Piscine ossature bois.

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
marcello
Accro

Piscine ossature bois.

Message par marcello »

Bonjour à tous.
j'envisage la construction d'une- voir le titre- et je me pose évidemment quelques questions. J'ai parcouru le forum en vain à la recherche de réponses et je compte sur les compétences des éminents boiseux sur ce forum présents !
Je vous joins une ébauche sketchup plus parlante qu'un long discours.
Les questions qui me viennent :
-La section des madriers 150X50 est-elle suffisante pour un bassin hors sol (hauteur totale 0,9m)?
-Je pense utiliser du douglas. Dois-je craindre un retrait important en hauteur ?
-Et sans doute des questions qui vous viendront et que je ne me pose pas -encore- dans ma grande naïveté...
Merci de vos réponses.
PISCINE.skp
(384.84 Kio) Téléchargé 142 fois
macbast
Accro

Re: Piscine ossature bois.

Message par macbast »

Mets une image en complément du plan Sketchup. Sur IPad je ne peux pas voir ton projet !
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Lomic
Accro

Message par Lomic »

Oui tu devrais mettre une image (ou des), là il faut télécharger le fichier, ouvrir Sketchup... (et je parle même pas du cas où tu n'as pas sketchup ou tu ne peux pas l'utiliser). Tu auras plus de réponses ;)
marcello
Accro

Message par marcello »

Ah okay ! Merci de vos réponses.
j'essaie une capture d'écran...
Capture d’écran 2016-04-23 à 18.36.04.png
Le bestiau ferait 4,5mX 3m hors tout pour une hauteur d'eau de 0,8m et donc, les bastings dont je ne suis pas très sûr en terme de résistance font 4000 (de "portée") X 150 x 50 mm. Mais quand je vois des bassins de 4m de diam qui tiennent avec un simple boudin gonflé...
Pour tenter de contrer un éventuel flambage, je prévois des tiges filetées pour les assembler entre elles (le projet sketchup n'est pas tout à fait finalisé). Le tout serait posé sur une dalle béton.
La poussée de l'eau contrée, au sol, par quelques équerres métal ou bois chevillées dans la dalle.
Petite précision ; entièrement hors sol.
_PPO_
Accro

Message par _PPO_ »

Tu prends de l'autoclave en douglas ou avec un traitement uniquement thermodynamique ?
J'ai essayé de faire des assemblage croisillons avec des lames de pins autoclave que j'avais en chutes pour réaliser un bac à chutes (justement), bref un assemblage un peu comme pour ta piscine (dans les coins). J'ai la moitie des assemblages qui ont cassé au niveau de la découpe...Je pense que le problème vient du traitement autoclave, do'ù ma question .
@+
Ulterius perges, fortior eris.
marcello
Accro

Message par marcello »

Salut PPO,
A priori, pas de traitement autoclave. D'une part, le douglas est Classe 3 naturellement et d'autre part j'ai lu, sur un post de ce forum que ce type de traitement n'est pas perénne. Ce qui, je l'avoue, me laisse dubitatif :?:
Pour les croisillons du genre "maison forestière" de mon enfance, avec une section de 150 x 50 et un débord de 200mm, je ne pense pas avoir de souci(?).
Tu me parles de traitement thermodynamique : Jamais entendu parler ! Mais je serai enthousiasmé d'en être instruit par tes soins
:)
Je ne me lasse jamais d'apprendre- pour autant que ma mémoire suive-.
_PPO_
Accro

Message par _PPO_ »

C'est ce que l'on appelle la rétification du bois. A la place de bois autoclave, on peut trouver du bois rétifié.
C'est un procédé thermodynamique qui en faisant chauffer progressivement le bois sous une certaine pression d'azote, amène sa structure interne à se "momifier", à durcir et à devenir ultra résistant. Aucun produit chimique n'est utilisé et le procédé concerne a peu près tous les bois.
Comme c'est un procédé récent, c'est plus cher que l'autoclave forcément. Mais c'est très écologique et sain par contre.
Pour le douglas Classe III : Attention : dehors sous la pluie oui, mais pas de contact avec la terre ! il faut que l'air circule autour d'un bois classe III. Sinon il pourrit (à la différence du classe IV)
@+
marcello
Accro

Message par marcello »

Salut PPO et merci pour ton cours :)
Il n'y aura pas de contact avec la terre ; l'ensemble est posé sur une dalle béton.
Mais je crains quand même ce contact et suis preneur d'une solution pour décoller la structure de quelques mm.... sans voir le liner en profiter pour se faire la malle !
_PPO_
Accro

Message par _PPO_ »

Il faut que ce soit du classe IV des qu'il y a contact avec le sol.
Pour le classe III je mets pour ma part 1cm de distance et je suis tranquille...
Tu peux habiller le bas de ton poteau classe III avec des éléments en bois classe IV si tu veux.
Sinon tu réhausses un peu ta dalle (de 1cm) par rapport à la surface de ton sol, comme ça tu est tranquille, la base
de ton poteau sera pile poil au même niveau que ta dalle, mais 1cm au dessus du sol....
@+
marcello
Accro

Message par marcello »

Bonnes idées, merci.
Je pensais aussi à une "interface" PVC ou autre, mais l'idée de réhausse me semble intéressante.
_PPO_
Accro

Message par _PPO_ »

Pense dans tous les cas à l'écoulement des eaux : il ne fait pas que ca stagne du coté de tes poteaux...
Légère pente ou rigole...au choix...
Car entre pluie et projections d'eau de piscine tu vas forcément avoir de l'eau à ce niveau..
erekose68
Accro

Message par erekose68 »

Autre chose, le classe 4 est obligatoire rien que du fait qu'entre le liner/feutre et le bois, ça condense.
Je voulais faire moi même la piscine à l'époque. J'avais envisagé de prendre des pannes en contre collé traité classe 4. Tu réduits tes sections du coup et c'est plus résistant à la pression.
A l'époque, le bois traité, usiné mi bois me revenait à 3000€. Rajoute le liner, la tuyauterie, la pompe, le feutre, et tu te rapproches d'une piscine bois de pisciniste (je précise bien pisciniste et pas cora). Garantie en plus.

Après, si tu es sûr de tes calculs, des charges, des pressions et des sections ( le tout est sous contrainte car à 10 dans une piscine ça bouge) et que tu n'as pas peur de te retrouver avec un tsunami dans le jardin, pourquoi pas.
Moi j'ai laissé tombé et investi dans la sécurité pour mes enfants. Papa bricole, mais pas avec la sécurité.
Je préfère la sciure aux copeaux.....les copeaux, ça bouche la paille !
marcello
Accro

Message par marcello »

PPO ; excellent ; penser à faire une cunette au rayon précis et non négociable, d'une canette de bière ;)
erkose68 ; Pour la condensation, quelques perçages par-ci par-là dans les bastaings ne suffiraient-ils pas ? je ne mets pas de feutre mais une mousse de 5mm plus confortable mais qui ne change pas le problème.
Je vais voir en classe IV avec mon fournisseur, mais je pensais simplement à une protection à l'huile de lin sur le douglas...
Le coût est aussi un critère mais je posséde le filtre et la pompe, ça limite l'investissement. Le liner sur mesure et sur le net est très abordable(Je n'ose citer la boutique stéphanoise !). Si je compte le bois, le béton, la bâche de sécurité le robot et tout le toutim, je tourne autour de 2000€ pour un bassin introuvable dans ces dimentions- A moins qu'une bonne âme me fournisse une adresse :)

Concernant les calculs de résistance, je suis tellement sûr de moi que...je solicitais des conseils par ce post :oops:
Pour finir, tu as raison, le bassin est petit et pas prévu pour 10 turbulents, mais si on y plonge mes 8 petits-enfants et leurs parents, on arrive à 14. Quelques tante et oncle plus grands parents ; au secours !!! je vais laisser le gazon !
Répondre