[Test Matériel] - Rabot Festool EHL 65 EQ Plus

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
ThReM
Accro

[Test Matériel] - Rabot Festool EHL 65 EQ Plus

Message par ThReM »

---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------

LIEN SITE FESTOOL : EHL 65 EQ Plus

• L'atout maniabilité
  • Meilleur maintien assuré par un poids minimal de 2,4 kg, une hauteur compacte, la poignée Softgrip et nervures anti-dérapantes ainsi que le réglage de profondeur progressif
  • Silencieux : le couteau hélicoïdal rend le travail encore plus silencieux
  • Profondeur de coupe de 4 mm max. et profondeur de feuillure de 23 mm – pour un rythme de travail plus soutenu et plus de souplesse
  • Réglage de profondeur progressif et couteau hélicoïdal pour une surface de haute qualité dans les domaines les plus variés
  • Aspiration efficace intégrée
  • Absence d'interruptions : grâce au système d'ajustement automatique pour le changement du couteau, un réglage fastidieux de la coupe circulaire n'est plus nécessaire
  • Principales utilisations
  • Travaux d'ajustement/encastrement
  • Travaux de montage
  • Reprise de corps, panneaux, plinthes, portes …
  • Applications nécessitant un guidage à une main facile
  • Caractéristiques techniques
  • Puissance absorbée : 720 W
  • Vitesse de rotation de l'arbre : 15600 min⁻¹
  • Largeur du rabot : 65 mm
  • Hauteur de coupe : 0 - 4 mm
  • Profondeur de feuillure max. : 23 mm
  • Ø raccord d'aspiration : 27 mm
  • Poids : 2,4 kg
Image
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
ThReM
Accro

Re: [Test Matériel] - Rabot Festool EHL 65 EQ Plus

Message par ThReM »

------------Ce qui a motivé mon achat------------

Je n'ai plus de rabot électrique depuis un moment et ne m'étais pas ré-équipé, n'ayant pas rencontré de situations le nécessitant impérativement.
En début de semaine je me suis retrouvé coincé sur un chantier en ré-habilitant le solivage d'un vieux plancher dans une vieiiiiillle maison de ville.
Rabot absolument nécessaire pour me sortir de l'impasse, je suis donc aller chez un de mes fournisseurs le plus proche pour en chercher un. Il propose du Makita ou du Festool.

Mais je voulais un petit rabot, assez puissant si possible, le Festool s'est imposé par son petit gabarit (les plus petits Makita sont en 82mm et en 620W). Comme en plus j'ai un petit penchant pour la marque verte, et leurs systainers T-Loc forts pratiques pour emmener les outils ensembles au 4ème étage sans ascenseur ...

Le couteau hélicoïdal et son "silence" est aussi un argument de poids face aux autres marques. Ca limite un peu la nuisance quand on travaille dans de vieux immeubles.

Voilà pour le contexte, c'est rare que j'achète un outil avec aussi peu de réflexion, mais comme toujours quand on tape dans cette gamme, on ne peut pas vraiment se tromper ni être déçu.
Dernière modification par ThReM le 21 avr. 2016, 17:34, modifié 1 fois.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

------------Zone Test en situation réelle-----------

Le classique déballage (vite fait parce que il faut bosser quand même !). Je m'en suis servi vu le contexte de l'achat, mais je n'ai pas pensé à faire des photos à l'usage. Je complèterai ensuite !

Le classique SYS T-LOC II :
01Systainer.jpg

L'intérieur du Systainer à l'ouverture (toujours l'image du rangement sur le couvercle) :
02inbox01.jpg

Le rabot vu de plus près :
03inbox02.jpg

Le rabot sur son côté gauche :
04rabotgauche.jpg

Le rabot sur son côté droit :
A noter que la sortie d'aspirateur se déclipse et s'inverse pour passer à droite ou à gauche selon les besoins. Pratique !
A noter que la sortie d'aspirateur se déclipse et s'inverse pour passer à droite ou à gauche selon les besoins. Pratique !

La semelle et son couteau hélicoïdale :
06semelle.jpg

J'ai raboté du bois de charpente avec, un poil humide en plus, rendu de surface vraiment propre, ça m'a surpris.

Niveau bruit à l'usage, c'est bruyant, mais beaucoup moins "agressif" qu'un rabot à couteaux droits. Le casque anti-bruit est de toute façon incontournable.
J'ai vraiment apprécié de pouvoir changer le raccord d'éjection/aspiration de côté. N'ayant pas mon aspirateur avec moi ce jour là, il est agréable d'avoir le choix de ne pas se prendre les copeaux dans la tronche selon le sens d'utilisation du rabot (rabotage sur tranche) !!
ebenober
Accro

Message par ebenober »

L'essentiel c'est de ne pas se raboter la tronche....... :lol:
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Donc heureux de cette nouvelle machine ?
Merci pour ton test, cela permet de pouvoir donner envie à d'autre d'aller sur cette machine Festool ….

Nous sommes dans l'attente d'autres retours, photos…

A bientôt,

Eric
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
ThReM
Accro

Message par ThReM »

ericV57 a écrit :Donc heureux de cette nouvelle machine ?
Merci pour ton test, cela permet de pouvoir donner envie à d'autre d'aller sur cette machine Festool ….

Nous sommes dans l'attente d'autres retours, photos…

A bientôt,

Eric
De l'expérience pas forcément joyeuse que je peux avoir des rabots électriques, oui je suis plutôt agréablement surpris.
C'est d'ailleurs pour cela que je ne m'étais pas ré-équipé jusque là.

Je fais des photos d'état de surface dès que possible et je les ajoutes au test, c'est promis !
espmenuiserie
Accro

Message par espmenuiserie »

ma foi, j'en ai essayé quelques uns et quand je suis arrivé sur le festool je l'ai acheté ^^ 10 ans que je l'utilise... je rabote toujours a chant pour pouvoir voir le trait, et il faut pour ça un rabot efficace maniable et light... la réponse : festool 65
ThReM
Accro

Message par ThReM »

ebenober a écrit :L'essentiel c'est de ne pas se raboter la tronche....... :lol:
J'ai mis 24h, mais je viens de comprendre la blague et me relisant juste au dessu ... lol :lol: :lol: :lol:
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Donc c'est une bonne, très bonne chose à savoir…
Merci pour vos retours positif sur cette belle machine de chez Festool !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Pour info, j'ai pu le tester car un voisin a le même.
J'ai aussi un rabot électrique Dewalt testé ici comme élément de comparaison: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 809#p31809

Silence: un poil plus silencieux mais le casque doit être maintenu.
Etat de surface : dans des zones un peut noueuses, je n'ai pas vu (véritablement) de différences au micro arrachement en comparaison à mon Dewalt, peut être l'hélice n'est pas assez prononcée ?

Comme tu l'as sous la main, ce genre de test de qualité de surface serait intéressant à renouveler mais bien faire attention à ne le renouveler qu'avec des couteaux neuf de part & d'autre des concurrents du test.

Bref, un bon matériel certainement mais j'ai aussi trouvé que la largeur de rabottage est vraiment réduite, c'est à signaler selon l'usage que l'on as.

Pour les bas de porte (bois de bout), l'idéal serait le rabot ponçeur de Virutex à mon avis ...

Test rajouté dans les liens assistant ici: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 742#p30742
Mc bast : Imagette Stp...
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Merci Hunder pour l'ajout aux tests !

Tu fais bien de repréciser la largeur est réduite.
Me concernant je l'ai acheté en connaissance de cause et même un peu pour ça (j'avais un peu étudié la gamme des rabots électriques il y a quelques mois).
Il est vraiment destiné à pouvoir être utilisé à une seule main, et il reste stable.

Je l'emporte demain à la mini rencontre bretonne, ont pourra p'tre faire quelques essais :-)

Les bas de porte perso c'est à la scie sur rail. Propre et efficace !
Au rabot il suffit de mettre un martyr en sortie tenu par un grand SJ.
macbast
Accro

Message par macbast »

Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Le mien aussi je le prend d'une main mais il est plus lourd et au bout de qq planche ... ça pèse.
Mais ce ne sont pas des outils que l'on tiens 30' ...
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. J'ai ce rabot depuis à peu près un an, occase du modèle précédent, c'est-à-dire le même sans le plug-it et le revêtement anti-dérapant (hé hé , ces commerciaux, ils sont pas à une combine près...).

Précédemment, j'avais utilisé des rabots de moyenne gamme.

Alors:

1) prise une main très confortable... limite dangereuse quand on peut avoir l'idée de promener la deuxième main dans le coin de la lame... machine légère

2) silence... incroyable ces lames hélicoïdales.

3) je confirme, fonctionnalité, raccord d'aspiration inversable.. vraiment des plus.

4) on trace le trait qu'on veux suivre, et on reprend la planche au jugé, passe après passe

5) très bon fini pour ma part, sur sapin et chêne massif

6) j'ai testé la pleine largeur à la profondeur max sur du chêne. La machine fait le taff, mais faut lui laisser un peu de temps. Mais en même temps, ce n'est pas une machine d'abord conçue pour dégauchir des plateaux.

J'ai repris le flanc d'une poutre de ferme de charpente sur 5mm de profondeur. Ca s'utilise comme un rabot à main, la productivité en plus et la fatigue en moins.

Le seul bémol qui fait que je ferais vraiment gaffe quand je l'utilise: l'usage est tellement souple qu'il faut faire gaffe à ce que l'on fait de l'autre main. On aurait vite tendance à préciser le guidage avec un doigt posé sur le coin de la semelle.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
SoSu85
Découvre le forum

Message par SoSu85 »

Bonjour,
Je reprends le fil pour poser une question aux utilisateurs de ce rabot :
Je l'ai reçu aujourd'hui et je suis un peu déconcertée : le coffret est très abîmé à l'intérieur (plusieurs compartiments cassés et/ou fêlés). Jamais eu ce problème avec Festool.
Surtout, j'ai l'impression qu'il manque plein de choses : pas de lame (???), pas de clé Allen, pas de sac d'aspiration, un guide qui ne semble pas être identique au plus grand qui figure sur la photo d'illustration à l'intérieur du coffret (couvercle, en bas à droite), et pas de petit guide non plus ...
Je précise que je l'ai acheté neuf, sur un site réputé sérieux (du moins je crois !)
Pourriez-vous me dire ce qui se trouvait exactement dans le coffret quand vous l'avez acheté ? Je vous remercie d'avance.
Bonnes fêtes à tous !
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Hola ! Prise de contact avec le vendeur pour retour immédiat ! Il doit te livrer un matériel neuf et complet ! :evil:
Pense à prendre des photos et à les envoyer par mail dès demain avec ta requête… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre