en_pluche
-
beauceron45
- Découvre le forum
-
thomasp
- Découvre le forum
Re: Autocontruction d'un garage en Ossature Bois
Bonjour,
Un beau projet en perspective. Pour le linteau des portes de garage, il serait préférable de mettre 2 lisses 45x200ht +les lisses en bas et en haut de section 120x45ht pour la reprise des montants supérieurs et le fixation de le porte de garage.
Pour la charpente il est plus courant de faire passer les pannes au dessus de l'arbaletrier. Ensuite il faudrait des pannes un peu plus larges (environ 10cm). Pour la fixation des arbalétriers tous dépend de la nature du mur existant. Si il est en agglos, il suffit d'encastrer l' arbaletrier dedans.
Ensuite il faut reprendre les charges en pied d'arba en jumellent des montants entre eux.
En espérant t'avoir éclairé.
Un beau projet en perspective. Pour le linteau des portes de garage, il serait préférable de mettre 2 lisses 45x200ht +les lisses en bas et en haut de section 120x45ht pour la reprise des montants supérieurs et le fixation de le porte de garage.
Pour la charpente il est plus courant de faire passer les pannes au dessus de l'arbaletrier. Ensuite il faudrait des pannes un peu plus larges (environ 10cm). Pour la fixation des arbalétriers tous dépend de la nature du mur existant. Si il est en agglos, il suffit d'encastrer l' arbaletrier dedans.
Ensuite il faut reprendre les charges en pied d'arba en jumellent des montants entre eux.
En espérant t'avoir éclairé.
-
beauceron45
- Découvre le forum
Re: Autocontruction d'un garage en Ossature Bois
Merci pour cette réponse rapide.
Pour le linteau, j'ai regardé et la dimension 120x45 avait l'air d'être conforme car il n'y a pas beaucoup de charge à reprendre car j'ai un arbalétrier contre le mur de façade.
Le pied de l'arbalétrier, j'ai déjà jumelé deux montants.
Pour leurs fixations en tête, c'est de la brique creuse alors j'aurai préféré ne pas faire de trou.
Je pensais au chevillage chimique d'un sabot métallique mais la pente ne convient pas je pense.
Une solution avec une cornière métallique de chaque coté me semble un peu faible. Et je ne vois rien d'autre.
Pour les pannes, je veux les passer entre arbalétrier pour gagner en espace utile sur mon plancher.
Pour le linteau, j'ai regardé et la dimension 120x45 avait l'air d'être conforme car il n'y a pas beaucoup de charge à reprendre car j'ai un arbalétrier contre le mur de façade.
Le pied de l'arbalétrier, j'ai déjà jumelé deux montants.
Pour leurs fixations en tête, c'est de la brique creuse alors j'aurai préféré ne pas faire de trou.
Je pensais au chevillage chimique d'un sabot métallique mais la pente ne convient pas je pense.
Une solution avec une cornière métallique de chaque coté me semble un peu faible. Et je ne vois rien d'autre.
Pour les pannes, je veux les passer entre arbalétrier pour gagner en espace utile sur mon plancher.