Plusieurs questions sur les défonceuses

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

ludo_b
Accro

Plusieurs questions sur les défonceuses

Message par ludo_b »

Bonjour,
Je suis débutant, donc je m'équipe doucement.
Mon frère m'avait prêté une défonceuse, une Bosch POF1400 et j'en étais content même si je m'en suis peu servi.
Maintenant j'aimerais m'en acheter une puisque je lui ai rendu la sienne.

Concernant l'usage je vois que beaucoup en mettent une sous table. J'ai vraiment besoin d'aide et de conseils pour déterminer si l'utilisation à la volée suffit ou s'il vaut mieux penser à la mettre sous table plus tard. Je n'aurais pas les moyens d'avoir 2 défonceuses donc je dois penser à çà maintenant.
J'ai lu sur ce forum que certains (Hunder pour ne pas le nommer :roll: ) utilise sa Festool exclusivement à la volée.
D'autres (Willow? :roll: ) sont d'avis que quasiment tout peut se faire sous table plus facilement.
Je comprends que l'usage des uns et des autres et les habitudes ne sont pas les mêmes, ce qui est normal. Mais pour un débutant, vaut-il mieux envisager une bonne défonceuse pour usage à la volée, comme la DW621? ou penser directement à une défonceuse qui sera à l'aise sous table, comme la DW625 ou MOF001.
Il est clair qu'au début je l'utiliserai à la volée. Et pour se faire la main, surtout niveau sécurité, c'est peut-être préférable de penser qu'à l'usage à la volée.
Je me suis entaillé la main il y a 3 semaines en faisant n'importe quoi avec un ciseau à bois (n'ayons pas peur des mots). Du coup çà me sert de leçon, c'est bien et je me dis qu'une défonceuse sous table çà peut vite fait arracher des doigts...

Mes projets dans un premier temps çà sera un placard/dressing pour la chambre de ma fille, sous pente donc 1M30 d'un côté et 2M de l'autre (en gros). Je pense qu'une défonceuse me sera utile et je pense qu'un usage à la volée devrait convenir. Sûrement en mélaminé pour la facilité de nettoyage.
Si çà marche bien, j'aimerais me faire des petits meubles, genre table basse assez simple en pin (pour me faire la main), puis des meubles pour la terrasse extérieure etc... J'ai plein d'envie, mais pas de compétence et très peu de temps... :-?

Et pour finir, que me conseillez-vous comme défonceuse?
- J'étais parti sur la MOF001 pour la polyvalence sous table mais les déboires de certains sur le forum me refroidissent un peu
- les avis systématiquement positifs pour la DW621 me donnent envie de l'acheter. Elle a super pour débuter, suffisamment puissante etc... Par contre le montage sous table n'a pas l'air d'être dans son domaine de compétence.
Par contre je suis tombé sur quelques sites américains ou des utilisateurs trouvent que la qualité, notamment du moteur, a beaucoup diminué ces dernières années. Quelqu'un sur ce forum a d'ailleurs eu des soucis avec sa DW622. Bon, c'est comme partout ce n'est jamais parfait mais j'ai lu plusieurs avis américains qui parlaient de leur "dérive" en terme de qualité. Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide, j'espère que ce n'est pas trop confus.
Lardus
Accro

Re: Plusieurs questions sur les défonceuses

Message par Lardus »

Salut,

Pour ma part, c'est Makita en défonceuse. Rapport qualité prix que je n'ai pas trouvé pas ailleurs. Les dewalt que j'ai pu être amené à utiliser vieillissaient très mal, descente pénible, blocage de la pince qui pète. Pour l'usage sous table, pas trop de soucis, tu auras par toi même l'occasion de voir et juger tes besoins en fonction de tes ouvrages. Et puis il y a table et table, la majeure partie du temps, je me contente d'un bout de cp vissé sur la semelle, c'est vite fait et ça fait le boulot.
phozen
Accro

Message par phozen »

Le travail sous table permet certaines utilisations qui n'aurait peut-être pas été faisable à la volée, par exemple avec des petites pièces ou des pièces étroites. Dans ce cas, il faut ruser pour fixer la pièce et utiliser la défonceuse à la volée. Je ne me sens pas à mon aise dans ce cas de figure. Je me sens plus en sécurité lorsque j'utilise la défonceuse sous table.

Toutes les défonceuses peuvent être adapté sous table avec une table fait maison. Certains modèles sont plus spécialement prévu pour car il y a un système à crémaillère qui remplace le besoin de faire un ascenseur (par exemple chez Triton).

Je possède une dewalt. Lorsque je l'ai monté sous table, j'ai fini par constaté que le petit aimant installé au sommet du moteur glisse le long de son axe quand elle est monté sous table. Cet aimant a fini par touché le carter en plastique et la fait fondre par frottement.

Quand j'ai vu cela, j'ai remplacé l'aimant et je me suis dit qu'il valait mieux acheter une autre défonceuse pour la laisser sous table (bonjour la fainéantise :twisted: ). Je n'ai pas envie de casser ma dewalt car je l'adore en utilisation à la volée.

J'ai acheté un modèle Triton. Avant de l'installer à demeure sous la table, j'en ai fait un petit tour rapide. Du fait du système à crémaillères, la descente n'est vraiment pas agréable en comparaison à la Dewalt. Le bouton de déverrouillage de la descente est assez dur et il faut des grosses mains. Pour moi, le modèle Triton est plus adapté à une installation sous table.

Finalement, les deux modèles se complètent bien car elles ont leur avantages dans leur domaine.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Plus les pièces de bois sont grandes, plus l'usage sous table est compliqué. Si tu veux travailler du panneau, le travail à la volée est recommandé. Perso j'ai une toupie pourtant j'utilise presque exclusivement la défonceuse pour tout ce qui est moulurage.

Contrairement à ce qu'on peut penser, le travail à la volée est plus sûr que le travail défonceuse sous table. Les mains tiennent la défonceuse et donc ont moins de chance de rencontrer la fraise en rotation.

Après, le travail défonceuse sous table se justifie pour des séries, des tenons,...

@+

Nicolas
Steack
Poste parfois

Message par Steack »

Pour ma part, je m'étais acheté un black et decker pour ma premiere defonceuse. descente un peu difficile, et un peu de jeu aussi. Mais pour 50 euros neuve, trés bon rapport qualité prix. j'ai fait l'ensemble des mortaises de mon meuble avec, pas de soucis du tout. La qualité des fraises est prédominante par rapport à la qualité de la machine (à mon avis)

Je me suis également offert un mastercut 2000, et je peux la mettre sous table. J'en suis trés satisfait pour mon niveau de débutant :)

http://www.blackanddecker.fr/powertools ... /KW900EKA/
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Merci pour vos réponses.
Lardus, quelles makita sont intéressantes? En terme de prix elles sont au dessus. Sûrement a juste titre mais pour un débutant et un budget plus que limité...
Ton système de mini table avec planche de cp m'intéresse, peux tu m'en dire plus?

Phozen, du coup pour ta 622k tu as pu régler le problème? Effectivement, avoir les 2 c'est le top mais je n'ai pas les moyens de le faire. Tu ne regrettes pas l'achat de la dewalt? Toujours content? J'avoue que la dw621 me plait bien.
Pour monter la 622 sous table comment as tu fait pour le réglage de la hauteur?

Je pense que je travaillerai plus les panneaux dans un 1er temps donc je vais privilegier un usage a la volée et je ferais peut etre un montage provisoire pour un usage sous table.

Avez vous des ouvrages a conseiller pour apprendre pas mal d'astuces?
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

ludo_b a écrit :(Hunder pour ne pas le nommer :roll: ) utilise sa Festool exclusivement à la volée.
.
C'est vrai.
Je l'aime bcp car m'en sert souvent à 1 main, l'autre est occupée ailleurs (pommeau, pièces à changer etc ...)

Tu peut parfaitement en acheter une seule et l'utiliser ET à la volée ET sous table en fonction du besoin.
Il y a des kits de transformation rapide.

Les 2 montages ont des avantages et inconvénients.

C'est vrai que dans mon cas, les micro pièces je met ma Festool sur le dos et utilise les guides // pour simuler une def sous table en me servant des câles glissantes du guide mais je n'aime pas, les doigts sont trop proches de la fraise.
Je le fait pour des pièces de 30x30 ou 10 x 200 par exemple (queues d'arrondes au km)
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Merci pour ton avis.
Les kits de transformation rapide ça consiste en quoi?
phozen
Accro

Message par phozen »

Tu peux voir comment je l'ai monté dans ce post: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 4&start=30 (vers le milieu de la page)

Pour le réglage, je sortais la défonceuse et je fais mon réglage comme pour une utilisation à la volée.

Pour le problème avec l'aimant, je pense que si on ne fait pas le fainéant et que l'on range sa défonceuse à chaque fois, il ne devrait pas y avoir de problème (Ne pas faire comme moi qui l'ai laissé 1 mois à l'envers).

Pour le choix de la DW621: depuis que je ai la DW622, je n'ai jamais acheté de fraise en queue de 12mm et je n'ai jamais senti de problème de puissance. A refaire, je prendrai surement la DW621 et acheté + tard une plus grosse en 2000W (voir +) avec pince de 12mm pour montage sous table.

Je précise également que je n'ai pas la place d'avoir une toupille et donc cela a une influence sur mes choix.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,

J'aime bien quand il y a de la "gouache", aussi, je dirais sans hésiter les deux plus grosses, en queues de 12, la 2300 W et celle du dessous. Mais ça fait un budget, comme tu le dis.
La 1100W est polyvalente, et agréable.
Pour la table, il n'y a pas grand chose d'intéressant, je coince la dèf dans la presse de l'établi, je retire les vis qui tiennent la semelle et je la remplace par un cp. Je fais ça seulement pour les petites pièces, sinon c'est toupie. Et en général, c'est pour du copiage, et plus précisement des arasements cintrés, car l'opération permet de réaliser l'arasement et de laisser le tenon, ce qui est plus délicat à la toupie.
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

phozen a écrit :Tu peux voir comment je l'ai monté dans ce post: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 4&start=30 (vers le milieu de la page)
Pour le réglage, je sortais la défonceuse et je fais mon réglage comme pour une utilisation à la volée.
Pour le problème avec l'aimant, je pense que si on ne fait pas le fainéant et que l'on range sa défonceuse à chaque fois, il ne devrait pas y avoir de problème (Ne pas faire comme moi qui l'ai laissé 1 mois à l'envers).
Pour le choix de la DW621: depuis que je ai la DW622, je n'ai jamais acheté de fraise en queue de 12mm et je n'ai jamais senti de problème de puissance. A refaire, je prendrai surement la DW621 et acheté + tard une plus grosse en 2000W (voir +) avec pince de 12mm pour montage sous table.
Je précise également que je n'ai pas la place d'avoir une toupille et donc cela a une influence sur mes choix.
Super ton post sur ta table de défonceuse et de ponceuse stationnaire. Simple mais bien réalisé, ça rend bien.
Du coup tu sortais la defonceuse avec la plaque de plexi, tu reglais et remettais tout en place?
Pour une utilisation ponctuelle sous table ça suffit effectivement, je garde l'idée.
J'ai trouvé une vidéo qui parle du problème que tu as rencontré http://www.youtube.com/watch?v=dELKleG5xtk
Même a la volée ça peut arriver apparemment.
pehelle
Accro

Message par pehelle »

ludo_b a écrit :Avez vous des ouvrages a conseiller pour apprendre pas mal d'astuces?
Ce n'est pas ce qui manque.
Hors série dédié Bois + ou le Bouvet
Nouveau livre de chez l'éditeur de ces deux revues
Les livres fascicules de Bruno Meyer (à mon sens incontournables)
Sans compter tous ceux que j'ai dont je ne me souviens pas des titres... Et tous ceux que je n'ai pas !
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
metallien
Habitué

Message par metallien »

ludo_b a écrit :Merci pour vos réponses.
Avez vous des ouvrages a conseiller pour apprendre pas mal d'astuces?
J'ai débuté avec les 1ers N° de Bois+ et son HS sur la défonceuse, j'y ai trouvé plein d'astuces et de conseils, et bien sur avec CDC et un autre site bien connu l'asso des copeaux ou j'ai trouvé le gabarit à mortaiser de Santé.
ça m'a permis de commencer en douceur et de ne pas faire trop d'erreurs et de garder mes doigts.
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Je vais donc commander ce N° de Bois+.
Pour les livres de B. Meyer, les avis sur amazon sont plutôt partagés c'est pour çà que j'ai demandé ici. Il y a peut-être d'autres livres plus intéressants.
Ou alors il ne faut pas trop se fier à ces avis amazon et acheter ces livres quand même?
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Dans mes recherches je me rends compte que pour un usage à la volée la triton JOF001 pourrait aussi faire l'affaire avec un prix intéressant. Qu'en pensez-vous?
on ne trouve pas beaucoup d'avis concernant cette défonceuse par rapport à ses grandes soeurs MOF001 et TRA001.
Ericdan
Accro

Message par Ericdan »

Bonjour ,
je profite de ce sujet pour vous poser une question:
quelles sont ces pièces sur la photo ? (a part les fraises)
j'ai acheté une dw621 sur lbc , sur Lyon, étant personnellement sur Tours mon fils a été la chercher et a pris cette photo.
294.jpg
J'ai eu beau chercher sur les éclatés dewalt, les images internet ??? je me demande même si ça appartient à la machine

merci
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 17 janv. 2018, 23:13, modifié 1 fois.
Ericdan
Accro

Message par Ericdan »

Merci beaucoup polo en effet ce sont des pièces Makita ;)
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 17 janv. 2018, 23:13, modifié 1 fois.
DamienF
Habitué

Message par DamienF »

Si tu n'as pas l'usage du guide d'affleurage Makita et compte le vendre, ça m'intéresse
(je passe parfois du côté de Tours, mes parents habite là-bas)
Répondre